AUX CONFINS du monde, à côté du Rio de la Plata, Buenos Aires. Un vrai bastion théâtral, le plus austral d’Amérique. Toute la ville est jalonnée de théâtres : on trouve, dans tous les quartiers, de petites salles de théâtres indépendants où se déroule la plus grande partie du théâtre local. Dans le centre, et particulièrement sur l’avenue Corrientes, artère populaire de la ville, à côté des grandes librairies et cafés, s’étend une série de théâtres qui créent une sorte de « Broadway créole ». Au cœur de ce scénario bouillant, d’une grande diversité dramatique, le San Martín occupe une place centrale. Principal Colisée de la ville, il a joué un rôle décisif dans l’expansion et l’affirmation de la culture de la scène de Buenos Aires, projetant de là son influence sur le reste du pays.
Contrastant avec la modernité éloquente du San Martín, dont le bâtiment est une des œuvres les plus puissantes du style rationaliste argentin, le grand théâtre lyrique El Colón est une œuvre magnifique de renommée internationale dont le centre expérimental accueille aussi des œuvres de théâtre originales. Les deux théâtres, soutenus par le gouvernement de la ville, font partie intégrante du paysage urbain de Buenos Aires : impossible d’imaginer cette ville sans ces présences captivantes.
À la différence de ce qui se passe dans les autres capitales du monde, la structure publique du théâtre de Buenos Aires est soutenue majoritairement par le gouvernement autonome de la ville. La ville a proposé au théâtre San Martín, établi dans son bâtiment depuis 1960, d’amplifier et de diversifier son patrimoine : c’est ainsi que le théâtre de la Ribera, situé dans « la Boca », quartier qui porte l’empreinte de l’immigration italienne, El Presidente Alvear, localisé au centre, El Regio, dans le quartier de Chacarita et El Sarmientoà Palerme, à côté du zoo de la ville, sont regroupés depuis l’an 2000 au sein du Complexe théâtral de Buenos Aires sous la houlette du théâtre San Martín. Le directeur du théâtre San Martín est également le directeur du complexe.
Depuis son inauguration, le théâtre se profile comme une entité cosmopolite et idéologiquement progressiste, reconnue et appuyée par la critique et le public – en majorité issu de la classe moyenne professionnelle – et porteur d’une influence déterminante sur la vie théâtrale de Buenos Aires et de toute l’Argentine.
Quel est le rôle fondamental de ce théâtre, d’importance vitale pour la culture urbaine ? Comment affronte-t-il le dialogue avec l’environnement urbain dans lequel il s’insère : un scénario plein de contradictions, de luttes sociales, politiques et raciales mais aussi de rencontres stimulantes ? Quelles stratégies développe-t-il pour s’acquitter de ses tâches essentielles ? Quelles alternatives artistiques offre-t-il au public ? Comment répond-il au changement des habitudes sociales et culturelles dans une métropole qui offre une écrasante diversité culturelle ? En quoi ses approches se différencient-elles de celles des autres théâtres, tant publics que privés ?
Afin d’aborder ces interrogations, et bien d’autres qui renforcent son rôle stratégique d’entité publique, le théâtre a proposé en 2010 une « réflexion et un débat collectif » auxquels ont été convoqués un groupe de spécialistes et de personnalités culturelles. Tout au long de onze semaines de travail, directeurs, comédiens, critiques, chercheurs, ex-directeurs généraux de théâtre, producteurs, acteurs culturels, élèves et politiques ont débattu et échangé des expériences sur ce qu’on attendait du San Martín dans les cinquante prochaines années. Toutes ces analyses et réflexions ont été publiées sous le titre « Apports au théâtre de Buenos Aires au XXIe siècle »1. Ce fut l’approche singulière choisie pour la célébration du cinquantième anniversaire du théâtre qui a eu lieu l’année dernière.
Alberto Ligaluppi, nouveau directeur du théâtre, interrogé au sujet de ses attentes quant au fonctionnement du théâtre et de ses relations avec la ville, répond sans hésitation que « le théâtre redeviendra le théâtre des jeunes » comme il le fut à ses débuts. Cette affirmation ne va pas à l’encontre des mérites du théâtre actuel, mais affirme plutôt une volonté d’amélioration et de rénovation, une recherche de stimulation à travers un contact plus fluide avec la frange de spectateurs plus jeune.
Cela se traduit par la recherche de nouveaux textes ainsi que des initiatives nouvelles qui, sous des formes diverses, intensifient la présence du théâtre dans son environnement urbain. L’autre grande orientation de la nouvelle direction est l’actualisation technologique du théâtre qui influera sur sa capacité productive.
Le théâtre San Martín de Buenos Aires est le plus grand théâtre d’Argentine et d’Amérique latine. Il a su affronter fièrement les crises politiques et économiques successives tout au long de son histoire. Il se trouve aujourd’hui aux portes d’une nouvelle étape qui implique des défis considérables. La ville, aujourd’hui plus que jamais, doit compter avec lui, véritable refuge qui incite à la liberté et l’imagination de tous ses habitants.
Photo D. R.
Le théâtre San Martín occupe une superficie couverte de 45 000 m² et accueille annuellement plus d’un million de personnes. Sa structure comporte trois corps de bâtiment, trois étages et quatre sous-sols et accueille trois salles de premier ordre (Casacuberta, Martín Coronado et Cunill Cabanellas) et de nombreux autres lieux qui complètent son offre culturelle particulièrement riche : un espace dédicacé au cinéma, la salle Leopoldo Lugones, où est projeté depuis plus de quarante ans le meilleur du cinéma mondial. La galerie photo, divisée en deux espaces, est consacrée à l’art photographique argentin et mondial. Le Hall central, lieu de rencontre, est une sorte d’amphithéâtre intérieur qui fonctionne comme une vraie salle de concert gratuite, ouverte aux expressions musicales les plus diverses. Les ateliers de techniques de scène se trouvent dans le second corps du théâtre. Le théâtre possède également un centre de documentation qui dispose d’archives importantes sur le théâtre de la ville.
- Source : teatro San Martín – 50 años, 2010, Edición del complejo teatral de Bs. As. ↩︎