116 Le mauvais spectateur

Le mauvais spectateur

#116
avril 2013
18 articles
Walter Richard Sickert, Le théâtre de l’Old Bedford : Cupidon au poulailler, vers 1890. Huile sur toile, 126,5 x 77,5 cm, Ottawa, Musée des beaux-arts du Canada, don de la collection Massey de peinture anglaise, 1946.
Commander la version imprimée - 13 €

Tout art fonde sa rela­tion au con­som­ma­teur sur un pré­sup­posé favor­able, celui de l’amour et de l’ou­ver­ture. Le théâtre aus­si. Mais force est de con­stater qu’il existe un “mau­vais spec­ta­teur”, spec­ta­teur qui se dérobe et résiste. Il ne sera jamais explicite­ment affir­mé, mais, sur fond de rejet ini­tial, de désir con­trar­ié, d’at­tente insat­is­faite il entre­tien­dra, avec le théâtre, des rap­ports con­stam­ment polémiques ou cri­tiques. L’ensemble de textes pro­posés ici  essaie d’in­ter­roger le statut de ce spec­ta­teur réfrac­taire et, tout autant, de décel­er l’im­pact pro­duc­tif de cette “néga­tiv­ité” que l’on iden­ti­fie dans des con­textes et des sit­u­a­tions par­ti­c­uliers. 
“Le mau­vais spec­ta­teur” reste indis­so­cia­ble du théâtre avec lequel il noue la rela­tion dialec­tique d’amour/désamour à même d’en­gen­dr­er des pas­sions opposées, des liens ten­dus et des rela­tions irré­solues. “Le mau­vais spec­ta­teur” — défi du théâtre placé au car­refour de la défaite et du rachat. Il est “le spec­ta­teur alter­natif”.
Avec les con­tri­bu­tions de
Samuel Beck­ett, Jon Fos­se, Coco Fus­co, Guiller­mo Gómez-Peña, Mag­a­zz­i­ni Crim­i­nali

AU SOMMAIRE

Au sommaire

Le mauvais spectateur, c’est toujours l’autre

JE NE SAIS PAS ce qu’est un « mau­vais spec­ta­teur ». Peut-être que l’acception la plus évi­dente, à laque­lle Ste­fana Pop-Curseu, qui avait lancé autre­fois ce thème de réflex­ion, aura pen­sé, c’est celle du « névro­tique », à savoir, comme le sug­gère d’ailleurs Octave Man­noni, quelqu’un d’aussi trans­fig­uré par le spec­ta­cle de théâtre qu’il devient inca­pable de faire encore la dis­tinc­tion entre fic­tion et réal­ité. Quelqu’un qui oublie que l’art est une illu­sion con­sen­tie, ou bien, dans les ter­mes de Coleridge, « une sus­pen­sion voulue…

Par Liviu Malita

Perspectives théoriques

Au terme d’un parcours… Le Graal de l’overdose

« J’AI LU TOUS LES LIVRES » – de cette célèbre phrase de Mal­lar­mé j’ai, pro­gres­sive­ment, approché le sens jusqu’à ce qu’il se con­ver­tisse en don­née intérieure, en vécu dont…

Par Georges Banu

Perspectives historiques

Le mauvais spectateur dans quelques exemples iconographiques du XIXe siècle

QUELLES IMAGES du mau­vais spec­ta­teur retrou­ve-t-on dans les arts fig­u­rat­ifs au XIXe siè­cle ? L’iconographie française et anglaise met sou­vent en relief la dis­tinc­tion soci­ologique entre l’attitude con­ven­able…

Par Sandra Pietrini

Perspectives comparatistes : cinéma-théâtre

Bons ou mauvais spectateurs du crime, entre cinéma et théâtre

AFIN DE MIEUX CERNER les proces­sus com­plex­es qui ont lieu à la récep­tion « néga­tive » d’une oeu­vre d’art, je me pro­pose d’aborder le « mau­vais spec­ta­teur » à la fron­tière entre…

Par Ioan Pop-Curseu

Études d’auteurs

Études de cas

Le mauvais spectateur dans les arts plastiques

De la « déculturation » : l’art au-delà du musée

« La cul­ture c’est la règle, l’art c’est l’exception. » Jean-Luc Godard QU’IL Y A‑T-IL de plus souhaitable, de plus désir­able que l’accession à la cul­ture ? La cul­ture dans…

Par Quentin Jouret

En marge

Gombrowicz, dans le miroir de l’autofiction ?

ÉCRIVAIN REDOUTABLE à la plume red­outée, Witold Grom­brow­icz con­tin­ue d’interroger les publics sur sa forme. On le qual­i­fie de mar­gin­al, il se qual­i­fie d’incompris. Dif­fi­cile de le class­er…

Par Ewa Kraska
Offrez-vous une plongée inédite au
coeur des arts de la scène.

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total