EN 1966, alors qu’il repensait profondément la manifestation qu’il avait créée vingt ans plus tôt, Jean Vilar écrivait : « Un lieu de travail et de répétitions, c’est ce qui nous manque le plus actuellement. » Dès leur arrivée à la direction du Festival d’Avignon en 2004, Hortense Archambault et Vincent Baudriller formulent le même constat que Jean Vilar en son temps. Pour qu’Avignon demeure l’un des grands rendez-vous européens de l’art vivant, ils engagent leurs forces dans le projet de construction d’un espace de répétitions et de résidence. Haut lieu de la création, de la prise de risque et de l’expérimentation, le Festival d’Avignon ne dispose paradoxalement d’aucune salle pour que se cherchent, se trouvent et se répètent les très nombreux spectacles qui y sont créés l’été, à commencer par ceux de la très atypique Cour d’honneur du Palais des papes et son plateau de cinq cents mètres carrés. Le 5 juillet 2013, le rêve deviendra réalité. Ce jour-là, au croisement des quartiers avignonnais de Champfleury et de Monclar, s’ouvrira La FabricA. Avec elle, le Festival d’Avignon bénéficiera d’un outil fondamental pour continuer d’honorer sa mission principale : accompagner les artistes et les spectateurs dans l’exaltante aventure qu’est la création théâtrale.
Accompagner les artistes
Financée à parts égales par le Ministère de la Culture et de la Communication, la Ville d’Avignon, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Département de Vaucluse, la FabricA a été dessinée par l’architecte Maria Godlewska et réalisée, en l’espace d’une année, par une vingtaine d’entreprises placées sous la maîtrise d’ouvrage du Festival d’Avignon. Si ce dernier a dû éprouver un nouveau métier et, pour cela, s’adjoindre de nouvelles compétences, cette décision a permis que la FabricA soit pensée au plus près des besoins des artistes qui y résideront. Car le Festival d’Avignon accompagne depuis longtemps les artistes qu’il invite, notamment à travers son service de production. Chaque année, il coproduit plusieurs spectacles de sa programmation et s’engage dans la production déléguée de certains. Conscient que chaque projet est différent, il réinvente régulièrement son accompagnement, mais se bat constamment pour boucler les budgets des productions qu’il ne peut, en aucun cas, porter seul. Au-delà de cette implication humaine et financière, la FabricA permettra au Festival d’offrir aux artistes qu’il soutient une chose essentielle : du temps sur un plateau en ordre de marche. Un bien devenu rare, alors même que toute une nouvelle génération d’artistes écrit ses spectacles à partir de la matière qui émerge lors des répétitions.
Composé d’une salle aux dimensions de la scène de la Cour d’honneur du Palais des papes, d’un lieu de résidence où les artistes pourront se loger et se restaurer et de deux ateliers techniques attenants, cet espace de « fabrique » théâtrale accueillera, tout au long de l’année, des équipes artistiques qui travailleront à la préparation de leur prochaine création pour le Festival d’Avignon.