Quatre scénographes : des mots et des images

Entretien

Quatre scénographes : des mots et des images

Françoise Chevalier, Claude Lemaire, Jean-Paul Chambas, Yannis Kokkos.

Le 2 Juil 1982
Bérénice de Racine - Scénographie: Claude Lemaire - Photos Claude Bricage
Bérénice de Racine - Scénographie: Claude Lemaire - Photos Claude Bricage

A

rticle réservé aux abonné.es
Bérénice de Racine - Scénographie: Claude Lemaire - Photos Claude Bricage
Bérénice de Racine - Scénographie: Claude Lemaire - Photos Claude Bricage
Article publié pour le numéro
Scénographie images et lieux-Couverture du Numéro 12 d'Alternatives ThéâtralesScénographie images et lieux-Couverture du Numéro 12 d'Alternatives Théâtrales
12
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minitieux, offrez-nous un café ☕

Georges Banu — L’In­sti­tut d’E­tudes Théâ­trales1 a organ­isé toute une série de débats avec des met­teurs en scène, des auteurs autour de leur tra­vail, de leurs recherch­es. Aujour­d’hui nous avons invité·quatre scéno­graphes, dont l’œu­vre appar­tient à des esthé­tiques dif­férentes, afin de par­ler de la dimen­sion visuelle du théâtre et de l’ap­port du scéno­graphe à la con­cep­tion comme à la réal­i­sa­tion d’un spec­ta­cle. Je pense que la meilleure manière con­siste à pos­er quelques ques­tions sur la scéno­gra­phie actuelle…

Jean-Paul Cham­bas — Je ne suis pas scéno­graphe.

G.B. — Pourquoi, n’êtes-vous pas scéno­graphe ?

J.P.C. — Parce que je ne sais pas le faire.

G.B. — Qu’est-ce que cela veut dire, faire une scéno­gra­phie ? Si on com­mence par là, il y a de fortes chances qu’on par­le des choses essen­tielles.

J.P.C. — Cela veut dire que je suisobligé d’employer quelqu’un pour la scéno­gra­phie quand je fais un décor. Cela m’en­nuie beau­coup parce que ça coûte cher… Ça s’ar­rête là.

Etu­di­ante — La ques­tion se pose dif­férem­ment pour lui car il est pein­tre avant d’être scéno­graphe.

Yan­nis Kokkos — Per­son­nelle­ment je revendique le statut de scéno­graphe, même si on peut débat­tre sur le con­tenu recou­vert par la notion. Je crois qu’il existe un méti­er extrême­ment par­ti­c­uli­er, celui de plas­ti­cien au théâtre. Il y a des gens qui vien­nent de l’ar­chi­tec­ture, de la pein­ture ou d’autres domaines, mais tous s’af­fron­tent à une dif­fi­culté spé­ci­fique, pro­pre au théâtre, à la scène. Il s’ag­it de s’af­fron­ter à un spec­ta­cle dans sa total­ité, autant sur le plan du texte que sur celui de l’im­age à pro­duire et de l’e­space scénique, même si celui-ci se rat­tache non seule­ment au théâtre, mais aus­si à la pein­ture ou à l’ar­chi­tec­ture.

G.B. — Com­ment se situe le scéno­graphe entre les impérat­ifs de con­struc­tion d’un espace scénique et ceux con­cer­nant l’amé­nage­ment d’un lieu de jeu ?

Y.K. — La scéno­gra­phie ne se résume pas sim­ple­ment à la pro­duc­tion d’un objet, d’un espace plas­tique vis­i­ble sur scène. J’es­time que le scéno­graphe ne pro­duit pas seule­ment l’im­age finale, mais il par­ticipe à l’in­té­gral­ité du proces­sus qui mèn­ev­er­sla con­cep­tion qui régit une mise en scène. Je n’as­sure pas une sorte d’in­ten­dance plas­tique du spec­ta­cle, je m’in­tè­gre comme une sorte de co-auteur.

Claude Lemaire  — C’est la seule manière de par­ticiper à un spec­ta­cle et il serait dif­fi­cile d’abor­der le tra­vail dif­férem­ment. Le scéno­graphe assure la prise en charge glob­ale du spec­ta­cle.

A

rticle réservé aux abonné.es
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte. Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
Entretien
11
Partager
Georges Banu
Écrivain, essayiste et universitaire, Georges Banu a publié de nombreux ouvrages sur le théâtre, dont...Plus d'info
Partagez vos réflexions...
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements