Arts de la scène à Kinshasa : quelques repères Histoire et évolution de l’animation artistique au Congo

Musique
Théâtre
Réflexion

Arts de la scène à Kinshasa : quelques repères Histoire et évolution de l’animation artistique au Congo

Le 13 Juil 2014
Place de Victoire, Kinshasa. Photo Marie-Françoise Plissart.
Place de Victoire, Kinshasa. Photo Marie-Françoise Plissart.
Place de Victoire, Kinshasa. Photo Marie-Françoise Plissart.
Place de Victoire, Kinshasa. Photo Marie-Françoise Plissart.
Article publié pour le numéro
Couverture du 121-122-123 - Créer à Kinshasa
121 – 122-123

L’histoire et l’évolution de l’éducation artis­tique dans notre pays ressem­ble, à bien des égards, à celle de la men­tal­ité com­mune du Con­go­lais : un génie créa­teur sans lim­ites allié à un esprit de débrouille. Sans doute parce que notre pays, la R.D. Con­go, est au car­refour des tra­di­tions cul­turelles et des civil­i­sa­tions divers­es, il est l’image d’un métis­sage de plus en plus com­plexe. Sans doute parce que la cap­i­tale, Kin­shasa, a tou­jours été et est encore un car­refour cos­mopo­lite, elle a une capac­ité excep­tion­nelle à la fois d’adaptation et d’audace.

L’histoire des arts à l’époque colo­niale est générale­ment celle des eth­no­logues et des mécènes col­lec­tion­neurs et ama­teurs d’exotisme. Que ce soit l’histoire de la préser­va­tion et de la pro­mo­tion des langues nationales (avec la tra­duc­tion de la Bible en kikon­go, avec l’ouverture de la Bib­lio­thèque de l’Étoile dans le Ban­dun­du ou dans le Kasaï, avec la paru­tion des pre­miers jour­naux pop­u­laires ou l’inauguration du théâtre radio­phonique en langues nationales…), que ce soit la mise en place des ate­liers de pein­ture, à Kin­shasa ou à Lubum­bashi, que ce soit les cen­tres de pro­mo­tion des arts de la scène tels le Cen­tre de Cul­ture Négro-Africaine (Cul­tra­na), les pio­nniers sont d’abord des « ama­teurs » au sens pre­mier de « non-pro­fes­sion­nels » mais aus­si d’« admi­ra­teurs ».

Les eth­no­logues comme le RP. Gus­tave Hul­staert, chez les Mon­go, le RP. Van Wing chez les Bakon­go, le RP. Her­mann Hocheg­ger dans le Ban­dun­du, ou le RP. Tem­pels au Kasaï, sont à la fois des chercheurs, des péd­a­gogues et des ama­teurs d’art. Olivi­er de Bou­veignes ou Des­fos­sés sont con­nus pour avoir été des pro­mo­teurs des Arts et des Let­tres dans les cer­cles cul­turels pour « indigènes ».

C’est dans la sec­onde vague, après la 2e Guerre Mon­di­ale, que l’on retrou­ve des pio­nniers con­go­lais pro­pre­ment dits, notam­ment dans les domaines des arts de la scène et des arts plas­tiques : Albert Mon­gi­ta pour le ciné­ma et le théâtre, Alex­is Tshiban­gu pour la danse ou Pilip­ili pour la pein­ture.

Les arts de la scène au fil des temps

Musique
Théâtre
Réflexion
1
Partager
auteur
Écrit par Lye Mudaba Yoka
André Yoka Lye est Doc­teur en Études Théâtrales de Paris III, Sor­bonne Nou­velle (1972 – 1977). Il fut directeur général...Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
Article publié
dans le numéro
Couverture du 121-122-123 - Créer à Kinshasa
#121 – 122-123
mai 2025

Créer à Kinshasa Creating in Kinshasa

14 Juil 2014 — Bernard Debroux : Comment est venue cette vocation qui t’a conduite à exercer ce métier d’artiste, de chanteuse, de musicienne?…

Bernard Debroux : Com­ment est venue cette voca­tion qui t’a con­duite à exercer ce méti­er d’artiste, de chanteuse,…

Par Bernard Debroux
12 Juil 2014 — Laurence Van Goethem : Pouvez-nous nous parler de vos origines, de votre formation et d’où vous est venue cette envie…

Lau­rence Van Goethem : Pou­vez-nous nous par­ler de vos orig­ines, de votre for­ma­tion et d’où vous est venue cette envie d’écrire ? Marie-Louise Bibish Mum­bu : Je suis née à Bukavu dans l’Est du Zaïre en…

Par Laurence Van Goethem
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements