Minuit et magies

Parole d’artiste

Minuit et magies

Le 9 Juil 2014
L’aquarium. Photo Marie-Françoise Plissart.
L’aquarium. Photo Marie-Françoise Plissart.
L’aquarium. Photo Marie-Françoise Plissart.
L’aquarium. Photo Marie-Françoise Plissart.
Article publié pour le numéro
Couverture du 121-122-123 - Créer à Kinshasa
121 – 122-123

Depuis près de deux saisons et demie, les bas-fonds de Kin­shasa à tout moment et à tous leurs points car­dinaux m’offrent, comme lits, leurs rues à peau de pier­res, de détri­tus et de pous­sières…

Je suis un shegué, enfant chas­sé du taud­is famil­ial, enfant d’errance et de per­son­ne devant l’Éternel et devant une mul­ti­tude d’ombres déguisées en êtres humains qui, tout en étant pour­suiv­is par des cauchemars inépuis­ables, broutent, de leurs pas de vers pro­ces­sion­naires, des rêves fuyants…

Va ailleurs, sor­ci­er, avant de penser à nous, tels sont les mots de mes géni­teurs, ce soir d’il y a plus ou moins une année. C’est sous une pluie bat­tante qu’ils m’ont expul­sé de leur bicoque sem­blable à une boîte de con­serve rouge de rouille et de saisons. Un homme
de Dieu, auto­proclamé le prophète des Nations, leur avait appris que mon ven­tre logeait une femme de nuit, démone can­ni­bale aux dents de sabre et aux yeux couleur d’amarante…

…Ah, Kin­shasa de bas-fonds ténébreux de jour et ténébreux de nuit écartelés de peurs, de super­sti­tions et de vérités con­tre­faites, Dieu de colère, Satan le dévoreur ; esprits mal­faisants pos­sé­dant chats tout de noir vêtus, cra­pauds obès­es de pus­tules, lézards à tête de brasi­er ; tra­di­tions vénérables accusées d’être malé­fiques ; mul­ti­tude d’églises et de tem­ples bouff­is de clameurs vides d’amour envers tout être vivant et cap­tives de leur nom­bril, atten­dant, de leur Sauveur, bouffe, mariage, for­tune, et visa pour des par­adis au-delà de la mer et de l’océan.

L’aube les chas­se de leur gra­bat pour des sen­tiers, chemins et boule­vards de débrouille, ouendzé, mag­a­sins, grand marché et, surtout, cen­tre-ville où sem­ble danser toute la pléni­tude du Monde : boulot, pognon, habits, sons, couleurs, par­fums, machines de toutes sortes de formes, géants ver­ti­caux de verre, d’acier et de béton nom­més hôtels, ban­ques, admin­is­tra­tions, officines, ou cen­taines de baraques tra­pues tour à tour ver­rues, ecchy­moses et champignons de bois, de pisé et de fer­railles éta­lant, à même le sol, toutes sortes de den­rées prêtes à être avalées, dont une eau noire et fumante appelée café…

Un matin, de loin j’ai vu mon père dans un ces male­wa au milieu d’une dizaine d’ombres qui, sans doute, devaient être aus­si des pères. Entre ses mains, espèces de tenailles large­ment ouvertes, il ser­rait une sorte de pain une fois et demie plus gros que son avant-bras, pain qu’il déchi­rait de ses dents de fau­cilles, morceau après morceau. Puis, de sa bouche en forme d’entonnoir, il engloutis­sait ces morceaux après les avoir noyés à demi dans un liq­uide brunâtre de café et de lait con­tenu dans un gob­elet de la taille presque d’un seau. Tout souri­ant, il exhibait ses crocs en lais­sant couler, des com­mis­sures de ses lèvres, une traînée jaunâtre sem­blable à un ver­mis­seau qu’il lapait ensuite d sa langue ressem­blant, au loin, à celle d’un ser­pent- minute. Ses mots à ma mère me bondirent soudain
à la mémoire quand, au pre­mier chant du coq, il par­ve­nait à s’arracher de son som­meil spongieux de bière prise la veille :

Nous devons de nou­veau ser­rer le ven­tre aujourd’hui. On n’est pas encore payé et le dernier bil­let que j’avais, l’Esprit saint me l’a réclamé hier. Il nous faut con­tribuer aus­si à l’édification des âmes et de l’église, n’est-ce pas ?
Amen, répondait ma mère.

Une fois ses mots vom­is, il pous­sait ses pas à demi vac­il­lant de limace sur des pavés et asphaltes pour un com­bat inter­minable de survie…

Parole d’artiste
Vincent Lombume Kalimasi
Partager
Vincent Lombume Kalimasi
Vincent Lombume Kalimasi est né à Kinshasa le 3 janvier 1947. Actuellement, il est écrivain...Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous avez aimé cet article?

Aidez-nous a en concocter d'autres

Avec votre soutien, nous pourrons continuer à produire d'autres articles de qualité accessibles à tous.
Faites un don pour soutenir notre travail
Soutenez-nous
Chaque contribution, même petite, fait une grande différence. Merci pour votre générosité !
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements