Compagnies belges émergentes au Festival Impatience 2015 :

Compte rendu
Théâtre

Compagnies belges émergentes au Festival Impatience 2015 :

BLEU BLEU de Stéphane Arcas ; POURQUOI ÈVE VIENT-ELLE CHEZ ADAM CE SOIR ? d’Anja Tillberg

Le 29 Sep 2015
BLEU BLEU, texte et mise en scène Stéphane Arcas, Théâtre océan Nord, 2014. Photo Michel Boermans.
BLEU BLEU, texte et mise en scène Stéphane Arcas, Théâtre océan Nord, 2014. Photo Michel Boermans.

A

rticle réservé aux abonné.es
BLEU BLEU, texte et mise en scène Stéphane Arcas, Théâtre océan Nord, 2014. Photo Michel Boermans.
BLEU BLEU, texte et mise en scène Stéphane Arcas, Théâtre océan Nord, 2014. Photo Michel Boermans.
Article publié pour le numéro
126 – 127

Ne pouvant s’empêcher d’agir

IMPATIENCE S’ENTEND ICI trait de car­ac­tère d’une per­son­ne ne pou­vant s’empêcher d’agir. Rac­cour­ci facile vers l’étymologie grecque de drâ­ma : action. Entre­pren­dre, telle est la ligne aujourd’hui enseignée, con­seil­lée, au cœur des enseigne­ments d’écoles d’art dra­ma­tique. Inter­préter certes, agir indé­ni­able­ment. En 2009, Olivi­er Py alors directeur du Théâtre de l’odéon crée, avec le sou­tien de Téléra­ma, le fes­ti­val Impa­tience. L’heureuse aven­ture se pour­suit avec le Cen­tqua­tre, le Théâtre du Rond- Point, le Théâtre Nation­al de La Colline. Lau­rent Terzi­eff avait rap­pelé que le théâtre était « une des dernières expéri­ences qui soit pro­posée à l’homme pour être vécue col­lec­tive­ment »1. La notion de col­lec­tif mar­que d’une forte empreinte les scènes con­tem­po­raines : col­lec­tifs d’acteurs, d’auteurs, de met­teurs en scène. De là, la fameuse écri­t­ure de plateau, large­ment expéri­men­tée par la jeune scène belge fran­coph­o­ne. Celle-ci entre en scène dès la deux­ième édi­tion du fes­ti­val Impa­tience en 2010, en grande dis­tinc­tion puisque Fab­rice Mur­gia et sa com­pag­nie Artara se voient décern­er le prix du jury. En 2012, le met­teur en scène Christophe Ser­met est sélec­tion­né avec MAMMA MEDEA et le Raoul Col­lec­tif épate les spec­ta­teurs des Ate­liers Berthi­er de l’odéon, jurés et ama­teurs con­fon­dus. Dou­ble sacre pour leur SIGNAL DU PROMENEUR. En 2013, Antoine Laubin et sa com­pag­nie De Fac­to présen­tent au Rond-Point leur tra­vail de trans­po­si­tion théâ­trale d’écrits de Patrick Decler­ck, DEhoRS. Fort du sou­tien du Théâtre de Vanves où Armel Rous­sel l’a con­duit, Sal­va­tore Calcagno rem­porte, en 2014, un nou­veau prix, celui des lycéens, avec LA VECCHIA VACCA. Pour la 7e édi­tion du fes­ti­val du théâtre émer­gent, deux com­pag­nies belges fran­coph­o­nes sont choisies par­mi de très nom­breuses can­di­da­tures. Ubik Group et Ad hominem / Black Flag ouvrent le fes­ti­val, le pre­mier avec POURQUOI ÈVE VIENT-ELLE CHEZ ADAM CE SOIR ?, le sec­ond avec BLEU BLEU. Au début du mois de mai 2015, Hubert Colas a pro­gram­mé ces deux spec­ta­cles pour l’édition toulou­saine de son Fes­ti­val Actoral en col­lab­o­ra­tion avec les Théâtres Garonne et Sora­no. Le comité de sélec­tion d’Impatience sem­ble s’attacher à une cer­taine sin­gu­lar­ité des tal­ents belges fran­coph­o­nes. À suiv­re, si les prochaines édi­tions en attes­tent.

Références et matières

  1. À l’occasion de la Céré­monie des Molières en 1993 où lui fut décerné le Molière du meilleur met­teur en scène pour TEMPS CONTRE TEMPS de Ronald Har­wood. ↩︎
  2. ESACT : école­Supérieure d’Acteurs de Liège. ↩︎
  3. Tim­o­thy Leary, écrivain, psy­cho­logue améri­cain (1920 – 1996). ↩︎
  4. Cita­tion extraite du TEMPS SCELLÉ, édi­tion Cahiers du ciné­ma. ↩︎

A

rticle réservé aux abonné.es
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte. Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
Compte rendu
Théâtre
Festival Impatience
3
Partager
Sabine Dacalor
Après une maîtrise de lettres modernes à la Sorbonne – Paris IV et diverses expériences...Plus d'info
Partagez vos réflexions...
Article publié
dans le numéro
#126 – 127
mai 2025

Amitié, argent… les nerfs du théâtre

La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements