Il ou elle ?

Théâtre
Portrait

Il ou elle ?

Nicole Mossoux et Patrick Bonté, une amitié féconde

Le 22 Oct 2015
Maxence Rey, Marco Torrice, Sébastien Jacobs, Frauke Mariën, Leslie Mannès dans HISTOIRE DE L’IMPOSTURE, compagnie Mossoux- Bonté, Théâtre Varia, 2013. Photo Thibaut Grégoire.
Maxence Rey, Marco Torrice, Sébastien Jacobs, Frauke Mariën, Leslie Mannès dans hISToIRE DE L’IMPoSTURE, compagnie Mossoux- Bonté, Théâtre Varia, 2013. Photo Thibaut Grégoire.

A

rticle réservé aux abonné.es
Maxence Rey, Marco Torrice, Sébastien Jacobs, Frauke Mariën, Leslie Mannès dans HISTOIRE DE L’IMPOSTURE, compagnie Mossoux- Bonté, Théâtre Varia, 2013. Photo Thibaut Grégoire.
Maxence Rey, Marco Torrice, Sébastien Jacobs, Frauke Mariën, Leslie Mannès dans hISToIRE DE L’IMPoSTURE, compagnie Mossoux- Bonté, Théâtre Varia, 2013. Photo Thibaut Grégoire.
Article publié pour le numéro
126 – 127
Patrick Bonté et Nicole Mossoux dans LES PETITES MoRTS. compagnie Mossoux-Bonté, 1988. Photo Henri Pribik.
Patrick Bon­té et Nicole Mossoux dans LES PETITES MORTS. com­pag­nie Mossoux-Bon­té, 1988.
Pho­to Hen­ri Pribik.

IL ET ELLE. Il ou elle ? Voici une his­toire d’amitié qui, depuis plus de trente ans, s’est con­fortée à tra­vers un par­cours artis­tique dont la sin­gu­lar­ité s’est appro­fondie au fil des créa­tions et des spec­ta­cles.
Les plus aver­tis dis­tingueront peut-être ce qui porte la mar­que de l’un(e) ou de l’autre. Mais là n’est pas l’essentiel.

Ce qui aurait pu être une col­lab­o­ra­tion sans lende­main (au départ une danseuse cherche un créa­teur lumière qui s’est vite révélé met­teur en scène) est devenu une démarche unique qui lie deux artistes dans l’invention d’une forme qui n’appartient qu’à eux.

Il en est sans doute de l’amitié comme de l’amour, qui pour Alain Badiou exige de « réin­ven­ter le risque et l’aventure, con­tre la sécu­rité et le con­fort »1. De même, la rela­tion engagée par Nicole et Patrick dans leur pro­jet artis­tique au long cours a fait le pari de ten­ter d’articuler deux démarch­es, le théâtre et la danse, en créant une méth­ode, un lan­gage et au final un univers de signes fasci­nant, qui ren­voie le spec­ta­teur à un monde étrange, à une expéri­ence esthé­tique sin­gulière, qui advient s’il accepte lui aus­si de s’évader des normes – nar­ra­tives et psy­chologiques – qui régis­sent habituelle­ment la scène.

On est en présence d’un « état d’esprit, d’une volon­té de déséquili­br­er la per­cep­tion (par des accents inat­ten­dus, des lenteurs appuyées, des angles d’attaques imprévus…), d’un désir d’affronter l’origine et la fin, à tra­vers des lan­gages inédits dont on ne savait pas qu’ils pou­vaient traduire aus­si juste­ment nos com­porte­ments les plus secrets ou les plus énig­ma­tiques ».2

Ce qui fonde sou­vent une rela­tion d’amitié, ce sont aus­si des références com­munes. Celles avouées de Patrick et Nicole sont davan­tage du domaine de la lit­téra­ture ou de la pein­ture (cette dernière sera de plus en plus prég­nante au fur et à mesure de leurs réal­i­sa­tions). Hen­ri Michaux, dis­ent-ils, les a mar­qués tous les deux, comme ces artistes de la scène pour lesquels ils ont une admi­ra­tion com­mune : Tadeusz Kan­tor, Pina Bausch, Robert Wil­son.

  1. Alain Badiou, Éloge de l’amour, Flam­mar­i­on, Café Voltaire, 2009, p. 17. ↩︎
  2. Patrick Bon­té, Théâtre-danse : la fusion ou rien ! 
    Alter­na­tives théâ­trales no 105, 2e trimestre 2010, p. 2. ↩︎
  3. Car­o­line Lamarche, Nous, dans la nuit, in Théâtre-danse : la fusion ou rien ! op cit. p. 42. ↩︎
  4. Pas­cal Cro­chet, Au cœur de l’inattendu, une cer­taine douceur, in Théâtre-danse : la fusion ou rien ! op cit. p. 55 et 57. ↩︎

A

rticle réservé aux abonné.es
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte. Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
Théâtre
Portrait
Nicole Mossoux
Patrick Bonté
10
Partager
Bernard Debroux
Bernard Debroux
Fondateur et membre du comité de rédaction d'Alternatives théâtrales (directeur de publication de 1979 à...Plus d'info
Partagez vos réflexions...
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements