Claude Schmitz : les moyens de ses ambitions

Annonce
Théâtre

Claude Schmitz : les moyens de ses ambitions

Le 13 Fév 2017
"Darius, Stan et Gabriel contre le monde méchant" de Claude Schmitz. Photo Clémence de Limburg
"Darius, Stan et Gabriel contre le monde méchant" de Claude Schmitz. Photo Clémence de Limburg
Article publié pour le numéro
Couverture du numéro 128 - There are aslternatives!
128

Par sa vir­tu­osité nar­ra­tive hors-norme, ses méth­odes de tra­vail atyp­iques et la très forte cohérence artis­tique de sa démarche, Claude Schmitz s’impose depuis dix ans comme le plus doué des met­teurs en scène de sa généra­tion en Bel­gique fran­coph­o­ne1. Après une recherche con­crétisée dans des pre­miers spec­ta­cles à l’étrangeté par­fois absconse, l’auteur et met­teur en scène brux­el­lois gagne en générosité à chaque nou­veau pro­jet, en réus­sis­sant la prouesse de ne jamais baiss­er ses exi­gences, tant dans les audaces formelles qu’il s’autorise, que dans l’importance des sujets traités. L’ambition de Dar­ius, Stan et Gabriel con­tre le monde méchant est démesurée : métapho­ris­er la crise que tra­verse le monde occi­den­tal à tra­vers le par­cours ini­ti­a­tique de trois pieds nick­elés, dans une nar­ra­tion découpée en trois par­ties esthé­tique­ment autonomes (dont la par­tie cen­trale est un film de trente min­utes réal­isé pour l’occasion).

Who’s Afraid of the Big Bad Wolf ?

Trois petits cochons vivent mod­este­ment dans un apparte­ment brux­el­lois délabré : Dar­ius, hard rockeur au chô­mage, Stan, trente­naire nerveux et Gabriel, jeune étu­di­ant aux Beaux-Arts. Leur sit­u­a­tion pré­caire ne s’arrange pas avec l’arrivée du par­a­site-Benoît, SDF qui s’installe dans l’appartement et se con­stru­it une cabane au milieu du salon.

La Bel­gique est en crise. L’Europe est en crise. C’est le con­stat de nos cama­rades. Ici, le grand méchant loup, c’est la crise qui vient, en per­son­ne, toquer à la porte et chas­s­er les petits cochons de leur apparte­ment. Pour con­tin­uer à vivre digne­ment, il ne leur reste plus qu’à fuir et retrou­ver le par­adis per­du, loin de l’Europe. Dans une exal­ta­tion utopique et naïve, ils rêvent de s’expatrier au Mali où la vie leur paraît sim­ple et heureuse. Un beau jour, nos trois pieds nick­elés déci­dent de faire leurs valis­es et de s’engager sur l’autoroute, direc­tion : « LE SUD ».

Pour imag­in­er son scé­nario, Claude Schmitz s’est emparé d’une his­toire réelle­ment arrivée à l’un des comé­di­ens dans sa colo­ca­tion. En mêlant ce fait divers à la fable des trois petits cochons, l’anecdote se trans­forme en allé­gorie de la crise. Par­tant d’une sit­u­a­tion réal­iste, Schmitz parvient à déploy­er une dimen­sion fab­uleuse si bien qu’une ten­sion est main­tenue entre la fable et le réel sans jamais bas­culer ni d’un côté ni de l’autre.

Dès le pre­mier jour des répéti­tions, le met­teur en scène racon­te très pré­cisé­ment son scé­nario à son équipe, tout en spé­ci­fi­ant qu’aucun dia­logue n’est écrit à l’avance. Il ne choisit pas ses inter­prètes pour com­pos­er un rôle mais bien pour créer un per­son­nage avec eux. Tra­vailler avec Olivi­er Zan­ot­ti, Clé­ment Los­son, Patchouli et Fran­cis Soetens c’est donc tra­vailler à par­tir d’eux, avec ce qu’ils sont, avec ce que leurs corps racon­tent. Je ne pense pas à des per­son­nages quand je tra­vaille avec eux, pré­cise Claude. Je pense à eux, et donc je pense à la sit­u­a­tion dans laque­lle je les mets. J’essaye d’être sen­si­ble à ce qu’ils vivent réelle­ment dans la vie, à ce qu’on vit ensem­ble et de con­stru­ire à par­tir de ça. Je com­pose à par­tir d’eux. Le réel est là, à l’origine. Ce n’est pas comme si j’inventais une his­toire qui était décon­nec­tée de la réal­ité et qu’après j’allais choisir des acteurs et que je leur demandais de com­pos­er à par­tir de ça. Tu es donc obligé de tor­dre ton his­toire, ou en tout cas de tra­vailler avec les deux2.

Par­mi les six inter­prètes du spec­ta­cle, qua­tre ne sont pas acteurs de for­ma­tion. Claude les a ren­con­trés par hasard dans des cafés et leur a pro­posé de par­ticiper à ses pro­jets. Patchouli, Clé­ment Los­son et Olivi­er Zan­ot­ti ont déjà fait plusieurs spec­ta­cles avec lui. Fran­cis Soetens, qui joue le rôle de Benoît, monte sur un plateau de théâtre pour la pre­mière fois. La recherche passe d’abord par la col­lecte de détails : com­ment s’organiserait de manière réal­iste la vie en colo­ca­tion de Dar­ius, Stan et Gabriel ? Que font-ils dans la vie ? Quels rap­ports de hiérar­chie y a‑t-il entre eux ? Mais aus­si plus con­crète­ment : que sont-ils en train de faire au moment où la pièce com­mence ? Quelles activ­ités font-ils quand ils ren­trent chez eux ? C’est autour de ces ques­tions que les pre­miers jalons de la pièce se met­tent en place.

Choisir des inter­prètes qui n’ont pas a pri­ori un jeu « tech­nique » et maîtrisé con­stitue une forme de reven­di­ca­tion esthé­tique : inscrire au cœur de la démarche les failles pro­pres au « vivant ».

Quand je leur demande d’être réal­iste, je veux dire « ne trichez pas, ne fab­riquez pas », mais, en fin de compte, ils fab­riquent quand même. Je leur demande d’être au plus proche d’eux, mais nous sommes tout de même là pour créer une forme.

Dessin d'Adèle Grégoire
Dessin d’Adèle Gré­goire

Si les acteurs sont con­scients d’être en représen­ta­tion, ils ne sont donc pas tout à fait « eux-mêmes » sur le plateau, mais la fron­tière avec le réel est assez fine. Le flou entre la fab­ri­ca­tion et l’authenticité est savam­ment entretenu. En témoigne cette scène de répéti­tion où l’acteur ama­teur Fran­cis se révèle, sans le savoir, dis­ci­ple de Lee Stras­berg :

Annonce
Théâtre
Claude Schmitz
36
Partager
Antoine Laubin
Antoine Laubin
Metteur en scène au sein de la compagnie De Facto.Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous avez aimé cet article?

Aidez-nous a en concocter d'autres

Avec votre soutien, nous pourrons continuer à produire d'autres articles de qualité accessibles à tous.
Faites un don pour soutenir notre travail
Soutenez-nous
Chaque contribution, même petite, fait une grande différence. Merci pour votre générosité !
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements