What if they went to Moscou ?

Théâtre
Portrait

What if they went to Moscou ?

Entre réalité et fantasme, le désir de changement des Trois Sœurs, de Christiane Jatahy

Le 23 Juil 2016
Julia Barnes et Isabel Teixeira dans What if they went to Moscou d’après Les Trois Sœurs de Tchekhov, mise en scène Christiane Jatahy, Centquatre (Paris), 2014. Photo Aline Macedo.
Julia Barnes et Isabel Teixeira dans What if they went to Moscou d’après Les Trois Sœurs de Tchekhov, mise en scène Christiane Jatahy, Centquatre (Paris), 2014. Photo Aline Macedo.

A

rticle réservé aux abonné.es
Julia Barnes et Isabel Teixeira dans What if they went to Moscou d’après Les Trois Sœurs de Tchekhov, mise en scène Christiane Jatahy, Centquatre (Paris), 2014. Photo Aline Macedo.
Julia Barnes et Isabel Teixeira dans What if they went to Moscou d’après Les Trois Sœurs de Tchekhov, mise en scène Christiane Jatahy, Centquatre (Paris), 2014. Photo Aline Macedo.
Article publié pour le numéro
Couverture du numéro 129 - Scènes de femmes
129

Focal­i­sa­tion et con­cen­tra­tion sur les per­son­nages féminins 

What if they went to Moscou ?, l’adaptation des Trois Sœurs, par la met­teuse en scène et plas­ti­ci­enne brésili­enne Chris­tiane Jatahy, repris à la Colline1, se situe aujourd’hui, dans une ville incon­nue du Brésil, dont le nom évoque celui de Moscou. L’action de ces deux spec­ta­cles en un (une par­tie du pub­lic assiste à la représen­ta­tion théâ­trale tan­dis qu’une autre voit « comme au ciné­ma » le film, tourné en direct, de la pièce) est resser­rée autour de la fête d’anniversaire d’Irina, la plus jeune des sœurs. Libre­ment adap­té, le texte est une « référence pre­mière, tout en ayant per­du sa matéri­al­ité lit­téraire pro­pre. Il s’agit d’une « écri­t­ure de plateau » inspirée par Tchekhov2 », comme l’écrit Georges Banu. La pièce devient un matéri­au par­mi d’autres (les entre­tiens, la vidéo, les mes­sages et appels que reçoivent les per­son­nages, les spec­ta­teurs invités sur le plateau) pour ques­tion­ner le spec­ta­teur sur le change­ment. Jatahy était venue pour la pre­mière fois en France en 2014 au Cen­tqua­tre y présen­ter ce spec­ta­cle avec Julia, adap­ta­tion remar­quée de Made­moi­selle Julie de Strind­berg, qui mêlait aus­si théâtre et ciné­ma, asso­ciant des scènes filmées à l’utilisation de la caméra en direct. 

A

rticle réservé aux abonné.es
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte. Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
Théâtre
Portrait
Christiane Jatahy
3
Partager
Photo de Marjorie Bertin, Crédit Anthony Ravera RFI
Marjorie Bertin
Docteur en Études théâtrales, enseignante et chercheuse à la Sorbonne-Nouvelle, Marjorie Bertin est également journaliste à...Plus d'info
Partagez vos réflexions...
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements