L’ancrage dans le réel

Théâtre
Edito

L’ancrage dans le réel

Le 31 Oct 2016
Benoît Piret, David Murgia (devant), Jean-Baptiste Szézot, Romain David et Jérôme de Falloise dans Le Signal du Promeneur du Raoul Collectif, Théâtre National, 2012. Photo Anthony Faladore.
Benoît Piret, David Murgia (devant), Jean-Baptiste Szézot, Romain David et Jérôme de Falloise dans Le Signal du Promeneur du Raoul Collectif, Théâtre National, 2012. Photo Anthony Faladore.
Benoît Piret, David Murgia (devant), Jean-Baptiste Szézot, Romain David et Jérôme de Falloise dans Le Signal du Promeneur du Raoul Collectif, Théâtre National, 2012. Photo Anthony Faladore.
Benoît Piret, David Murgia (devant), Jean-Baptiste Szézot, Romain David et Jérôme de Falloise dans Le Signal du Promeneur du Raoul Collectif, Théâtre National, 2012. Photo Anthony Faladore.
Article publié pour le numéro
Couverture du numéro 130 - Ancrage dans le réel / Théâtre National (Bruxelles) 2004-2017
130

Quelles qual­ités faut-il pour faire un bon directeur de théâtre ? Sans doute sont-elles nom­breuses et dif­fèrent-elles d’une mai­son à l’autre. Celles que pos­sè­dent Jean-Louis Col­inet sont sou­vent para­doxales, mais elles ont sans con­teste placé le Théâtre Nation­al comme un lieu sin­guli­er et recon­nu sur la scène belge et européenne. Le TNB est la plus grande insti­tu­tion théâ­trale belge. Pour­tant, son ani­ma­teur a gardé un tem­péra­ment non con­formiste ; il aime les marges, le risque. La pro­gram­ma­tion artis­tique est d’abord une affaire de goût. Celui de Jean-Louis est sûr, et en même temps il se méfie des modes, sou­vent pas­sagères ; il leur préfère l’authenticité de la démarche de l’artiste.

Diriger un grand théâtre demande de la stratégie : ren­con­tr­er le pub­lic, assur­er une com­mu­ni­ca­tion, choisir des artistes, con­va­in­cre les poli­tiques, équili­br­er des bud­gets… Pour maîtris­er ces enjeux, on peut vite cul­tiv­er une pru­dence qui abouti­rait à des saisons sans âme et sans couleurs ; Jean-Louis pra­tique davan­tage le coup de cœur et la fidél­ité.

Ce qui aura sans doute été le change­ment le plus rad­i­cal dans la poli­tique du Théâtre Nation­al, et son directeur s’en explique dans l’entretien qu’il m’a accordé, c’est d’avoir oser pari­er sur l’émergence d’une nou­velle généra­tion de créa­teurs, sans atten­dre qu’ils aient fait leurs preuves ailleurs. Dans les grandes insti­tu­tions de théâtre, les fes­ti­vals, on mise la plu­part du temps sur des artistes recon­nus qui assurent à la fois la vis­i­bil­ité médi­a­tique et l’assurance de pou­voir rem­plir les salles, en réser­vant, dans le meilleur des cas, une petite place à de jeunes créa­teurs et à leurs pre­miers travaux. Ici, en l’espace de quelques années, et c’est là que se mesure le souf­fle nova­teur de Jean-Louis Col­inet, on a assisté à un ren­verse­ment de la démarche. Sa dernière sai­son pro­gram­mée au Théâtre Nation­al (2016/2017) est exem­plaire à cet égard : onze pro­jets sont portés par de jeunes créa­teurs et pour cer­tains d’entre eux, il s’agit d’un pre­mier spec­ta­cle.

Nous en avons rassem­blé quelques-uns autour d’une table ronde où ils ont pu faire part de l’importance pour eux d’être asso­cié à cette grande scène belge et inter­na­tionale qu’est le Théâtre Nation­al. En prenant sa direc­tion, Jean-Louis Col­inet a certes eu la chance d’hériter d’un bâti­ment remar­quable par son équipement et ses pos­si­bil­ités tech­niques, et de tal­ents au sein de ses équipes. Là, il n’y a pas eu à tran­siger. On y retrou­ve la pra­tique de l’excellence de tous les métiers du théâtre, ce qui per­met aux équipes d’artistes de se con­fron­ter aux nou­velles tech­nolo­gies du plateau et de prof­iter du savoir-faire des régis­seurs.

Ce qui fait aus­si la vital­ité d’un théâtre, c’est lorsque les équipes artis­tiques, tech­niques et admin­is­tra­tives col­la­borent au même objec­tif : la qual­ité du geste artis­tique et la ren­con­tre des publics. Le raje­u­nisse­ment des artistes s’est accom­pa­g­né d’un raje­u­nisse­ment incon­testable du pub­lic. Ce qui per­met une fois encore de se réjouir que le théâtre, pour­tant sec­oué par un envahisse­ment de com­mu­ni­ca­tions médi­a­tiques et virtuelles sans précé­dent, s’avère plus que jamais néces­saire ; la présence d’un pub­lic aus­si ouvert, fidèle et pas­sion­né de théâtre le con­firme.

Les quelques textes rassem­blés dans ce bilan en forme d’ouverture sur l’avenir témoignent de l’ancrage dans le réel que le Théâtre Nation­al a dévelop­pé durant la dernière décen­nie.

Après s’être entouré d’artistes de sa généra­tion comme Jacques Del­cu­vel­lerie, Michèle Noiret, Jean-Marie Piemme, Isabelle Pousseur, Philippe Sireuil, Ingrid von Wan­toch Rekows­ki, Jean-Louis Col­inet s’est résol­u­ment ouvert à de jeunes créa­teurs qui ont pu grâce à lui trou­ver une recon­nais­sance inter­na­tionale, comme c’est le cas pour Fab­rice Mur­gia ou le Raoul Col­lec­tif, pour ne citer qu’eux. Des auteurs et met­teurs en scène phares du théâtre con­tem­po­rain ont trou­vé à Brux­elles un lieu de créa­tion où ils ont pu déploy­er leur tal­ent et ren­con­tr­er un très large pub­lic par­mi lesquels Emma Dante, Lars Norén, Falk Richter et Joël Pom­mer­at. Ce dernier fait l’objet d’un dossier spé­cial au sein de ce numéro. Comme pour affirmer qu’il faut con­fi­er le théâtre à cette jeune généra­tion à laque­lle le Théâtre Nation­al a su faire con­fi­ance dans ces dernières années, le con­seil d’administration du théâtre a choisi, pour suc­céder à Jean-Louis Col­inet, un artiste qu’il aura con­tribué à faire con­naître : Fab­rice Mur­gia. Un jeune et nou­veau directeur qui se trou­ve devant une page blanche et sait qu’il devra à la fois s’inscrire dans une démarche qui a fait ses preuves et inven­ter de nou­velles aven­tures.

Théâtre
Edito
5
Partager
Bernard Debroux
Bernard Debroux
Fondateur et membre du comité de rédaction d'Alternatives théâtrales (directeur de publication de 1979 à...Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous avez aimé cet article?

Aidez-nous a en concocter d'autres

Avec votre soutien, nous pourrons continuer à produire d'autres articles de qualité accessibles à tous.
Faites un don pour soutenir notre travail
Soutenez-nous
Chaque contribution, même petite, fait une grande différence. Merci pour votre générosité !
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements