132

Lettres persanes et scènes d’Iran

Couverture du numéro 132 - Lettres persanes et scènes d'Iran

Lettres persanes et scènes d’Iran

#132
juin 2017
Commander la version imprimée - 15 €

Que savons-nous en Occi­dent de la cul­ture irani­enne en 2017 ? Pour quelques éru­dits, c’est sans doute la terre des minia­tures per­sanes et des enlu­min­ures sub­limes, le pays de la lit­téra­ture ! Celui des poètes per­sans comme Fer­dowsi, Khayyam, Saa­di, Hafez, des mys­tiques tels Rûmî ou Attar. Pour d’autres, l’Iran nous est con­té par le ciné­ma d’Abbas Kiarosta­mi et d’Asghar Farhâ­di… 
Sans être exhaus­tif, ce numéro offre un aperçu des arts scéniques dans leur com­plex­ité artis­tique et cul­turelle : per­pé­tu­a­tion de gen­res tra­di­tion­nels comme le ta’zieh (représen­ta­tion religieuse à car­ac­tère rit­uel), le rou howzi (comédies avec le per­son­nage du Noir, le Siâh) qui enchante tou­jours des salles intergénéra­tionnelles ; créa­tion de formes inven­tives en salle et dans l’espace pub­lic. Par cette pub­li­ca­tion, nous souhaitons saluer le regain de vital­ité du théâtre iranien de ces dernières années.

Numéro coordonné par en complicité avec Laurence Van Goethem

AU SOMMAIRE

Au sommaire

Si loin, si proche

1Que savons-nous en Occi­dent de la cul­ture irani­enne en 2017 ? Pour quelques éru­dits, c’est sans doute la terre des…

Par Sylvie Martin-Lahmani

Politique culturelle et arts de la scène en Iran

Entretien avec M. Payman Shariati, directeur du Théâtre de la Ville de Téhéran

SM‑L Depuis quelques années, en France et en Bel­gique tout du moins, les obser­va­teurs de la scène théâ­trale s’intéressent de…

Par Sylvie Martin-Lahmani

La France et l’Iran, une passion commune pour le théâtre

Entretien avec François Sénémaud, ambassadeur de France à Téhéran

SM‑L La France entre­tient des rela­tions artis­tiques et cul­turelles (certes pas unique­ment, économiques et poli­tiques bien sûr) avec l’Iran depuis…

Par Sylvie Martin-Lahmani

La Conférence des oiseaux

De l’épopée d’Attar au spectacle de Peter Brook

En Iran, je me suis arrêté à Ispa­han étant empêché, pour des motifs incom­pris, d’arriver à Shi­raz où ce n’est…

Par Georges Banu

Le Rou howzi et le personnage du Noir

Dans les spec­ta­cles de rou howzi1, l’interprétation est basée sur le jeu bur­lesque com­pa­ra­ble à la com­me­dia dell’arte. En Iran,…

Par DAVOUD FATHALIBEIGI

Théâtre de marionnettes en Iran

Le passé mar­i­on­net­tique iranien subit évidem­ment le même sort que l’Histoire du théâtre en Iran. Très flou, faute de doc­u­ments…

Par YASSAMAN KHAJEHI

Le renoncement éclairé des violentés

À pro­pos de : Gian­ni Schic­chi de Gia­co­mo Puc­ci­ni, mise en scène Hâdi Ghozât (Tehran Opera Ensemble)Lettres pour Thèbes de…

Par Leyli Daryoush

Prémices d’un renouveau du théâtre iranien

À propos de : Jaber Ramezani Farshad Jafari Behnam Ahmadi Hossein Tavâzonizâdeh Ali Akbar Alizad Rézâ Servati

En Iran, comme dans tout pays à régime sévère, un nou­veau gou­verne­ment, plus sou­ple que le précé­dent, ouvre une brèche…

Par Jean-Pierre Thibaudat

Cahier critique

Regards croisés, voix entrelacées

À propos de Hearing, mis en scène par Amir Rezâ Koohestâni

On ten­tera ici d’analyser la façon dont le « passeur Koohestâni »1 nous par­le du par­cours entre l’Iran et l’Europe…

Par Joelle Chambon

« Regarder dans les yeux de celui qui regarde son monde s’effondrer »

Sur Ivanov d’Amir Rezâ Koohestâni (Téhéran, octobre 2011)

Ivanov, une réécri­t­ure libre à par­tir d’Ivanov de Tchekhov, est une excep­tion impor­tante dans la car­rière d’Amir Rezâ Koohestâni, le…

Par MOHAMMADAMIN ZAMANI

Du sous-sol au toit

À propos de From the Basement to the Roof de Mahin Sadri et Afsâneh Mâhian

Dans From the Base­ment to the Roof de Mahin Sadri, mis en scène par Afsâneh Mâhi­an (vu au Fes­ti­val Fad­jr…

Par Laurence Van Goethem

Danse en Iran : une position doublement critique

À propos de : Sétâreh Fatéhi, Dâvoud Zâré, Mohammad Abbâsi, Ali Moini, Ehsan Hemmat, Hooman Sharifi, Sorour Dârâbi, Hivâ Sédâghat

Évo­quer la place du choré­graphique dans les nou­velles esthé­tiques irani­ennes oblige à situer les enjeux de la présence ou de…

Par Alix de Morant

Il était une femme qui rêvait d’être un homme…

sur base d’un entretien avec Sâmân Arastou

Sâmân Aras­tou est acteur, auteur, met­teur en scène, enseignant de théâtre.Il débute sa car­rière théâ­trale en 1985. En 2008, à…

Par Leyli Daryoush

Sachli Gholamalizad ou la rage des origines

D’après un entretien réalisé en mars 2017

En Flan­dre, où elle a atter­ri à l’âge de cinq ans avec sa mère et ses deux frères, il y…

Par Christian Jade

Veille de noces

À propos de Le Papillon, écrit et mis en scène par Hossein Tavâzonizâdeh

Tout juste âgé de vingt-cinq ans, Hos­sein Tavâ­zonizâdeh exerce les métiers d’acteur, scé­nar­iste et met­teur en scène depuis six ans,…

Par Sylvie Martin-Lahmani

Avec les con­tri­bu­tions de
Moham­mad Abbâsi, Behnam Ahma­di, Ali Akbar Alizad, Sâmân Aras­tou, Amin Azi­mi, Georges Banu, Bahrâm Béyzâei, Nadér Borhâni Marande, Peter Brook, Joëlle Cham­bon, Moham­mad Charmshir, Sorour Dârâbi, Leyli Dary­oush, Nimâ Dehghan, Alix de Morant, Fer­nand Denis, Sia­mak Ehsaei, Asghar Farhâ­di, Sétâreh Fatéhi, Davoud Fathal­ibei­gi, Homây­oun Gha­nizâdeh, Sach­li Gho­la­mal­izad, Hâdi Ghozât, Rézâ Gouran, Moham­mad Javad Hajiloui, Ehsan Hem­mat, Chris­t­ian Jade, Far­shad Jafari, Yas­saman Kha­je­hi, Amir Rezâ Koohestâni, Afsâneh Mâhi­an, Has­san Majouni, Sylvie Mar­tin-Lah­mani, Ali Moi­ni, Sajad Amir Moja­he­di, Alirézâ Nadéri, Fahimeh Naj­mi, Rafiq Nos­rati, Hamid Pourazari, Mar­jan PourgholâmHos­sein, Jaber Ramezani, Mahin Sadri, Nagh­meh Sami­ni, Hivâ Sédâghat, François Séné­maud, Rézâ Ser­vati, Moham­mad Hagh Shenas, Azade Shah­miri, Pay­man Shariati, Hooman Shar­i­fi, Farzan Sojoo­di, Hos­sein Tavâ­zonizâdeh, Jean-Pierre Thibau­dat, Lau­rence Van Goethem, Moham­mad Yaghoubi, Moham­madamin Zamani, Dâvoud Zâré.

Nous remer­cions par­ti­c­ulière­ment Maryam Kar­roubi, direc­trice d’Artistan et con­seil­lère artis­tique, pour son aide pré­cieuse et ami­cale depuis l’origine de notre pro­jet de pub­li­ca­tion.

Offrez-vous une plongée inédite au
coeur des arts de la scène.
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements