L’Avenir dure longtemps de Louis Althusser : de l’autobiographie à la scène, une adaptation magistrale

Entretien
Théâtre

L’Avenir dure longtemps de Louis Althusser : de l’autobiographie à la scène, une adaptation magistrale

Entretien avec Michel Bernard et Angelo Bison

Le 25 Juil 2018
Angelo Bison dans L’Avenir dure longtemps d’après Louis Althusser, mise en scène Michel Bernard, Poème 2, Bruxelles, 2016. Photo Rudy Lamboray.
Angelo Bison dans L’Avenir dure longtemps d’après Louis Althusser, mise en scène Michel Bernard, Poème 2, Bruxelles, 2016. Photo Rudy Lamboray.

A

rticle réservé aux abonné.es
Angelo Bison dans L’Avenir dure longtemps d’après Louis Althusser, mise en scène Michel Bernard, Poème 2, Bruxelles, 2016. Photo Rudy Lamboray.
Angelo Bison dans L’Avenir dure longtemps d’après Louis Althusser, mise en scène Michel Bernard, Poème 2, Bruxelles, 2016. Photo Rudy Lamboray.
Article publié pour le numéro
135
Angelo Bison: acteur, deux fois lauréat des « Prix de la Critique» belges (seul en scène). En 2005 pour Fabbricad’Ascanio Celestini et en 2017 pour L’Avenirdurelongtempsd’après Althusser). Michel Bernard: metteur en scène de deux lauréats des « Prix de la critique » belges (seul en scène). En 2007, Frédéric Haugness pour Sic’estunhommede Primo Levi et en 2017, Angelo Bison dans L’Avenir dure longtemps d’après Althusser.

Lors d’un col­loque sur Althuss­er, « Penser, agir », qui se tient à Cerisy, fin juin, ses anciens étu­di­ants, Éti­enne Bal­ibar, co-auteur de Pour Marx et Alain Badiou par­leront de l’« actu­al­ité » de leur « maître ». On célèbre en octo­bre le cen­tième anniver­saire de la mort d’Althusser et il a vécu, il y a cinquante ans, un « mai 68 » com­pliqué au sein de l’appareil du par­ti com­mu­niste. Ce col­loque prou­ve que le marx­isme « philosophique » n’est pas mort, même si la dis­pari­tion de l’URSS coïn­cide avec la mort d’Althusser, en 1990, dans un hôpi­tal psy­chi­a­trique. La cat­a­stro­phe de sa vie, le meurtre de sa femme, a lieu à l’automne 1980, au sein même de la pres­tigieuse École Nor­male de la rue d’Ulm. Un meurtre com­mis en état de démence et qui crée la stu­peur : un philosophe marx­iste, mem­bre du PC et proche de Lacan, coqueluche de l’intelligentsia parisi­enne pen­dant vingt ans, et qui finit dans la rubrique des « faits divers » ! Le « non lieu » dont il béné­fi­cie provoque un scan­dale et un lyn­chage vio­lent. Interné pen­dant plus de deux ans et pro­tégé du monde extérieur, il redé­cou­vre la réal­ité pro­gres­sive­ment et un arti­cle du Monde le met en cause. Il se rend compte que sa folie l’a privé du procès que sa con­science lui impose. Il se lance alors en 1985 dans une longue con­fes­sion de plus de trois cents pages qu’il n’osera pas pub­li­er de son vivant, mais qui sera sou­vent rééditée après sa pre­mière édi­tion en 1992. Dans cette auto­bi­ogra­phie, L’Avenir dure longtemps, Althuss­er ne s’épargne pas en décrivant sa rela­tion sado­masochiste avec Hélène, con­clue par un meurtre dont il est « absent ». « La matière, écrit son édi­teur, Olivi­er Cor­pet, en est la folie… la seule pos­si­bil­ité pour le sujet est de se déclin­er comme fou, puis meur­tri­er, et pour­tant, tou­jours philosophe et com­mu­niste. » Un choc pour de nom­breuses per­son­nes dont le met­teur en scène Michel Bernard qui obtient, bien plus tard, les droits théâ­traux sur l’œuvre. De cette remon­tée dans l’enfance pour expli­quer l’inexplicable, Michel Bernard a lais­sé tomber le « doc­u­ment », pas­sion­nant à la lec­ture, de la nais­sance dif­fi­cile d’un philosophe marx­iste, né chré­tien et fils de colons français en Algérie. Il n’a logique­ment retenu que le drame, traité dans la retenue d’un mono­logue « philosophique », par la mise en ques­tion d’une « iden­tité » rompue. Avec un acteur excep­tion­nel, Ange­lo Bison, récom­pen­sé d’un « Prix de la cri­tique » 2017, caté­gorie « seul en scène ». Voici leur témoignage.

CJ
En quoi le réc­it d’une vie dom­inée par un meurtre inex­plic­a­ble est-il un « sujet philosophique » ?

MB Mon adap­ta­tion de L’Avenir dure longtemps a recon­stru­it un réc­it au plus proche de la tan­gente du nor­mal et du pathologique. « Le pre­mier événe­ment dans la vie d’Althusser, dis­ait Hein­er Muller, a été le meurtre de sa femme. Il devient un sujet au moment du meurtre et dou­ble­ment dans la déf­i­ni­tion de non-respon­s­abil­ité de son acte ». Althuss­er déploie une ou des pen­sées au tra­vers de cette auto­bi­ogra­phie ou de cette « trau­ma-gra­phie » : celle de redéfinir le sujet. Qu’est-ce que le sujet d’une vie ? Qu’est-ce que la vie d’un sujet ? Et surtout lorsqu’on inscrit le sujet dans une his­toire (ou dans l’Histoire), il ne peut évac­uer ses parts intimes, ses désas­tres et ses com­pul­sions. Le sujet était ce qui allait se con­stru­ire entre le dire de l’acteur, Ange­lo Bison et l’imagination (l’oreille) du spec­ta­teur.

CJ
Le sujet le plus « vis­i­ble », immé­di­ate­ment sen­si­ble pour le pub­lic, c’est une his­toire d’amour fra­cassé.

MB À par­tir du moment où le texte et l’écriture étaient le lieu impératif de la représen­ta­tion théâ­trale, qu’importent les sujets abor­dés ? Que ce soit l’intime de sa pro­pre sex­u­al­ité ou de sa sex­u­al­ité avec les femmes, ses rap­ports au monde, son ambi­tion de tout dire ou d’« en dire le plus pos­si­ble ». Pour qu’en fin de compte, le spec­ta­teur soit le dernier acteur de la représen­ta­tion : celui d’être juge ou en tout cas de porter un juge- ment. À ce moment-là, le spec­ta­teur inscrit dans l’Histoire la parole d’Althusser et lui redonne une place de sujet. Il fait revenir Louis du néant de son pro­pre nom.

A

rticle réservé aux abonné.es
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte. Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
Entretien
Théâtre
Michel Bernard
Angelo Bison
5
Partager
Photo de Christian Jade
Christian Jade
Christian Jade est licencié en français et espagnol de l’Université libre de Bruxelles ( ULB)...Plus d'info
Partagez vos réflexions...
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements