Penser avec les spectateurs

Entretien
Théâtre

Penser avec les spectateurs

Entretien avec Philippe Vincenot

Le 27 Juil 2018
Philippe Vincenot dans Lakhès- Sur le courage d’après Platon, mise en scène Grégoire Ingold, Palais de la Porte Dorée, Paris, 2017. Photo DR.
Philippe Vincenot dans Lakhès- Sur le courage d’après Platon, mise en scène Grégoire Ingold, Palais de la Porte Dorée, Paris, 2017. Photo DR.

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Philippe Vincenot dans Lakhès- Sur le courage d’après Platon, mise en scène Grégoire Ingold, Palais de la Porte Dorée, Paris, 2017. Photo DR.
Philippe Vincenot dans Lakhès- Sur le courage d’après Platon, mise en scène Grégoire Ingold, Palais de la Porte Dorée, Paris, 2017. Photo DR.
Article publié pour le numéro
135

Auteur et acteur, for­mé à la Rue Blanche (Ensatt), Philippe Vin­cenot par­ticipe à l’aventure artis­tique de « L’Attroupement », fondé par Denis Gué­noun, avec Patrick Le Mauff et Lau­rent Vercelet­to. Il col­la­bore avec Wla­dys­law Znorko (Cos­mos Kolej), Chris­t­ian Schiaret­ti ou Gré­goire Ingold. Il joue actuelle­ment en tournée dans le ciné-spec­ta­cle Dans la peau de Don Qui­chotte (La Cor­don­ner­ie).

CHANTAL HURRAULT
Vous par­ticipez depuis plusieurs années aux Dia­logues de Pla­ton, l’Hippias Majeur, Lakhès et le pre­mier livre de La République, que Gré­goire Ingold présente notam­ment dans le milieu sco­laire. Sa mise en scène fait le choix de la sim­plic­ité, épure l’artifice, pour met­tre en valeur la dialec­tique pro­pre à Pla­ton. Jusqu’où cette matière philosophique induit-elle selon vous un type de théâ­tral­ité par­ti­c­uli­er ?

PHILIPPE VINCENOT
J’ai com­mencé il y a sept ou huit ans, mais cela fait une ving­taine d’années que Gré­goire Ingold tra­vaille sur ce sujet. Il en fait un geste citoyen, selon des for­mats dif­férents, intimistes ici ou grand pub­lic comme le mag­nifique feuil­leton philosophique sur La République qu’il a présen­té avec Valérie Dréville en 2015 au Fes­ti­val d’Avignon et qui bras­sait des élèves de l’Erac et des ama­teurs.

En ce qui con­cerne ces Dia­logues, pour la plu­part joués à deux comé­di­ens, nous les avons présen­tés dans des théâtres, dans la rue lors de fes­ti­vals, mais le plus ent­hou­si­as­mant reste les séances dans les col­lèges et les lycées. Nous dis­ons le texte mot pour mot, légère­ment adap­té par Gré­goire qui a élagué les digres­sions. Il y a tou­jours une étape intro­duc­tive. Le terme de « philoso­phie » a été énon­cé avant notre venue par leur pro­fesseur et nous con­tex­tu­al­isons très sim­ple­ment qui est Pla­ton et son dis­ci­ple Socrate, com­ment il a fondé – en homme de théâtre – une académie et écrit ces dia­logues à l’intention de ses élèves. Ses dia­logues étaient-ils des­tinés à être lus seul, à haute voix, devant les autres ? Tou­jours est-il que ce tra­vail nous con­duit à sor­tir du mode du représen­té et à faire enten­dre aujourd’hui cette pen­sée à ceux qui sont là, comme l’étaient les élèves de l’Académie. Le rap­port théâtre/philosophie y est par­ti­c­uli­er puisque les Dia­logues sont conçus de façon péd­a­gogique. Gré­goire a eu l’idée habile d’une adresse directe au sein d’une forme min­i­male rad­i­cale. La ques­tion du représen­té est sec­ondaire, on sort des codes d’interprétation tra­di­tion­nels, ce sont moins les per­son­nages qui impor­tent que la pen­sée qui s’organise entre eux. L’unique geste scéno­graphique est la dis­po­si­tion en bifrontal ou en quadrifrontal, qui rap­pelle un odéon, un de ces cirques antiques où l’on peut se par­ler d’une travée à l’autre… L’acteur peut s’asseoir à côté des gens, sur les mêmes chais­es, les pren­dre immé­di­ate­ment à par­tie. Il n’y a donc pas de théâ­tral­ité à pro­pre­ment par­ler, hormis le vague man­teau que l’on endosse en guise de sig­nalé­tique et le fait que l’on s’adresse aux spec­ta­teurs de la même façon que des hommes de l’époque, en – 500 à Athènes.

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philippe vincenot
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Chantal Hurault
Docteure en études théâtrales, Chantal Hurault a publié un livre d’entretiens avec Dominique Bruguière, Penser...Plus d'info
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