Théâtre, philosophie et spiritualité

Théâtre
Réflexion

Théâtre, philosophie et spiritualité

Le 13 Juil 2018
La Piscine, conception Jean Philippe Derail, Valentina Desideri, Ben Evans, Alkis Hadjiandreou, Julie Laporte, Myriam Lefkowitz, Géraldine Longueville, Florian Richaud, Simon Ripoll-Hurier & Yasmine Youcef Les Bains du Bain, dans le cadre de RE : Rite, Kaaitheater, 2018. Photo Laetitia Striffling.
La Piscine, conception Jean Philippe Derail, Valentina Desideri, Ben Evans, Alkis Hadjiandreou, Julie Laporte, Myriam Lefkowitz, Géraldine Longueville, Florian Richaud, Simon Ripoll-Hurier & Yasmine Youcef Les Bains du Bain, dans le cadre de RE : Rite, Kaaitheater, 2018. Photo Laetitia Striffling.

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La Piscine, conception Jean Philippe Derail, Valentina Desideri, Ben Evans, Alkis Hadjiandreou, Julie Laporte, Myriam Lefkowitz, Géraldine Longueville, Florian Richaud, Simon Ripoll-Hurier & Yasmine Youcef Les Bains du Bain, dans le cadre de RE : Rite, Kaaitheater, 2018. Photo Laetitia Striffling.
La Piscine, conception Jean Philippe Derail, Valentina Desideri, Ben Evans, Alkis Hadjiandreou, Julie Laporte, Myriam Lefkowitz, Géraldine Longueville, Florian Richaud, Simon Ripoll-Hurier & Yasmine Youcef Les Bains du Bain, dans le cadre de RE : Rite, Kaaitheater, 2018. Photo Laetitia Striffling.
Article publié pour le numéro
135

Comme il paraît loin le temps des Armand Gat­ti, Antoine Vitez et Jean Vilar pour qui a décou­vert après des études de philoso­phie le spec­ta­cle vivant à tra­vers les pièces d’Alain Pla­tel, de Jan Lauw­ers ou encore d’Anne Tere­sa De Keers­maek­er, ce temps dont aura eu rai­son les assauts con­joints de la ges­tion cul­turelle des années mit­ter­ran­di­ennes et les deuils suc­ces­sifs des poli­tiques d’émancipation. Et pour­tant le théâtre aura été le lieu rêvé d’une com­mu­nauté à venir, celle des égaux, cen­sée être incar­née par l’énigme d’un col­lec­tif égal­i­taire entre le spec­ta­teur et les acteurs, nour­rie des idéaux de l’alliance de la philoso­phie et de la poli­tique. L’effacement de la fig­ure de l’intellectuel, telle que Sartre a pu magis­trale­ment l’incarner, qui pou­vait pass­er du roman à la philoso­phie et écrire du théâtre en même temps, a rompu l’évidence d’un geste qui pen­sait pou­voir trou­ver en l’espace de la scène le lieu d’une trans­po­si­tion et d’une inter­pré­ta­tion des visées de la philoso­phie con­cer­nant le vrai, le juste et le beau.

Aus­si ne fut-il pas de lien entre la philoso­phie et le théâtre qui ne fut poli­tique, c’est-à-dire qui ne pense un effet de présen­ta­tion des idées auprès d’un ensem­ble d’individus en vue de les amen­er vers une prise de con­science, une con­nais­sance, et une action qui en serait la con­séquence. Alain Badiou et Bernard-Hen­ri Lévy sont par­mi les derniers, en France, à ris­quer ce lien qui s’estompe, alors que les fines analy­ses du pre­mier ont cepen­dant pointé la dis­pari­tion du schème édu­catif qui habitait la croy­ance de la philoso­phie à édicter à l’art, et au théâtre sin­gulière­ment, son hori­zon de pen­sée, comme celle du théâtre à être l’endroit priv­ilégié d’une présen­ta­tion col­lec­tive en corps et en mots d’une vérité philosophique.

Cette dis­pari­tion du schème didac­ti­co-roman­tique, pour repren­dre le vocab­u­laire d’Alain Badiou, c’est-à-dire tout aus­si bien l’extinction des avant-gardes qui voulaient met­tre fin au car­ac­tère « inau­then­tique et aliéné » du théâtre, tout en préser­vant à celui-ci son « absoluité, comme con­science inté­grale de ses pro­pres opéra­tions »1, est ce qui per­met de pos­er à nou­veau frais le lien entre l’art et la philoso­phie, et de ren­dre plus sen­si­ble à de nou­veaux régimes de pro­duc­tion du spec­ta­cle qui déplace le lien de la philoso­phie au théâtre ou le con­tourne, mais ne laisse en aucun cas une place vide, pour le pire comme pour le meilleur.

Walk into nothingness, Robert Steijn, dans le cadre de RE : Rite, Kaaitheater, 2017. Photo David Flores Rubio.
Walk into noth­ing­ness, Robert Stei­jn, dans le cadre de RE : Rite, Kaaithe­ater, 2017. Pho­to David Flo­res Rubio.

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Gilles Collard
Gilles Collard est philosophe. Après voir créé la revue Pylône, il est aujourd’hui coordinateur pédagogique...Plus d'info
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