WALPURGIS et deFENIKS : une compagnie et une maison pour le théâtre musical

Entretien
Musique
Théâtre

WALPURGIS et deFENIKS : une compagnie et une maison pour le théâtre musical

Le 10 Déc 2018
Eurudike De Beul et Simone Milsdochter dans "The Medium, reconstruction of a murder (thrilleropera)", conception et mise en scène Judith Vindevogel, production WALPURGIS 2014. (c)DR.
Eurudike De Beul et Simone Milsdochter dans "The Medium, reconstruction of a murder (thrilleropera)", conception et mise en scène Judith Vindevogel, production WALPURGIS 2014. (c)DR.
Article publié pour le numéro
Couverture du numéro 136 - Théâtre Musique
136

Isabelle Dumont : WALPURGIS, LOD et Transparant sont les trois pre­mières struc­tures de théâtre musi­cal apparues en Flan­dre au tour­nant des années 1990, mais vos par­cours et vos mis­sions sont assez dif­férents…

Judith Vin­de­vo­gel : Absol­u­ment, nous sommes avant tout une struc­ture de com­pag­nie, d’artistes, tan­dis que LOD et Transparant sont des maisons de pro­duc­tion. Le 15 févri­er 2019, ça fera 30 ans que j’ai créé le pre­mier spec­ta­cle de WALPURGIS 1. A l’époque, j’étais intéressée par le théâtre et par la musique – surtout lyrique par ma car­rière de sopra­no – mais je ne trou­vais mes mar­ques ni dans l’un ni dans l’autre. Après un cur­sus en sec­ondaire pour devenir danseuse pro­fes­sion­nelle, j’avais suivi des cours de chant et deux ans de philoso­phie à la VUB puis une for­ma­tion théâ­trale au Stu­dio Her­man Teir­linck à Anvers. Au même moment, j’ai ren­con­tré le comé­di­en et met­teur en scène Dirk Opstaele lors d’un stage d’opéra à l’Académie d’été d’Alden Biesen dans le Lim­bourg, avec de grands artistes qui don­naient des cours et où l’on avait l’occasion de créer un spec­ta­cle. J’y ai chan­té le rôle-titre de La Navar­raise de Massenet mise en scène par Har­ry Kümel. Après ça, je n’avais plus envie de retourn­er à l’école de théâtre, je voulais faire quelque chose d’inédit avec l’opéra, comme ça avait été le cas lors de ce stage.

Avec Dirk Opstaele et la sopra­no Sylvie Sivann, on a créé l’ensemble Lep­orel­lo en 1986, puis en 1987, j’ai fondé la com­pag­nie WALPURGIS avec Lukas Pairon, mon com­pagnon de l’époque qui tra­vail­lait au fes­ti­val de Flan­dre. L’idée était de créer un cen­tre de recherche et de pro­duc­tion pour le théâtre musi­cal. Cette notion de recherche et de développe­ment était très impor­tante dès le début. Avoir le temps d’explorer, de men­er des étapes de tra­vail…

I.D. : Te sen­tais-tu inspirée par d’autres ini­tia­tives menées du côté musi­cal ou théâ­tral pour décloi­son­ner les gen­res, inter­roger les formes et les pra­tiques ?

J.V. : J’étais opposée au mode de fonc­tion­nement hiérar­chisé et éli­tiste de l’opéra, je voulais créer des spec­ta­cles acces­si­bles à tous, même à ceux qui ne con­nais­saient rien au réper­toire. Mais c’est plutôt ce qui se pas­sait au niveau du théâtre qui m’a inspirée au départ, en par­ti­c­uli­er la com­pag­nie hol­landaise Maatschap­pij Dis­cor­dia : sa façon d’organiser le tra­vail et de créer col­lec­tive­ment a beau­coup influ­encé les com­pag­nies des années 80 comme Tg Stan, Mar­ius, De Roovers ou nous… mais Dis­cor­dia ne pra­ti­quait pas de théâtre musi­cal. Ce qui se pas­sait en musique con­tem­po­raine m’a été apporté par Lukas Pairon. On a alors com­mencé à créer des pro­duc­tions avec des com­pos­i­teurs comme Luc Bre­waeys ou Peter Ver­meer­sch…

I.D. : Vos pro­duc­tions sont de fac­ture mul­ti­ple et sur­prenante, que ce soient des créa­tions à par­tir de com­po­si­tions musi­cales con­tem­po­raines – comme The Medi­um, recon­struc­tion of a mur­der (2014), séance musi­cale qui se mue en thriller psy­chologique –, des adap­ta­tions d’opéras clas­siques pour jeune pub­lic ou des lec­tures de livrets lyriques mis­es en espace…

Entretien
Musique
Théâtre
Judith Vindevogel
62
Partager
Isabelle Dumont
Actrice, créatrice de spectacles et de conférences scéniques, chercheuse curieuse, Isabelle Dumont a été interprète...Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous avez aimé cet article?

Aidez-nous a en concocter d'autres

Avec votre soutien, nous pourrons continuer à produire d'autres articles de qualité accessibles à tous.
Faites un don pour soutenir notre travail
Soutenez-nous
Chaque contribution, même petite, fait une grande différence. Merci pour votre générosité !
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements