137 Perspectives sur la scène contemporaine argentine
Couverture du numéro 137 - Noticias argentinas - Perspectives sur la scène contemporaine argentine

Perspectives sur la scène contemporaine argentine

#137
avril 2019
25 articles
Eva Perón, Copi, Teatro Cervantes.
Commander la version imprimée - 15 €

Un grand nom­bre d’artistes du théâtre argentin indépen­dant (des teatris­tas comme ils se nom­ment eux-mêmes) est con­nu du pub­lic européen aujourd’hui. Mais on con­naît mal en revanche le con­texte esthé­tique et socio-poli­tique dans lequel ce théâtre a con­nu son développe­ment récent, et qui con­tin­ue à en définir la nature pro­fonde et con­tem­po­raine. Comme on con­naît mal le reste du con­texte théâ­tral argentin ou celui plus spé­ci­fique­ment lié à la bouil­lon­nante cap­i­tale qu’est Buenos Aires au cœur de laque­lle se développe ce théâtre indépen­dant.
Avec ce numéro, Alter­na­tives théâ­trales pro­pose de partager quelques nou­velles d’Argentine (noti­cias argenti­nas), en offrant trois volets ou trois angles d’approche dis­tincts : le con­texte esthé­tique et socio-poli­tique du théâtre indépen­dant d’abord, un panora­ma de la pro­duc­tion dra­maturgique actuelle à tra­vers onze auteurs dont nous présen­tons des extraits de pièces dans des tra­duc­tions orig­i­nales, et enfin l’évocation du renou­veau inédit au prof­it de la créa­tion con­tem­po­raine du Teatro Nacional Argenti­no, prin­ci­pal théâtre pub­lic de Buenos Aires.

Numéro coordonné par

AU SOMMAIRE

Au sommaire

Introduction

Si cer­taines fig­ures argen­tines sont bien présentes dans l’histoire théâ­trale européenne depuis la fin des années soix­ante, avec, entre autres, Jorge Lavel­li, Alfre­do Arias, Mar­ilú Mari­ni ou Copi, on assiste depuis une ving­taine d’années au développe­ment de la cir­cu­la­tion à tra­vers l’Atlantique d’un grand nom­bre de spec­ta­cles pro­duits à Buenos Aires ou en Argen­tine. Ce sont prin­ci­pale­ment les fes­ti­vals inter­na­tionaux tels le Kun­sten­fes­ti­valde­sarts de Brux­elles ou le Fes­ti­val d’Automne à Paris qui se sont faits les vecteurs de la décou­verte…

Par Laurent Berger et Benoît Hennaut
Las ideas de Federico León. Photos Ignacio Lasparra.

Buenos Aires, un vaste laboratoire théâtral

Le théâtre s’avère un des événe­ments soci­aux, poli­tiques et cul­turels les plus per­ti­nents d’Argentine. C’est un des pat­ri­moines tan­gi­bles et intan­gi­bles, mobili­er et immo­bili­er, les plus évi­dents du…

Par Jorge Dubatti
Ensayo sobre el medio, de Federico Polleri. Photo DR.

Le Centre Culturel San Martín, carrefour de créations 

Entretien avec Diego Pimentel

LB Com­ment pou­vez-vous définir votre pro­gram­ma­tion et les dif­fi­cultés aux­quelles vous êtes con­fron­té pour la réalis­er ? DP Les dif­fi­cultés que nous ren­con­trons sont tou­jours liées aux car­ac­téris­tiques…

Par Laurent Berger

Le reflet déformant et instable du réel

Entretien avec Sergio Boris

LAURENT BERGER
Com­ment s’est passée ton « ini­ti­a­tion » au théâtre dans le milieu de Buenos Aires, et quel est le par­cours que tu as suivi ? SERGIO BORIS Par­mi les expéri­ences qui…

Par Laurent Berger
Artaud de Sergio Boris, 2015. Photo Ariel Feldman.

Renouveler la temporalité théâtrale

Entretien avec Federico León

LAURENT BERGER Com­ment défini­rais-tu ce qui ani­me aujourd’ hui ton rap­port à la scène ? FEDERICO LEÓN Las ideas (2015) présen­tait l’idée de met­tre en scène l’état de la créa­tion,…

Par Laurent Berger

Désirs de parole 
dans la dramaturgie argentine actuelle

Fabián Díaz, Los hom­bres vuel­ven al monte et Pato verde­Cami­la Fab­bri, Condi­ción de buenos nadadore­sAriel Farace, Con­stan­za muere­An­drés Gal­li­na, Los días 
de la frag­ili­dadG­iu­liana Kier­sz, B et El fin­Lu­cas Lagré, Nadar…

Par Nina Jambrina
Recordar 30 años para vivir 65 minutos de Marina Otero, mise en scène de l’auteur et Juan Pablo Gómez, 2015. Photo Cadelaria Frías.

Textes inédits

FABIÁN DIAZ

Los hombres vuelven al monte (Les hommes retournent au maquis) 2014

Scène 1Août 1982Tu n’as pas le tam­pon. Ici, sur la pho­to et l’empreinte, il doit y avoir un tam­pon. Ils ne sont pas en règle. Ils ne te…

Par FABIÁN DIAZ

MANUEL GARCÍA

Tus excesos y Mi corazón Atrapado en la noche (Tes excès et Mon cœur Attrapé dans la nuit) 2016

[…]Attrapé dans la nuit Musique.La pièce commence.Mary et sa mère entrent en scène avec des sacs et des valis­es. On entend une musique roman­tique. MARY Enfin. LA MÈRE…

Par MANUEL GARCÍA

GIULIANA KIERSZ

B 2017

I Je suis seule. Dans un lieu sur une route iden­tique du début à la fin. Cela fait des jours que je marche. Je suis par­tie quand il…

Par Giuliana Kiersz

CAMILA FABBRI

Condicion de buenos nadadores (Condition de bons nageurs) 2014

1. Lisbonne.Club de sport.Piscine. Il y a six couloirs, c’est-à-dire, six mini-piscines très longues. Le cli­mat est comme celui d’un sauna, de l’eau s’élève une légère vapeur. Assis…

Par Camila Fabbri

ARIEL FARACE

Constanza muere (Constanza meurt) 2015

Con­stan­za La Mort­La Musique Ton insis­tance me sur­prend. Bon, je ne sais pas si elle me sur­prend vrai­ment, mais… Je ne sais pas. J’avais la tête à autre…

Par Ariel Farace

EUGENIA PÉREZ THOMAS

Las casas íntimas (Les maisons intimes) 2013

ANÍS démé­nage, avec une boîte et un trousseau de clefs qu’elle change en même temps que de mai­son.[…] Mai­son 16. ANÍS C’était ça notre plan, faire sem­blant d’être…

Par Eugenia Pérez Thomas

ANDRÉS GALLINA

Los días de la fragilidad (Les jours de la fragilité) 2016

[…]Deux­ième mi-temps­De l’adieu du muet et de la buteuse, de com­ment ils chantent des berceuses, de com­ment ils dor­ment sur le sable envelop­pés dans une servi­ette, et de…

Par Andrés Gallina

AGOSTINA LUZ LOPEZ

La pièce met en scène dif­férentes œuvres de l’artiste visuelle et actrice : Denise Groes­man[…] L’Atelier de Denise.Denise est entrain de pein­dre. Raphaël dort con­tre le mur de l’exposition…

Par Agostina Luz Lopez

JORGE EIRO

País clandestino – vers Dijon 2017

[…]Scène 6 — Man­i­fes­ta­tion PEDRO 2016, Brésil. Je vais à la mani- fes­ta­tion con­tre le coup d’état, Temer vient de pren­dre de manière indi- recte le pou­voir. J’ai…

Par Jorge Eiro

MARINA OTERO

Recordar 30 años para vivir 65 minutos (Se souvenir de 30 ans pour vivre 65 minutes) 2015

[…][Pho­tos de la chronologie].Je vais faire une chronolo­gie rapi­de de com­ment je suis arrivée jusqu’ici. Pour ne pas vous ennuy­er je vais le dire rapi­de­ment, en essayant d’inclure…

Par Marina Otero

LUCAS LAGRÉ

Pobre tonta (Pauvre idiote) 2018

[…] ESTER Pourquoi vous n’allez pas faire un tour par là-bas ? Comme ça je peux tra­vailler sans que… CARLA Voilà ! T’es géniale ! Je dois plan­i­fi­er…

Par Lucas Lagré

Teatro Cervantes

Teatro Nacional Argentino –
 Teatro Cervantes : 
une nouvelle vision 
 du théâtre public

Entretien avec Alejandro Tantanian, Oria Puppo, Ariel Farace, Andrés Gallina

LB
Quelle est l’origine de ce nou­veau pro­jet pour le Teatro Cer­vantes, dont l’identité était très ancrée dans son rôle de théâtre nation­al offi­ciel ? AT Le gou­verne­ment [de Mauri­cio Macri] prend ses…

Par Laurent Berger
Thieste et Atrée d’Emilio García Wehbi, d’après Sénèque, 2018. Photo TNA-TC.

Extension

Il faut venir pour le comprendre

Un voy­age au cœur du 12e Fes­ti­val Inter­na­tion­al de Buenos Aires (FIBA), et un état des lieux théâ­tral en Argen­tine. Par Ger­ar­do Sali­nas.

Par Benoît Hennaut
Numéro coordonné par

Avec les con­tri­bu­tions de Lau­rent Berg­er, Ser­gio Boris, Flo­ren­cia Dan­silio, Fabián Díaz, Jorge Dubat­ti, Jorge Eiro, Cami­la Fab­bri, Ariel Farace, Andrés Gal­li­na, Nina Jam­b­ri­na, Benoît Hen­naut, Giu­liana Kier­sz, Lucas Lagré, Fed­eri­co León, Agosti­na Luz Lopez, Mari­na Otero, Romi­na Paula, Euge­nia Pérez Tomas, Diego Pimentel, Oria Pup­po, Joana Sanchez, Ivana Soto, Ale­jan­dro Tan­tan­ian, Lucas Trouil­lard, Lore­na Verze­ro

Offrez-vous une plongée inédite au
coeur des arts de la scène.

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total