AGOSTINA LUZ LOPEZ

Théâtre

AGOSTINA LUZ LOPEZ

Le 13 Avr 2019

A

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Article publié pour le numéro
Couverture du numéro 137 - Noticias argentinas - Perspectives sur la scène contemporaine argentine
137

La pièce met en scène dif­férentes œuvres de l’artiste visuelle et actrice : Denise Groes­man
[…]

L’Atelier de Denise.
Denise est entrain de pein­dre. Raphaël dort con­tre le mur de l’exposition « Je suis une famille » avec un cœur en caoutchouc (sculp­ture que Denise a réal­isée quand elle était ado­les­cente). Raphaël se réveille. Raphaël joue avec le cœur en caoutchouc. Raphaël regarde une vidéo que Denise a réal­isée quand elle était ado­les­cente, avec ce même cœur sur un ter­rain de bas­ket. La vidéo se ter­mine. Raphaël lance le cœur en caoutchouc dans un panier de bas­ket qui se trou­ve dans l’atelier.

RAPHAËL c’est quoi ça ?

DENISE c’est un cœur en caoutchouc. Ma dernière sculp­ture ado­les­cente. J’ai essayé de repro­duire un cœur en regar­dant un de ces livres qui décrivent le corps humain. Il est cen­sé avoir les dimen­sions réelles, il n’est pas un peu grand ?

RAPHAËL Oui, les dimen­sions sont bizarres et il est trop lourd. Un cœur c’est pas aus­si lourd.

DENISE Et celle-là je l’ai faite aus­si à cette époque. Je l’ai mod­elée en argile en me regar­dant dans le miroir. J’étais en train d’apprendre à mod­el­er le vis­age humain. Ce n’est pas vrai­ment un calque, mais j’essayais de repro­duire le plus fidèle­ment pos­si­ble l’anatomie de mon vis­age.
Raphaël filme les sculp­tures ado­les­centes, les pho­tos.

DENISE À cette époque j’ai tout essayé : mod­el­er l’argile, faire des moules, des mail­lages métalliques, couper de la taule et faire de la soudure auto­gène, élec­trique, me met­tre un masque pro­tecteur pour que mon vis­age ne devi­enne pas tout rouge (un jour ça m’est arrivé). La sculp­ture d’un homme qui est replié sur lui-même, qui soit en argile et après se trans­forme en verre, en homme oiseau de verre. Qu’il soit trans­par­ent et qu’on puisse allumer une lumière à l’intérieur. Ce petit homme se trou­ve dans une piscine en résine au fond d’un ordi­na­teur avec cinq fig­urines en fil de fer et cire, une légion d’extra-terrestres qui se bat­tent con­tre la matrice pour le pro­téger avec des par­ties du corps trouées comme s’ils avaient reçu un coup de feu et donc tu peux voir à tra­vers eux. Génér­er une autre légion de fig­urines de papi­er mâché qui monte un escalier très élevé pour qu’une autre avec une cra­vate et un cœur puisse pren­dre un remède. Il y en a un qui est mau­vais et qui attend de l’autre côté de l’escalier. Cette sculp­ture avait aus­si une lumière qui se pro­je­tait à tra­vers la résine, qui était en fait une piscine faite de détri­tus : une dent, des clefs, des petits papiers avec des mots écrits dessus. La lumière tra­ver­sait la résine puis pas­sait à tra­vers une grille et éclairait la scène. Une espèce de mag­ma vol­canique faite de morceaux de papi­er jour­nal peints en blanc et vieil­lis. Je ne me rap­pelle plus com­ment je suis arrivée à cha­cune de ces sculp­tures. C’est comme si elles apparte­naient à un passé nuageux, comme si je les avais faites quand j’avais deux ans. Je n’en ai aucun sou­venir con­scient. Si je fai­sais une expo­si­tion de ces matéri­aux, je serais la pre­mière spec­ta­trice.
Raphaël décou­vre un tableau avec sa caméra.

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Extrait d'œuvre théâtrale
Agostina Luz Lopez
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