138 Arts de la scène et arts plastiques
Couverture du numéro 138 - Arts de la scène et arts plastique

Arts de la scène et arts plastiques

#138
octobre 2019
21 articles
Commander la version imprimée - 15 €

Quelles rela­tions sin­gulières unis­sent les créa­teurs d’art con­tem­po­rain et de théâtre, danse, musique, opéra, cirque ou mar­i­on­nette… ? Après avoir posé quelques jalons de l’histoire des oeu­vres plas­ti­co-scéniques, par­ti­c­ulière­ment riche depuis l’aube du xxe siè­cle, nous don­nons la parole à plusieurs auteures et auteurs de formes hybrides con­tem­po­raines. Met­teurs en scène-scéno­graphes, per­formeurs-sculp­teurs ou choré­graphes-plas­ti­ciens, ils sont à l’affût de la théâ­tral­ité dans la pein­ture et du mou­ve­ment dans la sculp­ture, inven­teurs de scéno­gra­phies ani­mées ou de théâtre matiéré. Peu soucieux des caté­gories et ouverts à l’alchimie des arts.

Numéro coordonné par

AU SOMMAIRE

Au sommaire

Émergences de formes hybrides

Dans son texte intro­duc­tif à ce numéro, Marie-Noëlle Semet résume les enjeux de cette pub­li­ca­tion. Elle dresse en effet un métic­uleux inven­taire des rela­tions qui unis­sent les plas­ti­ciens et créa­teurs de théâtre, danse ou musique con­tem­po­rains depuis une ving­taine d’années et brosse une esquisse artic­ulée selon les incur­sions de plas­ti­ciens sur la scène, l’avènement des met­teurs en scène-scéno­graphes, ou encore la théâ­tral­ité de l’art con­tem­po­rain. On y retrou­ve des formes hybrides conçues par des artistes venant des deux bor­ds du…

Par Sylvie Martin-Lahmani et Benoît Hennaut
Camille Gerbeau, Pauline Tremblay, Agnès Butet, Alice Roland et Marco Villari dans Ce que tu vois de Gaëlle Bourges. Photo Danielle Voirin.

Scénographie de plasticiens/aire de jeu des danseurs, acteurs ou performeurs

Arts plastiques et arts de la scène : un front commun

Selon le rivage où l’on se tient, l’autre est celui dont on se défend ou que l’on désire. Entre ces deux atti­tudes, l’une qui clive, l’autre qui relie,…

Par Marie-Noëlle Semet-Havarias
Matthieu Sampeur, Valérie Dréville, François Loriquet, Jean-Pierre Gos, Bénédicte Cerutti, Cédric Eeckhout, Marine Dillard, Mélodie Richard, Sébastien Pouderoux dans La Mouette de Tchekov, mise en scène Thomas Ostermeier, théâtre de Vidy, 2016. Photo Arno Declair.

Le centquatre, à la croisée des disciplines plastiques et scéniques

Entretien avec José-Manuel Gonçalvès et Julie Sanerot

Sylvie Mar­tin-Lah­mani — Pour­rais-tu nous dire, José-Manuel, d’où te vient le désir d’accueillir au cen­tqua­tre-paris des oeu­vres aux formes hybrides nées de l’union des arts plas­tiques et scéniques…

Par Sylvie Martin-Lahmani
Photo Jean-François Spricigo, artiste associé au CENTQUATRE.

Architecture de l’espace et expérience du vivant

Entretien avec Simon Siegmann

Benoît Hen­naut — Le méti­er de scéno­graphe est par déf­i­ni­tion à la croisée des chemins entre arts visuels et arts vivants, entre art plas­tique et art scénique. Dans…

Par Benoît Hennaut
Vanessa Compagnucci et Yannick Regnier dans Les enfants du soleil d’après Maxime Gorki, mise en scène Christophe Sermet. Scénographie et lumières Simon Siegmann. Photo Marc Debelle.

L’exercice de l’art doit être vertueux et amoureux

Entretien avec Théo Mercier

Depuis une dizaine d’années, entre l’Europe et l’Amérique cen­trale, Théo Merci­er développe une oeu­vre plas­tique ten­tac­u­laire peu­plée de mythes dystopiques, de sculp­tures icon­o­clastes et de per­for­mances trou­blantes. En…

Par Benoît Hennaut
Every stone should cry, installation de Théo Mercier, Musée de la chasse et de la nature, Paris, 2019. Photo Erwan Fichou.

Des histoires qui vont partout (aussi dans les musées)

Tan­dis qu’il rejouera la sai­son prochaine au Théâtre Nation­al à Brux­elles ses Vies en soi – cinq « épopées intimes » de 60 min­utes cha­cune –, Patrick Coril­lon…

Par Isabelle Dumont
Les images flottantes, conception de Patrick Corillon. Photo Marie-Claire Saille

La rencontre au plateau entre l’oeuvre d’art et l’interprète

La formation des scénographes en artistes de la scène.

Entretien croisé d’enseignants de La Cambre à Bruxelles et du Pavillon Bosio à Monaco

Au mois de juin 2019 Georges Banu et Bernard Debroux ont ani­mé une ren­con­tre entre Véronique Leyens, Simon Sieg­mann enseignants à La Cam­bre (Brux­elles), Ondine Bréaud-Hol­land et Lau­rent…

Par Bernard Debroux et Georges Banu
Bleu, performance de Mathieu Locquet avec Eva Honings, Julien Josse, Milton Paulo, Thomas Regnier, Marie Viennot.

Clédat & Petitpierre : Sculpteurs, performeurs et metteurs en scène

Depuis le début de leur tan­dem en 1997, le duo français Clé­dat & Petit­pierre, com­posé d’Yvan Clé­dat et de Coco Petit­pierre fait cir­culer les arts plas­tiques avec les…

Par Marjorie Bertin
Edénique de Clédat & Petitpierre, 2012. Photo Yvan Clédat.

Mnémosyne, de la camera obscura à la mémoire photographique

Mné­mosyne est une nou­velle étape dans l’oeuvre pro­téi­forme de Josef Nadj qui, rap­pelons-le, a étudié les beaux-arts à Budapest avant de se for­mer au théâtre cor­porel auprès d’András…

Par Chantal Hurault
Mnémosyne, performance de Joseph Nadj. Photo Blandine Soulage.

Théâtre et sculpture : deux horizons partagés

Les regards portés par le théâtre vers la sculp­ture s’inscrivent his­torique­ment dans le développe­ment de l’art du théâtre à la fin du xixe et au début du xxe…

Par Monique Borie-Banu
La Danaïde, Auguste Rodin, marbre, 1889. Photo musée Rodin, Paris.

Du MONUMENTAL à l’opéra

La dimen­sion plas­tique de l’opéra Les réformes et querelles autour de l’esthétique lyrique, depuis la créa­tion de l’opéra, enga­gent la musique et le livret. Etrange­ment, le troisième paramètre…

Par Leyli Daryoush
Georg Nigl (Achilles) et Werner Van Mechelen dans Penthesilea de Pascal Dusapin, mise en scène Pierre Audi. Scénographie Berlinde De Bruyckere - Photo Forster/La Monnaie.

Cahier Critique

Noé Soulier, Performing Art : déplacer ou illustrer ?

Dans Per­form­ing Art, on assiste pen­dant près d’une heure à l’installation et au décrochage d’expositions éphémères, conçues à par­tir d’oeuvres de la col­lec­tion du Cen­tre Pom­pi­dou. Des tech­ni­ciens…

Par Emilie Garcia Guillen
Performing Art de Noé Soulier, Centre Pompidou, 2017. Photo Hervé Véronèse, Centre Pompidou, Paris.

Le point de suspension du pas grand-chose

À propos de Johann Le Guillerm

« J’ai choisi le point comme étant la matière min­i­male. Donc le point dans l’espace. Cela rejoint mon tra­vail sur le cirque que je défi­nis comme un espace…

Par Serge Saada
Secret (Temps 2) de Johann Le Guillerm, 2012. Photo David Dubost.

Le point zéro de la reconstruction

Entretien avec Erwan Ha Kyoon Larcher

Ex mem­bre du quatuor Ivan Mosjoukine, qui avait bous­culé les codes du cirque con­tem­po­rain avec De nos jours en 2012, Erwan Ha Kyoon Larcher pro­pose sa créa­tion solo.…

Par Julie Bordenave
Ruine de Erwan Ha Kyoon Larcher. Photo Jacob Khrist.

Le Corps Graphique

Á propos de Wherever the music takes you de Ayelen Parolin et Lea Petra*

Au sol : comme un tapis blanc, vir­ginal, immac­ulé, par­faite­ment uni et lisse. La page blanche de Mal­lar­mé peut-être, comme inquié­tant hori­zon d’attente de l’artiste – danseuse, choré­graphe,…

Par Yannic Mancel
Wherever the music takes you II, Chorégraphie et interprétation Ayelen Parolin, Création musicale et interprétation Lea Petra, Les Brigittines, Bruxelles 2019, Photo Michel Cristelbach.

Christiane Jatahy, le cinéma dans le théâtre ou Le Présent qui déborde

Chris­tiane Jatahy vogue d’une Odyssée à l’autre, cha­cune d’entre elles en con­tenant d’autres : le voy­age est à la fois géo­graphique, his­torique, lit­téraire, humain, poli­tique et… formel.La met­teuse…

Par Fabienne Darge
O agora que Demora (Le présent qui déborde), mise en scène de Christiane Jatahy. Photo Marcelo Lipiani.

Construction et déformation : l’invention d’un Ultra World

« J’essaie tou­jours de créer sur la scène des espaces et des images capa­bles d’attirer l’attention du spec­ta­teur. Un espace pour trans­former notre sen­sa­tion de l’espace et du…

Par Hervé Pons
Die Selbstmord Schwestern / The Virgin Suicides, d’après le roman de Jeffrey Eugenides, mise en scène Suzanne Kennedy, Muenchner Kamerspiele 2017. - Photo Judith Buss.
Numéro coordonné par
Ce numéro est édité en partenariat avec
Offrez-vous une plongée inédite au
coeur des arts de la scène.

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total