Quelles relations singulières unissent les créateurs d’art contemporain et de théâtre, danse, musique, opéra, cirque ou marionnette… ? Après avoir posé quelques jalons de l’histoire des oeuvres plastico-scéniques, particulièrement riche depuis l’aube du xxe siècle, nous donnons la parole à plusieurs auteures et auteurs de formes hybrides contemporaines. Metteurs en scène-scénographes, performeurs-sculpteurs ou chorégraphes-plasticiens, ils sont à l’affût de la théâtralité dans la peinture et du mouvement dans la sculpture, inventeurs de scénographies animées ou de théâtre matiéré. Peu soucieux des catégories et ouverts à l’alchimie des arts.
Émergences de formes hybrides
Dans son texte introductif à ce numéro, Marie-Noëlle Semet résume les enjeux de cette publication. Elle dresse en effet un méticuleux inventaire des relations qui unissent les plasticiens et créateurs de théâtre, danse ou musique contemporains depuis une vingtaine d’années et brosse une esquisse articulée selon les incursions de plasticiens sur la scène, l’avènement des metteurs en scène-scénographes, ou encore la théâtralité de l’art contemporain. On y retrouve des formes hybrides conçues par des artistes venant des deux bords du…
















