139 Nos Alternatives
Couverture du numéro 139 - Nos alternatives

Nos Alternatives

#139
décembre 2019
20 articles
Commander la version imprimée - 15 €

Pour mar­quer les 40 ans de la revue Alter­na­tives théâ­trales, l’équipe de rédac­tion de notre pub­li­ca­tion a imag­iné ce numéro artic­ulé autour de deux thèmes qui ont joué un rôle déter­mi­nant dans l’évolution du théâtre con­tem­po­rain : les alter­na­tives et la créa­tion au col­lec­tif.
Après le regard rétro­spec­tif des 30 ans pub­lié par Alter­na­tives théâ­trales en 1989, cette livrai­son s’attache plus par­ti­c­ulière­ment au théâtre de ces dix dernières années. Miroir des sociétés dans lequel il évolue, le théâtre dont nous ten­tons de ren­dre compte et que nous avons eu le désir d’analyser est mar­qué par les ten­dances qui irriguent le champ social : les nou­velles tech­nolo­gies de l’image et du son ont envahi les scènes, le métis­sage des dis­ci­plines artis­tiques trou­ve son épanouisse­ment dans la diver­sité des orig­ines des artistes et créa­teurs, la mise en scène longtemps dom­inée par les hommes voit aujourd’hui les femmes s’en empar­er avec bon­heur, l’écriture de plateau et la mul­ti­pli­ca­tion des col­lec­tifs réaf­fir­ment le rôle déter­mi­nant des actri­ces et des acteurs dans les proces­sus de créa­tion.

Numéro coordonné par

AU SOMMAIRE

Au sommaire

Alternatives théâtrales a 40 ans

Il y a dix ans, dans l’ouverture du numéro anniver­saire, 1979 – 2009, trente ans d’alternatives théâ­trales, je soulig­nais, en com­pag­nie de Georges Banu, les lignes de force qui avaient assuré la péren­nité de notre revue. Par­mi celles-ci, la plu­part d’entre elles ont con­tin­ué à mar­quer de leur empreinte la décen­nie suiv­ante : atten­tion portée aux artistes émer­gents, élab­o­ra­tion des numéros autour de thé­ma­tiques en prise avec la créa­tion con­tem­po­raine, ouver­ture sur le monde, analyse de l’art de la mise en scène et…

Par Bernard Debroux

Alternatif ou « improbable » ?

Forte d’une belle et longue his­toire, la revue Alter­na­tives théâ­trales fondée à Brux­elles en 1979 fête ses 40 ans. Conçues autour d’un thème (dis­ci­pline, pays, artiste…) par un comité de rédac­tion bel­go-français, ses pub­li­ca­tions pren­nent part à la con­sti­tu­tion d’une mémoire des arts de la scène con­tem­po­rains en Europe et dans le monde.En s’appuyant sur les 138 numéros parus au cours des qua­tre dernières décen­nies, nous revenons sur les grands moments d’alternatives théâ­trales qui mar­quent l’évolution du théâtre con­tem­po­rain, et restent gravés dans nos mémoires.À…

Par Sylvie Martin-Lahmani

Quelles Alternatives

Le théâtre n’existe pas

Leçon inau­gu­rale pronon­cée le jeu­di 11 mars 2010 au Col­lège de France (extraits)1.  […]Nous avons assisté depuis une quarantained’années à tant de sin­gulières méta­mor­phoses théâ­trales : elles ont bous­culé et ren­ver­sé hardi­ment les tra­di­tions de l’art dra­ma­tique. Com­ment s’expliquent de telles trans­for­ma­tions ? De quelles divers­es façons se sont inven­tées ces formes insoupçon­nées, ces visions incon­nues ? Luca Ron­coni, Ari­ane Mnouchkine, Peter Schu­mann, Robert Wil­son, François Tan­guy, Tadeusz Kan­tor, Denis Mar­leau, Valère Nova­ri­na, Pina Bausch et tant d’autres m’ont arraché à moi-même et à mes cer­ti­tudes, m’ont…

Par Jacques Nichet

30+10=40

De l’alternative à l’émergence et à l’innovation

Alter­na­tives Théâ­trales vit le jour en juil­let 1979 au terme d’une décen­nie par­ti­c­ulière­ment riche en inven­tions, éton­nements, rup­tures et autres boule­verse­ments scéniques ébou­rif­fants. Un spec­ta­teur curieux et assidu – c’était déjà mon cas – aurait pu assis­ter ces années-là, les yeux écar­quil­lés, le souf­fle coupé, à l’irruption dans le paysage théâ­tral européen du Regard du sourd et d’Einstein on the beach, de Café Müller, de la Classe morte et de Wielo­pole, Wielo­pole 1. Un siè­cle ou presque après André Antoine et l’invention de la…

Par Yannic Mancel

Entre offrande et résistance, une (brève) traversée politique des corps

Dans sa pièce Café des Patri­otes, créée en 1998, l’auteur, Jean-Marie Piemme, met en scène un jour­nal­iste, Gian­ni Gor­da en lutte con­tre l’extrême-droite incar­née dans la fic­tion par Willy Dewolf, le patron du Café des patri­otes, et Lesca, intel­lectuel homo­sex­uel, sorte de tête pen­sante de la mou­vance ain­si que par plusieurs autres per­son­nages man­i­fes­tant une sorte d’acquiescement pas­sif. Toute l’ingéniosité de l’auteur con­siste à tiss­er, entre ses per­son­nages, des liens inter­per­son­nels ramenant ain­si un « fléau de société » à un petit monde com­mun…

Par Nancy Delhalle

Alternatives : opposition et transmission

Conversation avec Philippe Sireuil et Pauline d’Ollone

BDQuel regard porter sur ce qu’ont été les alter­na­tives théâ­trales des années 1970 à Brux­elles en les met­tant en regard avec la sit­u­a­tion actuelle des artistes émer­gents du paysage théâ­tral ? Faire du théâtre, quand on débute, c’est bous­culer, inven­ter, revendi­quer, chercher des voies nou­velles et aus­si s’inscrire dans une his­toire, être héri­ti­er d’autres artistes qui ont mar­qué leur temps… Philippe Sireuil : Dans les années 1970 – 80, notre généra­tion, celle qui avait entre vingt-cinq et trente ans, n’avait pas ce qu’on pour­rait appel­er l’inquiétude…

Par Bernard Debroux

Création au collectif

Entretiens à une,
deux ou plusieurs voix

Les bancs de poissons du Théâtre de la Bastille

Dans les bancs de pois­sons, il n’y a pas de sar­dine en chef ! Depuis une dizaine d’années, des physi­ciens inter­ro­gent ce phénomène de com­porte­ment col­lec­tif. Qu’en est-il des…

Par Sylvie Martin-Lahmani

La démocratie en marche

Entretien avec Jolente De Keersmaeker et Frank Vercruyssen (collectif tg STAN)

SML­La com­pag­nie de théâtre tg stan, acronyme de Stop Think­ing About Names, est un col­lec­tif de théâtre fondé autour de Jolente De Keers­maek­er, Dami­aan De Schri­jver et Frank Ver­cruyssen.  FV Nous…

Par Sylvie Martin-Lahmani

Tout naît du faire-ensemble

Entretien avec Julie Deliquet 
du Collectif In Vitro

CHANTAL HURAULT Pour­rais-tu nous racon­ter les débuts d’In Vit­ro ? Est-il né d’une impul­sion col­lec­tive ou d’un désir indi­vidu­el ? JULIE DELIQUET  J’ai été à son ini­tia­tive. Mon expéri­ence de mise…

Par Chantal Hurault

Continuer à déplacer des repères

Entretien avec Rodolphe Dana 
et Marie-Hélène Roig (Les Possédés)

CHANTAL HURAULTÀ l’origine des Pos­sédés, il y a la créa­tion d’Oncle Vania en 2002, qui reste pour beau­coup un spec­ta­cle de référence. Com­ment est né ce col­lec­tif d’acteurs ? Qui en…

Par Chantal Hurault

L’idée du collectif n’a cessé de se réinventer

Questions au collectif Mariedl

Qu’est-ce que vous faites ensem­ble ? À la base de Mariedl, il y a trois por­teuses de pro­jets (Sel­ma Alaoui, Émi­lie Maque­st et Col­ine Struyf). Nous parta­geons nos proces­sus artis­tiques et…

Par Alternatives théâtrales

Préserver une liberté, une poésie, un mode de fonctionnement solidaire

Questions au collectif Les Lucioles

PHILIPPE MARTEAU Le col­lec­tif per­met avant tout de se lancer. Comme un défi irré­press­ible, d’abord à soi-même et ensuite à l’ensemble : « j’ai envie d’essayer quelque chose avec ce texte,…

Par Alternatives théâtrales

Nous nous renforçons mutuellement

Questions au collectif Tibaldus

Que faites-vous ensem­ble ?  Nous, c.-à‑d. Timeau De Keyser, Simon De Winne et Hans Mortel­mans, faisons du théâtre ensem­ble depuis dix ans. Après nos études d’art dra­ma­tique, nous ne…

Par Alternatives théâtrales

Une aventure risquée… qui en vaut la peine

Questions au collectif Clinic Orgasm Society

Quelle est la vie organique du groupe ? Qui entre, qui sort ?(Com­ment se vit la fidél­ité ?) Artis­tique­ment, nous sommes deux à tenir les rênes. C’est à deux que nous ini­tions et dévelop­pons…

Par Alternatives théâtrales

Questionner, se surprendre, se renouveler

Questions au collectif Rien de Spécial/Énervé

Qu’est-ce que vous faites ensem­ble ?  Des créa­tions théâ­trales : les spec­ta­cles s’écrivent à par­tir du tra­vail de plateau. Voilà ce qui nous ani­me et notre prin­ci­pale activ­ité. R.d.S. – N.R.V. est né…

Par Alternatives théâtrales

Créer prend du temps

Questions au collectif Les Compagnons pointent

Que refusez-vous ? qu’affirmez-vous ? Nous refu­sons d’assujettir une créa­tion aux délais de pro­duc­tion atten­dus du secteur ou autrement dit, nous voulons bien don­ner du jus mais pas les pépins,…

Par Alternatives théâtrales

Affirmer la polysémie, la contradiction, la joie de penser à plusieurs

Questions au collectif F71

Qu’est-ce que vous faites ensem­ble ? Nous chemi­nons ensem­ble, depuis longtemps, en par­al­lèle de nos vies pro­fes­sion­nelles indépen­dantes et de nos vies per­son­nelles. Le col­lec­tif F71 s’est d’abord appuyé sur l’œuvre et…

Par Alternatives théâtrales

Permettre aux acteurs d’être à la manœuvre

Questions au collectif Théâtre en liberté

Quelle est la durée de vie de cette asso­ci­a­tion  Le pre­mier spec­ta­cle de l’équipe (qui ne s’appelait pas encore Théâtre en Lib­erté) était Le Livre de Christophe Colomb de Paul…

Par Alternatives théâtrales
Numéro coordonné par
Ce numéro est édité en partenariat avec le WBI
Offrez-vous une plongée inédite au
coeur des arts de la scène.

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total