Pour qui n’est pas familier du théâtre pour enfants, l’expérience peut être déroutante, voire effrayante quand on se souvient de sorties de classe cataclysmiques où l’on servait du Molière refroidi à des pré-adolescents enclins à témoigner bruyamment de leur exaspération. Les temps ont changé : on emmène désormais les enfants voir de bons spectacles. Et trop âgées pour le chambard, trop jeunes pour le cynisme, les dizaines de frimousses qui se pressaient le 8 novembre 2019 dans la salle de La Montagne Magique à Bruxelles se sont montrées dignes de l’occasion.
Le petit théâtre de Hannah Arendt, une adaptation du livre éponyme de Marion Muller-Collard, illustré par Clémence Pollet, et publié en 2016 aux Éditions Les Petits Platons, ne pèche ni par manque d’ambition ni par manque de confiance dans les ressources intellectuelles et esthétiques des moins de cent quarante centimètres. En effet, la compagnie du théâtre Agora nous présente non pas un (ce qui serait déjà beaucoup), mais plusieurs des concepts-clés de la philosophe allemande. Les échanges entre les personnages dessinent le cheminement d’une pensée riche, complexe, qui se penche à la fois sur le sens des mots, Aristote, la démocratie antique, le nazisme, la lâcheté et le mal. Le spectacle est touffu et rapide : dialogues, explications philosophiques, rappels historiques, musique et chansons (dont un rap mémorable sur la polis athénienne) se succèdent sans que l’on ait toujours le temps d’en saisir la logique. Qu’à cela ne tienne, il est bon de se laisser mener.