141 Images en scène
Couverture du numéro 141 - Images en scène

Images en scène

#141
juillet 2020
21 articles
La Mémoire des arbres, mise en scène Fabrice Murgia, création vidéo Giacinto Caponio, création au Théâtre National Wallonie Bruxelles, 2019. Photo Olya Tsoraeva.
Commander la version imprimée - 17 €

Ciné­ma, art vidéo, numérique/danse, théâtre, opéra, mar­i­on­nette
Sur les scènes con­tem­po­raines, l’image est omniprésente à côté du vivant : images filmées en direct ou préen­reg­istrées, références ciné­matographiques, per­for­mances numériques. Après une cinquan­taine d’années d’histoire et de mariages plus ou moins heureux entre les arts de la scène (opéra, théâtre, mar­i­on­nette…) et une par­tie des arts visuels qui per­met de jouer avec des présences immatérielles (vidéo, numérique…), nous souhaitions inter­roger leur poten­tiel de créa­tion, avec le recul néces­saire. En quoi font-ils aujourd’hui par­tie inté­grante du lan­gage théâ­tral ? Est-ce aus­si à tra­vers eux que le théâtre con­tin­ue d’explorer ses fonde­ments et ses lim­ites ?

AU SOMMAIRE

Au sommaire

Éditorial

Présences im/matérielles au plateau

Sur les scènes con­tem­po­raines, l’image est omniprésente à côté du vivant : images filmées en direct ou préen­reg­istrées, vidéo d’art, références ciné­matographiques, per­for­mances numériques… Ces com­bi­naisons sont de plus en plus courantes, les abor­der aujourd’hui per­met un état des lieux, à la recherche d’un renou­velle­ment. Alter­na­tives théâ­trales a déjà fait paraître deux pub­li­ca­tions dédiées à ces ques­tions : le numéro Extérieur ciné­ma en 2009 et un ouvrage con­sacré à l’art vidéo dans les opéras de Krzysztof War­likows­ki, cosigné par Denis…

Par Chantal Hurault et Sylvie Martin-Lahmani
Idomeneo, mise en scène Robert Carsen, vidéo Will Duke, création au Teatro Real à Madrid, 2019. Photo Javier del Real.

Le théâtre qui s’image, les chemins (in)certains des projections sur la scène

Le théâtre con­tem­po­rain accueille aujourd’hui des pro­jec­tions d’images d’une manière par­ti­c­ulière­ment diver­si­fiée et cette démarche créa­tive sem­ble ne plus éton­ner per­son­ne. La sur­face de pro­jec­tion qui, au départ, con­sti­tu­ait prin­ci­pale­ment une solu­tion scéno­graphique, implique aujourd’hui une éton­nante com­plex­ité inter­pré­ta­tive autant chez les pio­nniers de cette esthé­tique comme Robert Lep­age et Eliz­a­beth LeCompte, que dans la généra­tion plus récente, avec Milo Rau ou Krzysztof Gar­baczews­ki. On oublie par­fois que le chem­ine­ment de l’image pro­jetée dans le spec­ta­cle vivant s’ancre dans l’histoire…

Par Izabella Pluta
Dirk Roofthooft dans Rouge décanté, mise en scène Guy Cassiers, vidéo et lumières Peter Missotten création à Amsterdam, Ro Theater, 2004. Photo Pan Sok.

Vidéo en scène : l’art d’être ensemble hic et nunc

Entretien avec Fabrice Murgia

Ton par­cours bal­ance entre l’image et la scène. Après avoir été acteur pour le ciné­ma, tu es aujourd’hui auteur et met­teur en scène pour le théâtre, et bien sûr directeur du Théâtre Nation­al Wal­lonie-Brux­elles. Fab­rice Mur­gia : Mon enfance a été bercée par le ciné­ma indépen­dant améri­cain, j’ai fait de nom­breux stages pra­tiques pour appren­dre les métiers du ciné­ma, l’usage d’une caméra. Quand je me suis inscrit au Con­ser­va­toire, à dix-huit ans, je ne savais pas trop ce que je…

Par Sylvie Martin-Lahmani
Scarlet Tummers, Valérie Bauchau, Vinora Epp, Vanessa Compagnucci, An Pierlé, Magali Pinglaut, Juliette Van Dormael, Clara Bonnet, Léone François, Ariane Rousseau, Solène Cizeron, dans Sylvia, mise en scène Fabrice Murgia & An Pierlé Quartet, création vidéo Giacinto Caponio, création au Théâtre National Wallonie-Bruxelles, 2018. Photo Hubert Amiel.

Une affaire de cadrage

d’après un entre­tien avec Aurélie Lep­or­cq, cam­er­a­woman 26 févri­er 2020. J’ai ren­dez-vous avec Aurélie Lep­or­cq au grand café fla­mand De Mark­ten, place Sainte-Cather­ine, à Brux­elles. Après des retrou­vailles chaleureuses, on plonge rapi­de­ment dans le vif du sujet : son tra­vail de cam­er­a­woman, notam­ment au théâtre. Aurélie filme, réalise et pro­duit des films mais elle a suivi une for­ma­tion ini­tiale en pho­togra­phie (au 75) et en image (à l’INSAS). En 2010, elle gagne sa vie en tant qu’assistante caméra dans la…

Par Caroline Godart
Scarlet Tummers, Magali Pinglaut, Vanessa Compagnucci, Aurélie Leporcq, Ariane Rousseau, An Pierlé, dans Sylvia, mise en scène Fabrice Murgia & An Pierlé Quartet, création vidéo Giacinto Caponio, création au Théâtre National Wallonie-Bruxelles, 2018. Photo DR.

Projections : la scène à l’approche des images

À l’émotion de spec­ta­trice, durant une représen­ta­tion de Koursk où le met­teur en scène Wla­dys­law Znorko mêlait théâtre et ciné­ma, ont suc­cédé des chocs esthé­tiques vécus lors de spec­ta­cles par des artistes tous très dif­férents. C’était en 2004, à une époque où la scène avait déjà large­ment expéri­men­té cette com­bi­nai­son. Depuis, des con­nex­ions sont apparues au gré de propo­si­tions mixtes : de la trans­dis­ci­pli­nar­ité à l’intermédialité, la vidéo n’y est pas util­isée comme un nou­v­el out­il de théâ­tral­ité ou une…

Par Chantal Hurault
Maud Wyler dans La Fin de l’homme rouge, mise en scène Emmanuel Meirieu, vidéo Seymour Laval et Emmanuel Meirieu, création aux Gémeaux – scène nationale de Sceaux, 2019. Photo Nicolas Martinez.

Orphée/Eurydice/l’art vidéo/le chamanisme

Orphée, la dual­ité de l’âme et du corps Dans les Géorgiques (livre IV), Vir­gile racon­te la mort d’Orphée. Seul par­mi les rochers, il joue de sa lyre et chante sa peine ; les arbres, les ani­maux, les par­tic­ules de l’air, tous écoutent les notes funèbres et les larmes endeuil­lées. Après de mois de déso­la­tion, indif­férent aux femmes et au désir char­nel, il subit la fureur des femmes de Thrace. Dans une veil­lée orgiaque exta­tique, elles le démem­brent et dis­persent les…

Par Leyli Daryoush
Jule Böwe dans Schatten (Eurydike sagt), mise en scène Katie Mitchell, conception vidéo Ingi Bekk, création à la Schaubühne de Berlin, 2016. Photo Gianmarco Bresadola.

Trouver un point d’équilibre

Entretien avec Will Duke

Par­mi les met­teurs en scène avec lesquels vous col­la­borez en tant que créa­teur vidéo, vous avez tra­vail­lé à qua­tre repris­es avec Robert Carsen. Com­ment pensez- vous ensem­ble la présence de la vidéo dans la mise en scène ? À la dif­férence des autres met­teurs en scène avec lesquels je tra­vaille, Robert Carsen crée lui-même les lumières de ses spec­ta­cles et abor­de chaque pro­jet en ayant déjà en tête la manière dont la vidéo et la lumière se com­bineront sur scène.…

Par Chantal Hurault
Idomeneo, mise en scène Robert Carsen, vidéo Will Duke, création au Teatro Real à Madrid, 2019. Photo Javier del Real.

La vidéo est lumière – conversation intime

Entretien avec Dominique Bruguière

Artiste au par­cours con­stel­lé de com­pagnon­nages – plus de quinze créa­tions avec Claude Régy entre 1984 et 2003, sept avec Patrice Chéreau depuis Le Temps et la Cham­bre en 1991 jusqu’à son dernier opéra Elek­traen 2013, une ving­taine avec Luc Bondy et autant avec Macha Makeï­eff et Jérôme Deschamps – Dominique Bruguière s’unit entière­ment à la recherche au long cours des met­teurs en scène avec lesquels elle tra­vaille tout en affir­mant sa pro­pre réflex­ion et sen­si­bil­ité. Elle développe, selon ses…

Par Chantal Hurault
Dialogues des Carmélites, mise en scène et vidéo Christophe Honoré, création à l’Opéra de Lyon, 2013. Photo Jean-Louis Fernandez.

Le flirt des images

Le flirt est un art désuet. Sous ses allures légères, il exige de mêler impro­vi­sa­tion et exper­tise pour ren­dre invis­i­bles ficelles et autres strat­a­gèmes. Entre jeux de regards, rap­proche­ments et absences sug­gérées, le théâtre de Guy Cassiers y excelle. Enquête sur un art du flirt bien plus sérieux qu’il n’y paraît. On dit que les pre­mières min­utes sont déci­sives dans une ren­con­tre, il importe alors de met­tre toutes les chances de son côté. Pre­mière chose : ne pas se lancer…

Par Chloe Larmet
Katelijne Damen dans Orlando, mise en scène Guy Cassiers, vidéo Frederik Jassogne, création au Toneelhuis à Anvers en 2013. Photo Kurt Van der Elst.

Thomas Ostermeier sur grands écrans :

Le rap­port aux écrans de Thomas Oster­meier a con­sid­érable­ment évolué au cours des dernières années, par­ti­c­ulière­ment dans deux de ses dernières créa­tions, Retour à Reims (2019) et His­toire de la vio­lence (2020). Com­ment inter­préter cette évo­lu­tion ? Oster­meier pro­pose, comme le souligne Georges Banu, « un théâtre qui pense, une pen­sée en acte, en prise directe avec le monde, pen­sée qui ali­mente les pro­jets et leur four­nit une assise réflexive1 ». Rien d’étonnant donc à ce qu’il s’empare, lorsqu’il quitte les…

Par Marjorie Bertin
Laurenz Laufenberg, Christophe Gawenda, Renato Schuch, Alina Stiegler, dans Histoire de la violence, mise en scène Thomas Ostermeier, vidéo Sébastien Dupouey, création à la Schaubühne de Berlin, 2018. Photo Arno Declair.

Gérer la distance : la caméra, le montage et les écrans comme rapports à l’autre dans les spectacles de Berlin

Le réin­vestisse­ment du théâtre doc­u­men­taire par de nom­breux met­teurs en scène et col­lec­tifs à par­tir des années 1980 est accom­pa­g­né d’une abon­dante littérature1, visant à en saisir les éventuelles nou­velles formes et enjeux. Le mod­èle his­torique du théâtre doc­u­men­taire élaboré d’abord par Erwin Pis­ca­tor (LeThéâtre poli­tique, paru en 1929) puis par Peter Weiss (voir notam­ment ses qua­torze thès­es sur le théâtre documentaire2) est régulière­ment mobil­isé, tan­tôt pour saisir la fidél­ité et la prox­im­ité des méth­odes et posi­tion­nements, tan­tôt pour les…

Par Karolina Svobodova
Zvizdal, mise en scène Berlin, au Kunstenfestivaldesarts à Bruxelles, 2016. Photos Frederik Buyckx.

Voyage dans les échelles, à propos de Moby Dick

Entretien avec Yngvild Aspeli et David Lejard-Ruffet

Avec la com­pag­nie Plexus Polaire que tu diriges depuis 2008, vous avez prévu de créer Moby­Dick­au Fes­ti­val d’Avignon en juil­let 2020, mal­heureuse­ment annulé pour cause de pandémie. Vous…

Par Sylvie Martin-Lahmani
Moby Dick, mise en scène Yngvild Aspeli, vidéaste David Lejard-Ruffet, création à la Semaine d’art en Avignon, 2020. Photo David Lejard-Ruffet.

Jorge León, cinéaste transgenre

Présen­té au Kun­sten­fes­ti­valde­sarts en 2010, ton pro­jet To Serve sur l’esclavage domes­tique a don­né lieu à un doc­u­men­taire, Vous êtes servis, tourné en Indonésie, et à un spec­ta­cle,…

Par Isabelle Dumont
Simone Aughterlony dans Mitra, mise en scène et images Jorge León, aux Halles de Schaerbeek lors du Kunstenfestivaldesarts à Bruxelles, 2018. Photo Bernard Coutant.

Cahier critique / Parcours artistique

Gérald Kurdian **Hot Bodies – Stand Up

Gérald Kur­dian appa­raît sur scène au début du spec­ta­cle. C’est un homme grand au corps vir­il et à la voix grave, mais il est aus­si vul­nérable, sexy et…

Par Caroline Godart
Hot Bodies – Stand Up (performance), mise en scène, interprétation, photo et vidéo Gérald Kurdian, création au CENTQUATRE-PARIS, 2018. Photo Gérald Kurdian.

Les fantômes sacrés de Tiphaine Raffier

Dans France-fan­tôme (2017), Tiphaine Raf­fi­er imag­i­nait une dystopie où les défunts étaient réin­car­nés grâce à la numéri­sa­tion et au trans­fert de leur mémoire dans un nou­veau corps. Avec…

Par Marjorie Bertin
Pierre Marescaux (musicien), Guillaume Bachelé (comédien, musicien et compositeur), Edith Mérieau dans France- fantôme, texte et mise en scène Tiphaine Raffier, vidéo Pierre Martin, création au Théâtre du Nord à Lille, 2017. Photo Simon Gosselin.

Brett Bailey d’Exhibit B à Samson

Sept ans après son instal­la­tion-per­for­mance Exhib­it B, le plas­ti­cien sud-africain revient à Avi­gnon avec Sam­son, une créa­tion à la scéno­gra­phie vidéo per­cu­tante et hyp­no­tique. Abor­der le mythe de…

Par Marjorie Bertin
Samson, mise en scène Brett Bailey, Vidéo Kirsti Cumming, création à Stellenboch, Afrique du Sud, 2019. Photo Nardus Engelbrecht.

Le hacking sensitif d’Ismaël Joffroy Chandoutis

Avec ses deux courts-métrages Ondes noires et Swat­ted, le réal­isa­teur Ismaël Jof­froy Chand­outis nous invite à décou­vrir un entre-deux mon­des très imbriqué, entre réal­ité et vir­tu­al­ité, une fron­tière…

Par Laurent Catala
Ondes noires, film d’Ismaël Joffroy Chandoutis (21 mn), création au Fresnoy, 2017. Photo DR.

Les immersions sensorielles de Laurent Bazin

Lau­rent Bazin met en scène les acteurs, mais aus­si les spec­ta­teurs, dans des pièces de théâtre dou­ble­ment immer­sives : tech­nologique­ment immer­sives grâce à la réal­ité virtuelle, émo­tion­nelle­ment immer­sives…

Par Laurent Catala
Le Baptême, mise en scène et réalisation Laurent Bazin, création Biennale NEMO, le CENTQUATRE- PARIS, Théâtre de Choisy-le-Roi, 2020. Photo Svend Andersen.

Les récits métaphoriques d’Hayoun Kwon

Les mis­es en scène de l’artiste coréenne Hay­oun Kwon utilisent la réal­ité virtuelle pour nous inviter à un étrange tra­vail de con­fronta­tion de la mémoire. Mémoire col­lec­tive et…

Par Laurent Catala

Captation et spectacle vivant : le regard de Clément Cogitore

En 2017, le cinéaste Clé­ment Cog­i­tore réal­i­sait un court-métrage pour 3e Scène, la plate-forme numérique de l’Opéra de Paris. Des danseurs de krump s’y livraient à une joute…

Par Marjorie Bertin
Les Indes galantes, réalisation Clément Cogitore. Courtesy de l’artiste, de la galerie Eva Hober (FR) et de la galerie Reinhard Hauff (DE)

Boltanski : une cérémonie de deuil –voiles et vidéo–

Il y a des années, lorsque j’épiais, dans les musées, la présence des rideaux aux­quels je m’apprêtais à con­sacr­er un essai, un tableau séduisit mon regard : il…

Par Georges Banu
Les Regards, 2011. Exposition « Lifetime » de Christian Boltanski, Israël Museum, Jerusalem, 2018. Archives C. Boltanski. Photo Elie Posner. © Adagp, Paris, 2019.

Avec les con­tri­bu­tions de
Yngvild Aspeli, Brett Bai­ley, Georges Banu, Lau­rent Bazin, Berlin (Groupe), Mar­jorie Bertin, Chris­t­ian Boltan­s­ki, Robert Carsen, Guy Cassiers, Romeo Castel­luc­ci, Lau­rent Cata­la, Clé­ment Cog­i­tore, Dominique Bruguière, Katelijne Damen, Chloé Darmet, Leyli Dary­oush, Michèle Anne De Mey, Will Duke, Isabelle Dumont, Mohamed El Khat­ib, Car­o­line Godart, Christophe Hon­oré, Chan­tal Hurault, Chris­tiane Jatahy, Ismaël Jof­froy Chand­outis, Gérald Kur­dian, Hay­oun Kwon, David Lejard-Ruf­fet, Jorge Leo?n, Aurélie Lep­or­cq, Simon McBur­ney, Sylvie Mar­tin-Lah­mani, Emmanuel Meirieu, Katie Mitchell, Fab­rice Mur­gia, Thomas Oster­meier, Izabel­la Plu­ta, Tiphaine Raf­fi­er, Karoli­na Svo­bodo­va, AnneCé­cile Van­dalem, Jaco Van Dor­mael, Wla­dys­law Znorko.

Ce numéro est édité en partenariat avec
Offrez-vous une plongée inédite au
coeur des arts de la scène.

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total