Deux contre-monuments : BR‑3 et Os Sertões, représentations critiques de l’histoire brésilienne

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Réflexion

Deux contre-monuments : BR‑3 et Os Sertões, représentations critiques de l’histoire brésilienne

Le 28 Juil 2021
Montage du théâtre pour les représentations d’Os Sertões à Canudos, Teatro Oficina, 2007. Photo : Cafi.
Montage du théâtre pour les représentations d’Os Sertões à Canudos, Teatro Oficina, 2007. Photo : Cafi.

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Montage du théâtre pour les représentations d’Os Sertões à Canudos, Teatro Oficina, 2007. Photo : Cafi.
Montage du théâtre pour les représentations d’Os Sertões à Canudos, Teatro Oficina, 2007. Photo : Cafi.
Article publié pour le numéro
Couverture du numéro 143 - Scènes du Brésil
143

En 2007, s’achevait le par­cours de deux œuvres théâ­trales hors-normes : BR‑3 du Teatro da Ver­tigem, mis en scène par Antônio Araújo, d’abord créé en 2006 pour le fleuve Tietê à São Paulo puis recréé en 2007 pour une par­tie de l’immense baie de Gua­n­abara à Rio de Janeiro ; et Os Sertões, cycle de cinq spec­ta­cles du Teatro Ofic­i­na mis en scène par José Cel­so Mar­tinez Cor­rêa, joués con­séc­u­tive­ment dès août 2006 à São Paulo, et représen­tés fin 2007 dans la ville des événe­ments his­toriques dont traite le mon­u­ment de la lit­téra­ture brésili­enne que ce cycle adapte : Os Sertões : Cam­pan­ha de Canudos (Hautes-Ter­res : la Guerre de Canudos) d’Euclides da Cun­ha. Ces deux pro­jets au long cours témoignent d’une péri­ode faste pour la poli­tique cul­turelle au Brésil1 qui a don­né des moyens à des ambi­tions esthé­tiques visant la mise en crise, par des actes et des représen­ta­tions, d’une iden­tité et d’une his­toire brésili­enne à décolonis­er.

Os Sertões est dédié au Bix­i­ga, à ceux, du monde entier, qui le cul­tivent et le fréquentent, au « démas­sacre » du pou­voir de l’art du théâtre et du pou­voir tran­shu­main de la mul­ti­tude, et A Ter­ra est dédié à notre Cezalpina, à Jorge Borges Cor­rêa et à Lina Bo Bar­di. Bon voy­age. Mer­da !2

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