Décors et matériaux. Impact environnemental, conception et fabrication, montage, conservation, déplacements, recyclage

Entretien
Opéra

Décors et matériaux. Impact environnemental, conception et fabrication, montage, conservation, déplacements, recyclage

Dialogue à plusieurs voix avec Agathe Chamboredon et Sophie Cornet (La Monnaie, Bruxelles), Véronique Fermé (Festival d’Aix-en-Provence), Philippe Sagnes (Opéra National de Lyon) et Valentina Bressan (Opéra national de Paris).

Le 12 Sep 2021
Atelier de peinture, Théâtre de la Monnaie, Bruxelles. Photo Matthijs Verstegen.
Atelier de peinture, Théâtre de la Monnaie, Bruxelles. Photo Matthijs Verstegen.

A

rticle réservé aux abonné.es
Atelier de peinture, Théâtre de la Monnaie, Bruxelles. Photo Matthijs Verstegen.
Atelier de peinture, Théâtre de la Monnaie, Bruxelles. Photo Matthijs Verstegen.
Article publié pour le numéro
Couverture du numéro 144-145 - Opéra et écologie(s)
144 – 145

Quelles sont vos fonc­tions exactes et ont-elles un lien direct avec la ques­tion écologique ?

AGATHE CHAMBOREDON
Je suis direc­trice finan­cière à la Mon­naie depuis sep­tem­bre 2018. Mon départe­ment est, entre autres, en charge de la dura­bil­ité à la Mon­naie.

SOPHIE CORNET
Je tra­vaille dans l’équipe d’Agathe, où je suis en charge de la poli­tique de dura­bil­ité. 

PHILIPPE SAGNES
Je suis directeur tech­nique à l’Opéra de Lyon, où je tra­vaille depuis 19 ans. 

VÉRONIQUE FERMÉ
Je suis entrée en 2012 au Fes­ti­val d’Aix, en charge du développe­ment durable. Je tra­vaille égale­ment dans un col­lec­tif écore­spon­s­able en région PACA COFEES (Col­lec­tif des Fes­ti­vals Ecore­spon­s­ables et Sol­idaires). 

VALENTINA BRESSAN
Je suis direc­trice tech­nique adjointe de l’Opéra nation­al de Paris. J’ai égale­ment un par­cours de scéno­graphe.

Quelles actions pour l’environnement avez-vous pré­cisé­ment menées ? 

AC Pour ma part, depuis deux ans et demi, mon rôle dans cette mai­son con­siste à amen­er le comité de direc­tion à traiter la prob­lé­ma­tique écologique de manière trans­ver­sale, en don­nant l’impulsion, en faisant remon­ter les besoins des ser­vices. Tout cela prend un temps con­sid­érable ! Com­ment inté­gr­er ces nou­velles façons de tra­vailler dans nos modes de fonc­tion­nement ? Et avec quels moyens financiers ? Il faut décloi­son­ner les dif­férents ser­vices, les silos, pour tra­vailler ensem­ble. À ce titre, j’essaie de libér­er la parole des gens. Aujourd’hui, le comité de direc­tion est acquis à la cause : le développe­ment durable n’est plus un sujet un peu con­traig­nant ou embê­tant, mais une évi­dence !

SC Mon rôle est plus proche de la mise en œuvre des pro­jets : je suis à l’interface des équipes et je gère cer­tains pro­jets moi-même, comme le cal­cul car­bone des pro­duc­tions, mis en place il y a un an. Ce sont essen­tielle­ment les équipes décors qui s’occupent de l’éco-conception, mais je tâche de favoris­er le dia­logue entre les équipes, de les met­tre en réseau avec des parte­naires externes, de voir ce qui se passe ailleurs… Notre pro­jet évolue rapi­de­ment depuis l’arrivée d’Agathe. On n’est plus dans un sys­tème de ges­tion envi­ron­nemen­tale clas­sique, cen­tré sur le bâti­ment. Nous prenons en compte la con­cep­tion des spec­ta­cles. Dans cette per­spec­tive, le cal­cul car­bone est un out­il déter­mi­nant, car il per­met d’avoir une vision plus nette des enjeux et des pri­or­ités. Out­re l’éco-conception, nous pou­vons con­sid­ér­er la ques­tion des trans­ports (aus­si bien des publics que des artistes).

PS J’aime bien écouter les gens de Brux­elles parce qu’ils ont les mêmes soucis que nous ! Nos maisons ont d’ailleurs à peu près la même taille. Con­cer­nant ma fonc­tion, je me situe entre Sophie et Agathe : je crée la pos­si­bil­ité de faire des choses. Le pre­mier volet de notre tra­vail, c’est l’éco-conception. Pour l’instant à Lyon, on développe un logi­ciel pour faire des scé­nar­ios de con­struc­tion : on pro­pose au logi­ciel plusieurs choix tech­niques pour con­stru­ire un élé­ment de décor et il nous donne un bilan selon des critères que nous définis­sons. 

Au final, nos prin­ci­pales dif­fi­cultés sont liées à des prob­lèmes de temps – pas néces­saire­ment d’argent, car nos pro­jets sont sou­vent rel­a­tive­ment bon marché. On manque par­fois de com­pé­tences aus­si. Le deux­ième volet, c’est le recy­clage. Nous tra­vail­lons avec plusieurs asso­ci­a­tions dont Les Con­nex­ions à Mon­téli­mar. Nous leur envoyons les plans des décors, ils nous dis­ent si ça les intéresse, et ils les reven­dent. Ain­si, tout est recy­clé. De plus, la Métro­pole de Lyon essaie de met­tre en place une recy­clerie (Lyon a une mairie verte). L’idée est de dévelop­per un lieu qui per­me­t­trait à toutes les struc­tures, petites ou grandes, de pou­voir dépos­er leurs déchets et de se fournir en matière. On développe égale­ment un max­i­mum de choses sus­cep­ti­bles d’être réu­til­isées de spec­ta­cle en spec­ta­cle, ce qu’on appelle du matériel de réper­toire : moteurs, roulettes, escaliers, struc­tures, etc. On aug­mente ce réper­toire en per­ma­nence. En ter­mes de moyens financiers, le bilan sur dix ans est très posi­tif. Ces derniers temps, nous avons conçu un pro­jet européen, chez nous, qui inter­roge l’avenir de l’opéra : quelle forme pour­rait-il pren­dre dans le respect du développe­ment durable ? 

A

rticle réservé aux abonné.es
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte. Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
Entretien
Opéra
Agathe Chamboredon
Sophie Cornet
Véronique Fermé
Philippe Sagnes
Valentina Bressan
3
Partager
Photo de Caroline Godart
Caroline Godart
Caroline Godart est dramaturge, autrice et enseignante. Elle accompagne des artistes de la scène tout...Plus d'info
Sylvie Martin-Lahmani
Professeure associée à la Sorbonne Nouvelle, Sylvie Martin-Lahmani s’intéresse à toutes les formes scéniques contemporaines....Plus d'info
Partagez vos réflexions...
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements