146 Scènes sonores

Scènes sonores

Pratiques contemporaines

#146
avril 2022
16 articles
Son seul/Wildtrack de Félix Blume au festival Belluard (Suisse), 2018 - Photo de Sara Lana.
Commander la version imprimée - 17 €

Si le son fut longtemps le grand oublié des études théâ­trales, la mésen­tente a pris fin et il s’agit désor­mais d’explorer les scènes théâ­trales con­tem­po­raines en prenant pour guide les oreilles de celles et ceux qui « créent » le son. Pour qu’à tra­vers les mots et les silences de ceux qui restent sou­vent tapis dans l’ombre de la régie, des expéri­ences sonores se dessi­nent et per­me­t­tent de penser de façon nou­velle les pra­tiques con­tem­po­raines de la scène, au-delà même de ses fron­tières dis­ci­plinaires car le son n’a que faire des lim­ites. Du théâtre aux arts sonores en pas­sant par la radio, les arts numériques et la musique, la règle est sim­ple : écouter.

Numéro coordonné par

AU SOMMAIRE

Au sommaire

Les oreilles du théâtre

Quar­ante ans déjà que le théâtre s’est décou­vert des oreilles. C’était dans les années 1980, Ray­mond Mur­ray Schafer venait de pub­li­er Le Paysage sonore et dans son sil­lage émergeait un mou­ve­ment inter­dis­ci­plinaire visant à restau­r­er l’importance du son – ce que l’on nom­mera le « tour­nant acous­tique ». Les études théâ­trales ne firent pas excep­tion et l’on se sou­vint soudain que si le théâtre est éty­mologique­ment le lieu d’où l’on voit, c’est aus­si celui où l’on écoute. Restait alors à repenser tout un…

Par Chloe Larmet
Figure acoustique d’Ernst Éditions de l’Éclat, 2012. Chladni (1756-1827), une des premières représentations graphiques du son réalisée à partir d’une plaque de cuivre, de sable fin et d’un archet.

Le son d’un marchand de glace

Entretien avec Yann Boudaud

En 2016, Claude Régy crée ce qui sera son dernier spec­ta­cle, Rêve et folie, à par­tir d’un texte de Georg Trakl. Sur scène, un seul inter­prète : Yann Boudaud.…

Par Chloe Larmet
«Oh masse invisible, comme tu nous agis ». Photo Yann Boudaud.

Hors-norme : autour de Vu d’ici

Entretien avec Quentin Dumay

For­mé à l’Ensatt après une Licence d’Arts du spec­ta­cle à Paris Nan­terre, Quentin Dumay est réal­isa­teur sonore. C’est un spec­ta­cle dont il a assuré la créa­tion sonore qui…

Par Chloe Larmet
Laurent Seron-Keller dans Vu d’ici, mise en scène Alexis Armengol, Château de Saint Chamand (Avignon), 2021. Photo Romain Tiriakan.

Pour tendre l’oreille au génie du son

Entretien avec Bogumił Misala

Diplômé de philoso­phie à l’Université de Wro­claw en Pologne, Bogu­mił Mis­ala est com­pos­i­teur, auteur d’arrangements sonores pour des per­for­mances, spec­ta­cles, films et instal­la­tions. Au théâtre, il a notam­ment…

Par Agnieszka Zgieb
Kontr-akt, installation performative IP Group + Wrocławski Teatr Pantomimy de Henryk Tomaszewski, créée dans le cadre de la 18e Biennale d’Art Média HUMAN ASPECT, Pantomime Wrocław (Pologne), 2019, IP Studio. Photo Natalia Kabanov. (Idem page suivante).

Multidiffusion sonore et espace scénographique

Au théâtre, nous jouons avec l’espace. La déf­i­ni­tion de cet espace est une quête récur­rente de chaque créa­tion. Depuis de nom­breuses années, je m’interroge à pro­pos de sa…

Par François Weber
Photo Justine Weber.

L’espace imaginaire entre deux oreilles

Entretien avec Lieven Dousselaere

Mem­bre de l’Amicale, une coopéra­tive instal­lée à Lille et à Brux­elles au ser­vice de pro­jets trans­ver­saux, entre spec­ta­cle vivant et arts visuels, Lieven Dous­se­laere est à la fois…

Par Chloe Larmet
On traversera le pont une fois rendu à la rivière, conception et mise en scène Antoine Defoort, Mathilde Maillard, Sébastien Vial, création Le Vivat (Armentières), 2017. Photo Simon Gosselin.

La saison sonore du théâtre national : Voix·e·s

Les coups d’arrêt peu­vent avoir du bon. Lorsque la pandémie ferme en 2020 les portes des théâtres, cer­tains font le plein de cap­ta­tions vidéos, d’autres s’essayent au for­mat…

Par Chloe Larmet
Image du tournage de La vie sans nuit, création radiophonique du collectif La Brute, 2021. Photo Jérôme de Falloise.

Corps musicaux, espaces fluides

Entretien avec Tom Pauwels

Tom Pauwels est com­pos­i­teur et musi­cien, directeur d’ICTUS, un ensem­ble musi­cal con­tem­po­rain qui col­la­bore à l’internationale et de façon étroite avec des chercheurs et artistes venus du théâtre,…

Par Caroline Godart
Tom Pauwels à la guitare. Photo Valentin Schaff.

Entendre, voir et toucher la musique

Entretien avec Serge de Laubier

Serge de Laubier est le fon­da­teur de PUCE MUSE, une struc­ture sonore pio­nnière en arts numériques. Depuis 1982, il y imag­ine avec ses équipes des créa­tions sonores autour…

Par Marjorie Bertin
Méta-Instrument, conçu par Serge de Laubier. Photo PUCE MUSE.

Projet Synekine

Des recherch­es à l’Ircam sur la voix aug­men­tée au théâtre1 m’ont con­duit à m’intéresser à la rela­tion instinc­tive, expres­sive et pléonas­tique entre vocal­ité et ges­tu­al­ité. La fac­ulté de…

Par Greg Beller
Projet Synekine, conception Greg Beller, 2022. Dessins Nicolas Patrix.

Du hörspiel au hors-jeu : situation audio-narrative des Bacchantes

Bacchantes1 est une fic­tion de Céline Minard à par­tir de laque­lle j’ai créé une pièce de théâtre musi­cal enreg­istrée puis dif­fusée à l’aide d’un dis­posi­tif sonore de syn­thèse.…

Par Olivier Pasquet
Schéma d’installation de la sphère de haut-parleurs pour Les Bacchantes au Centre Pompidou, 2020. Jérémie Henrot.

Puissances invisibles

Entretien avec Anne Lepère et Diederik Peeters

Anne Lep­ère est artiste sonore et Diederik Peeters créa­teur de spec­ta­cles et per­formeur. Ensem­ble, iels ont réal­isé la con­férence per­for­mée Appari­tions schizo­phoniques, don­née au Cen­tre Wal­lonie-Brux­elles le 10…

Par Caroline Godart
Apparitions, conception Diederik Peeters, 2017-2020. Dessin Mr. Peeters.

Des voies/x plurielles

Entretien avec Myriam van Imschoot

Myr­i­am van Imschoot est une artiste sonore qui a pour matéri­au de prédilec­tion la voix. Sa dernière œuvre, Mars, avec le YouY­ou group, fut créée en avril 2021…

Par Karolina Svobodova et Sarah Leo
Newpolyphonies, projet de Myriam Van Imschoot avec HYOID, ensemble bruxellois de chanteurs solistes, 2020. Photo Beata Szparagowska.

Pêcheur de sons

Entretien avec Félix Blume

Artiste sonore, péd­a­gogue et ingénieur du son pour le ciné­ma, Félix Blume place l’écoute au cen­tre de son tra­vail et développe depuis de nom­breuses années une œuvre pro­téi­forme,…

Par ANA WEGNER
Félix Blume en compagnie de Colin Lévêque sur le tournage de Chernobyl 4 ever de Alain De Halleux (Ukraine), 2010.

Phonurgia Nova : de Pierre Schaeffer au podcast

Phonur­gia Nova a 35 ans, comme moi. Implan­tée à Arles, elle est née en con­tre­point des Ren­con­tres pho­tographiques ini­tiées en 1970, en pro­posant un lieu de ren­con­tre pour…

Par Noémie Fargier
Jonas, Peter, Marie-Lys et Florence pendant le workshop Field Recording animé par Félix Blume pour Phonurgia Nova (France), 2018.
Numéro coordonné par

Avec les con­tri­bu­tions de
Greg Beller, Mar­jorie Bertin, Félix Blume, Yann Boudaud, Lieven Dous­se­laere, Quentin Dumay, Noémie Fargi­er, Bastien Gal­let, Car­o­line Godart, Chloé Larmet, Serge de Laubier, Sarah Léo, Anne Lep­ère, Bogu­mi ? Mis­ala, Olivi­er Pas­quet, Tom Pauwels, Diederik Peeters, Karoli­na Svo­bodo­va, Melis­sa van Drie, Myr­i­am van Imschoot, François Weber, Agniesz­ka Zgieb.

Offrez-vous une plongée inédite au
coeur des arts de la scène.

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total