Si le son fut longtemps le grand oublié des études théâtrales, la mésentente a pris fin et il s’agit désormais d’explorer les scènes théâtrales contemporaines en prenant pour guide les oreilles de celles et ceux qui « créent » le son. Pour qu’à travers les mots et les silences de ceux qui restent souvent tapis dans l’ombre de la régie, des expériences sonores se dessinent et permettent de penser de façon nouvelle les pratiques contemporaines de la scène, au-delà même de ses frontières disciplinaires car le son n’a que faire des limites. Du théâtre aux arts sonores en passant par la radio, les arts numériques et la musique, la règle est simple : écouter.
Les oreilles du théâtre
Quarante ans déjà que le théâtre s’est découvert des oreilles. C’était dans les années 1980, Raymond Murray Schafer venait de publier Le Paysage sonore et dans son sillage émergeait un mouvement interdisciplinaire visant à restaurer l’importance du son – ce que l’on nommera le « tournant acoustique ». Les études théâtrales ne firent pas exception et l’on se souvint soudain que si le théâtre est étymologiquement le lieu d’où l’on voit, c’est aussi celui où l’on écoute. Restait alors à repenser tout un…
















