Corps musicaux, espaces fluides

Danse
Entretien
Musique
Performance

Corps musicaux, espaces fluides

Entretien avec Tom Pauwels

Le 23 Avr 2022
Tom Pauwels à la guitare. Photo Valentin Schaff.
Tom Pauwels à la guitare. Photo Valentin Schaff.

A

rticle réservé aux abonné.es
Tom Pauwels à la guitare. Photo Valentin Schaff.
Tom Pauwels à la guitare. Photo Valentin Schaff.
Article publié pour le numéro
146

Tom Pauwels est com­pos­i­teur et musi­cien, directeur d’ICTUS, un ensem­ble musi­cal con­tem­po­rain qui col­la­bore à l’internationale et de façon étroite avec des chercheurs et artistes venus du théâtre, de la danse et de la per­for­mance.

Qui êtes-vous Tom Pauwels ?

Haha, vous com­mencez fort ! Il nous fau­dra au moins quar­ante séances. Plus sérieuse­ment, je suis gui­tariste, péd­a­gogue (j’ai fondé un pro­gramme de post­mas­ter en 2009 au KASK, le con­ser­va­toire de Gand) et cura­teur d’ICTUS, un ensem­ble de musique mod­erne fondé en 1994 à Brux­elles. En tant que cura­teur, une fonc­tion que je partage avec Jean-Luc Plou­vi­er, j’essaie de com­pren­dre dans quelle direc­tion l’ensemble évolue, ce dont les musi­ciens ont besoin et ce qui peut être fait par les organ­isa­teurs, les maisons qui nous reçoivent, pour soutenir au mieux notre tra­vail. ICTUS a 25 ans et cer­tains des pères fon­da­teurs sont tou­jours présents, loy­aux et inven­tifs, ils ont été capa­bles de se remet­tre en ques­tion. Moi j’ai 46 ans, j’appartiens à la deux­ième généra­tion, et ensuite vient la troisième généra­tion, qui a d’autres capac­ités musi­cales et amène de nou­veaux hori­zons artis­tiques. Mon boulot est de voir com­ment nous pou­vons tra­vailler ensem­ble, avec cette con­stel­la­tion de forces. Et bien sûr, je suis aus­si tou­jours gui­tariste.

Je viens d’une famille de musicien·ne·s amateur.rice.s où il était absol­u­ment évi­dent que j’étudierai la musique ; c’est quelque chose que je n’ai jamais remis en ques­tion. J’ai com­mencé par faire de la gui­tare clas­sique ; en fait mon rêve était de jouer de la harpe, mais elles coû­taient trop cher. Ado­les­cent, j’étais bon à l’école sans faire beau­coup d’efforts, mais rien ne me pas­sion­nait. La musique en revanche fai­sait naître en moi des sen­ti­ments très forts, mêlés de ter­reur et d’émer- veille­ment en même temps qu’une émo­tion pro­fonde et du désir. Je savais que je me devais d’essayer d’y arriv­er, d’aller au-delà de cette peur et j’adorais la magie de la per­for­mance même si je souf­frais beau­coup du trac. À 18 ans, je suis donc venu à Brux­elles pour faire le Con­ser­va­toire et comme j’étais le seul gui­tariste de ma classe, j’ai tout de suite eu de nom­breux con­certs. De plus, à l’époque, la com­mu­nauté fla­mande injec- tait beau­coup d’argent dans la scène artis­tique brux­el­loise, la ville était en train de naître à elle- même, de devenir cet épi­cen­tre des arts qu’elle est aujourd’hui. Mon rêve était de rejoin­dre ICTUS : je voulais tra­vailler à ce niveau-là, avec ces gens-là dont je savais qu’ils m’obligeraient à grandir artis­tique­ment, ce que j’ai fait après avoir joué pen­dant plusieurs années avec mon pro­pre ensem­ble, Black Jacket’s Com­pa­ny.

Pour ce qui est de mes influ­ences, la prin- cipale est sans nul doute Hel­mut Lachen­mann, le grand com­pos­i­teur alle­mand, qui a par exem­ple écrit des par­ti­tions dans lesquelles ne sont notés que le rythme et les gestes du corps, ce qui a été cru­cial, car je cher­chais juste­ment à trou­ver un moyen d’utiliser mon corps comme moyen d’expression. J’ai dévoré son livre Musik als exis­ten­tielle Erfahrung, un pam­phlet post­marx­iste qui décon­stru­it la musique, s’attaque aux maisons d’opéras, etc., et qui m’a énor­mé­ment mar­qué. Je l’ai ren­con­tré par la suite, un homme très charis­ma­tique qui a déter­miné beau­coup de choses pour moi. Ensuite, il y a mes ami·e·s, au pre­mier rang desquel·le·s David Hel­bich, Maud Le Pladec, Matthew Shlo­mowitz et Eva Reit­er.

Séance de travail. Photo Valentin Schaff.
Séance de tra­vail. Pho­to Valentin Schaff.

Pou­vez-vous nous en dire plus sur ICTUS ?

A

rticle réservé aux abonné.es
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte. Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
Danse
Entretien
Musique
Performance
Tom Pauwels
Partager
Photo de Caroline Godart
Caroline Godart
Caroline Godart est dramaturge, autrice et enseignante. Elle accompagne des artistes de la scène tout...Plus d'info
Partagez vos réflexions...
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements