Arts de la rue aujourd’hui : les genderfluid des arts de la scène– Depuis les années 2000

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Arts de la rue aujourd’hui : les genderfluid des arts de la scène– Depuis les années 2000

Le 20 Fév 2023
La Grande Aventure, mise en scène de Constance Biasotto/ Le Bazar Palace, création 2019 au Pôle, scène conventionnée d’intérêt national, Le Revest-les-Eaux. Photo Le Bazar Palace.
La Grande Aventure, mise en scène de Constance Biasotto/ Le Bazar Palace, création 2019 au Pôle, scène conventionnée d’intérêt national, Le Revest-les-Eaux. Photo Le Bazar Palace.

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La Grande Aventure, mise en scène de Constance Biasotto/ Le Bazar Palace, création 2019 au Pôle, scène conventionnée d’intérêt national, Le Revest-les-Eaux. Photo Le Bazar Palace.
La Grande Aventure, mise en scène de Constance Biasotto/ Le Bazar Palace, création 2019 au Pôle, scène conventionnée d’intérêt national, Le Revest-les-Eaux. Photo Le Bazar Palace.
Article publié pour le numéro
Couverture du numéro 148 - Arts vivants. Cirque marionnette espace public - Alternatives Théâtrales
148

Avant-hier, on les surnom­mait « saltim­ban­ques », hier on par­lait de « théâtre de rue ». Dans les années 2000, on les appelait les « arts de la rue » et aujourd’hui ce sont les « arts en espace pub­lic ». Ce glisse­ment ter­mi­nologique est le témoin de la résilience dynamique de ce secteur, qui a émergé et s’est struc­turé en moins de cinquante ans1. Le terme « arts », au pluriel, désigne la pluridis­ci­pli­nar­ité des formes que l’on y trou­ve. On par­le « d’espace pub­lic » et plus de « rue », car ce dernier item vient réduire la plu­ral­ité des lieux d’expression pos­si­bles, là où la notion d’« espace pub­lic », dont la déf­i­ni­tion est tou­jours en mou­ve­ment, ouvre la poten­tial­ité aux espaces physiques comme la nature ou la place de ville, aux espaces soci­ologiques comme les quartiers péri­ur­bains ou aux espaces virtuels du métavers. À con­di­tion, bien enten­du, que ces espaces soient acces­si­bles à tou·te·s gra­tu­ite­ment.

Dans les années 2000, des pre­mières sub­ven­tions à la créa­tion sont enfin accordées à des com­pag­nies tra­vail­lant exclu­sive­ment dans l’espace pub­lic. La créa­tion de la Fédéra­tion nationale des arts de la rue per­met aux com­pag­nies, artistes, struc­tures de pro­duc­tion et de dif­fu­sion de partager leurs réflex­ions et de faire du lob­by­ing sur les poli­tiques cul­turelles. Ain­si, en 2005, le min­istère de la Cul­ture ouvre le « Temps des arts de la rue » pour trois ans. Le label CNAR, Cen­tre nation­al des arts de la rue, est dis­tribué à sept struc­tures, per­me­t­tant ain­si aux com­pag­nies de tra­vailler dans des con­di­tions moins pré­caires et aux fes­ti­vals de rêver plus grand. Aujourd’hui, il y a qua­torze CNAREP (Cen­tres nationaux d’arts de la rue et de l’espace pub­lic) répar­tis sur l’ensemble du ter­ri­toire. Ce plan tri­en­nal min­istériel per­met aus­si la créa­tion de la pre­mière for­ma­tion spé­ci­fique aux arts en espace pub­lic : la FAI-AR, et la pose de la pre­mière pierre de la Cité des arts de la rue, une utopie de 36 000 m2 dans une anci­enne savon­ner­ie à Mar­seille, inau­gurée en 2013 et mar­quant ain­si l’ultime étape de recon­nais­sance du secteur. Néan­moins, mal­gré tout cela, ce secteur a tou­jours mau­vaise presse auprès de l’intelligentsia artis­tique : les arts en espace pub­lic restent le par­ent pau­vre des arts de la scène. En 2007, la plu­part des com­pag­nies ne dépas­saient pas les 100 000 euros de bud­get annuel.

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Constance Biasotto, metteuse en scène de spectacles et des créations in situ entre théâtre et...Plus d'info
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