Joie et tristesse

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Edito

Joie et tristesse

Le 28 Fév 2023
Antonio Maïka, Stefania Gkolapi, Raphaël Willems, Mathilde Louazel, Rose Maillot, Louise Miran, Maxime Levytskyy, Valentina Papic, Charlotte Obringer, dans Pinocchio(Live) #2, mise en scène de Alice Laloy, création 2021 au Festival d’Avignon. Photo Jean-Louis Fernandez.
Antonio Maïka, Stefania Gkolapi, Raphaël Willems, Mathilde Louazel, Rose Maillot, Louise Miran, Maxime Levytskyy, Valentina Papic, Charlotte Obringer, dans Pinocchio(Live) #2, mise en scène de Alice Laloy, création 2021 au Festival d’Avignon. Photo Jean-Louis Fernandez.
Antonio Maïka, Stefania Gkolapi, Raphaël Willems, Mathilde Louazel, Rose Maillot, Louise Miran, Maxime Levytskyy, Valentina Papic, Charlotte Obringer, dans Pinocchio(Live) #2, mise en scène de Alice Laloy, création 2021 au Festival d’Avignon. Photo Jean-Louis Fernandez.
Antonio Maïka, Stefania Gkolapi, Raphaël Willems, Mathilde Louazel, Rose Maillot, Louise Miran, Maxime Levytskyy, Valentina Papic, Charlotte Obringer, dans Pinocchio(Live) #2, mise en scène de Alice Laloy, création 2021 au Festival d’Avignon. Photo Jean-Louis Fernandez.
Article publié pour le numéro
Couverture du numéro 148 - Arts vivants. Cirque marionnette espace public - Alternatives Théâtrales
148

Dans ce numéro d’Alternatives théâ­trales, revue de tous les arts de la scène, nous avons souhaité hon­or­er dif­férentes formes (le cirque, la mar­i­on­nette et la créa­tion dans l’espace pub­lic) trop sou­vent délais­sées ou méjugées.

Avec les textes d’Emmanuel Wal­lon (uni­ver­si­taire de Paris X‑Nanterre) et de Karel Van­hae­se­brouck (uni­ver­si­taire de l’ULB, Brux­elles), nous par­courons l’histoire de ces dis­ci­plines artis­tiques, longtemps con­sid­érées dans le monde fran­coph­o­ne comme des formes mineures des­tinées à des publics mineurs1, afin de décon­stru­ire les clichés délétères qui les opposent à d’autres jugées « majeures ». 

Nous nous intéres­sons aux poli­tiques cul­turelles, leur évo­lu­tion et les con­vic­tions qui les sous-ten­dent, tant en Bel­gique qu’en France, et parta­geons nos points de vue avec des respon­s­ables de struc­tures cul­turelles qui per­me­t­tent à ces formes artis­tiques d’évoluer ou d’éclore grâce à des for­ma­tions et de nou­veaux moyens de pro­duc­tion. Le Cifas, lieu brux­el­lois d’apprentissage et d’expérimentation de l’art vivant dans les villes et ses lisières, fait l’objet d’un dossier spé­cial, où nous explorons à la fois ses aspi­ra­tions, ses inspi­ra­tions, ses pra­tiques, et le tra­vail d’artistes qu’il sou­tient. Nous pour­suiv­ons notre tour d’horizon par d’autres manières d’aborder les arts hors les murs, à tra­vers un entre­tien avec Isabelle Jans, d’Aires libres, sur l’évolution de ces formes en Fédéra­tion Wal­lonie-Brux­elles, un arti­cle de Gwéno­la David sur les années Lang en France et un autre sur l’actualité de ces formes par Con­stance Bia­sot­to. Nous aus­cul­tons de près les arts de la mar­i­on­nette, avec les regards de Françoise Hout­te­man-Fla­bat, direc­trice du Cen­tre de la mar­i­on­nette de Tour­nai, et de Gra­ziel­la Végis, vice-prési­dente de THEMAA ; Math­ieu Dochter­mann rend compte des réflex­ions nées d’une journée de ren­con­tres sur les mar­i­on­nettes en espace pub­lic ini­tiée par Alain More­au, du Tof Théâtre, qui nous par­le de ce pro­jet, accom­pa­g­né de My-Linh Buy, dans l’entretien qui suit. Nous abor­dons enfin le cirque, avec deux arti­cles de Cather­ine Magis, de l’UP – Cir­cus and Per­form­ing Arts à Brux­elles, et une réflex­ion de Cyril Thomas, de l’ENACR, sur la mul­ti­plic­ité des formes dans le cirque con­tem­po­rain.

Dans un cahi­er cri­tique plus volu­mineux que d’habitude, nous don­nons la parole aux créateur·ices libres et innovant·e·s qui, depuis les avant-gardes jusqu’à nos jours, ont con­tribué à la ré-oxygé­na­tion des formes théâ­trales avec Chloé Moglia, le Col­lec­tif Rafale, Yngvild Aspeli, Chan­sons-Partout et les com­pag­nies Gare cen­trale, Les Zerkiens, La Corneille bleue, OpUS et La Pigeon­nière. 

Nous célébrons avec joie les arts du cirque, de la rue et de la mar­i­on­nette, mais nos cœurs sont lourds. Après le décès de François Tan­guy en décem­bre dernier, ce grand homme de théâtre, l’âme du Radeau, nous avons appris que Georges Banu nous avait quitté·e·s le 20 jan­vi­er 2023. Avec sa dis­pari­tion, nous per­dons non seule­ment un ami, mais aus­si un grand penseur des arts de la scène, poète, dra­maturge et essay­iste de génie, qui codirigea Alter­na­tives théâ­trales avec le fon­da­teur Bernard Debroux de 1998 à 2015. Georges avait quit­té la direc­tion de la revue il y a huit ans, mais il n’avait jamais cessé d’œuvrer au sein du comité de rédac­tion, d’être à nos côtés pour défendre le théâtre dans toutes ses méta­mor­phoses, d’être à l’affût des nou­velles alter­na­tives scéniques.

Il aurait par­ti­c­ulière­ment aimé ce numéro, lui qui vouait une pas­sion non secrète aux formes inan­imées. Kan­tor, Craig ou Maeter­linck étaient de fidèles com­pagnons de route et de réflex­ion de Georges, et de sa femme Monique Borie-Banu. Avec ces grands artistes et théoriciens du renou­veau scénique, Georges pen­sait le théâtre à l’aune des acteurs vivants et du Théâtre de la mort2

Nous songeons à la colonie de pan­tins, mar­i­on­nettes d’Europe, d’Indonésie, d’Asie et autres objets sacrés qui doivent con­tin­uer à vaquer non­cha­la­m­ment à leurs occu­pa­tions dans leur salon.

Nous sommes tristes et heureuses de pou­voir pub­li­er ici le texte qu’il avait imag­iné pour ce numéro, « Formes orphe­lines ».

Avec toute l’équipe d’Alternatives théâ­trales, nous con­tin­uerons à lui ren­dre hom­mage au fil du temps. 

  1. Pour para­phras­er Yan Ciret dans Art Press n°20/1999 spé­cial, « Le cirque au-delà du cer­cle ». ↩︎
  2. Tadeusz Kan­tor, Le Théâtre de la mort, éd. L’Âge d’homme, 1977. ↩︎
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Photo de Caroline Godart
Caroline Godart
Caroline Godart est dramaturge, autrice et enseignante. Elle accompagne des artistes de la scène tout...Plus d'info
Sylvie Martin-Lahmani
Professeure associée à la Sorbonne Nouvelle, Sylvie Martin-Lahmani s’intéresse à toutes les formes scéniques contemporaines....Plus d'info
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