Que fait le paysage au théâtre ? Le paysage réel, ou encore le paysage comme modèle : comment faire avec le paysage, comment faire paysage, comment faire naître une « perception paysage » ? En sortant de la boîte noire et en faisant du paysage extérieur une part essentielle de l’expérience théâtrale, ou en entreprenant de susciter en salle des expériences d’ordre similaire, les pratiques abordées ici aspirent à changer de cadre, d’échelle, à élargir le champ, à convoquer d’autres présences comme d’autres dispositifs de représentation, d’attention et de relation.
Que fait le paysage au théâtre ?
Que fait le paysage au théâtre ? Que fait au théâtre le paysage réel, dans les cas de pratiques de « théâtre-paysage » qui choisissent de sortir de la boîte noire pour prendre pour cadre et comme matériau un paysage extérieur (qu’il soit naturel ou urbain), dans une démarche qui est plus spécifique que le seul « in situ » et qui convoque toutes les implications, en termes de déplacement d’échelle, de cadrage, de principe de vision et de construction, de sensations…













