Que fait le paysage au théâtre ?

Non classé
Théâtre
Edito

Que fait le paysage au théâtre ?

Le 30 Juin 2023
Charline Grand et Élios Noël dans Blockhaus, d’Alexandre Koutchevsky, 2014, Fouesnant. Photo Caroline Ablain.
Charline Grand et Élios Noël dans Blockhaus, d’Alexandre Koutchevsky, 2014, Fouesnant. Photo Caroline Ablain.
Charline Grand et Élios Noël dans Blockhaus, d’Alexandre Koutchevsky, 2014, Fouesnant. Photo Caroline Ablain.
Charline Grand et Élios Noël dans Blockhaus, d’Alexandre Koutchevsky, 2014, Fouesnant. Photo Caroline Ablain.
Article publié pour le numéro
Couverture du numéro 149 - Théâtre / Paysage - Althernatives Théâtrales
149

Que fait le paysage au théâtre ? 

Que fait au théâtre le paysage réel, dans les cas de pra­tiques de « théâtre-paysage » qui choi­sis­sent de sor­tir de la boîte noire pour pren­dre pour cadre et comme matéri­au un paysage extérieur (qu’il soit naturel ou urbain), dans une démarche qui est plus spé­ci­fique que le seul « in situ » et qui con­voque toutes les impli­ca­tions, en ter­mes de déplace­ment d’échelle, de cadrage, de principe de vision et de con­struc­tion, de sen­sa­tions sus­citées, qu’il implique ?

Que fait au théâtre le mod­èle du paysage, con­vo­qué sur scène pour décaler et remet­tre en ques­tion les principes de la logique dra­ma­tique, dans le pro­longe­ment par exem­ple de Gertrud Stein lorsqu’elle avait inven­té ses « land­scape plays », ou à l’image de cer­taines créa­tions de Hein­er Goebbels (qu’on pense par exem­ple à son mag­nifique Stifters Dinge de 2007, ce paysage minia­ture dont l’homme se serait absen­té, sus­ci­tant le sen­ti­ment de l’évidence naturelle par le détour d’une instal­la­tion scénique absol­u­ment arti­fi­cielle, ouvrant la per­cep­tion tant à l’organicité qu’aux mul­ti­ples détails d’un monde sans cesse changeant) ?

Mais aus­si que fait au théâtre la notion de paysage, lorsqu’elle vient nom­mer des pra­tiques ou des formes de représen­ta­tion et de per­cep­tion elles aus­si autrement cen­trées (« paysage sonore », « paysage men­tal »…) ?

À l’origine de ce numéro, il y a le con­stat que plusieurs démarch­es sin­gulières, chez de jeunes metteur·e·s en scène, revendiquent aujourd’hui l’appellation de « théâtre-paysage », entre­pren­nent de créer dans et avec le paysage. Plus large­ment, nom­bre de pra­tiques, théâ­trales, per­for­mantielles, cir­cassi­ennes ou issues d’autres arts de la scène, se posent la ques­tion du « poten­tiel per­for­matif » du paysage et man­i­fes­tent la volon­té de s’ouvrir à l’ampleur et au décen­trement que celui-ci entraîne. Ces démarch­es, comme celles qui en salle con­vo­quent le mod­èle du paysage con­tre la per­spec­tive dra­ma­tique, s’inscrivent bien sûr dans un con­texte actuel où les ques­tions écologiques mais aus­si, plus large­ment, celles liées à la remise en ques­tion de l’échelle d’une représen­ta­tion anthro­pocen­trée se posent ; mais leurs inter­ro­ga­tions ne se lim­i­tent pas à cette seule dimen­sion, même si elle est essen­tielle. Elles croisent, réac­tivent, renou­vel­lent des ques­tions esthé­tiques (et, à tra­vers elles, aus­si éthiques ou anthro­pologiques) que la moder­nité, de la Renais­sance à aujourd’hui en pas­sant par le roman­tisme1 , pose à tra­vers le paysage, comme représen­ta­tion et comme expéri­ence vécue : dans un monde sécu­lar­isé et coper­ni­cien où la sci­ence comme l’appropriation du monde par son exploita­tion humaine instau­rent l’extériorité d’une « nature “objec­tive” coupée du con­texte de l’existence et de l’intuition », com­ment l’expérience et le sen­ti­ment esthé­tiques pren­nent-ils en charge l’expression sen­si­ble du « ciel et de la terre » dans lequel s’inscrit quo­ti­di­en­nement et con­crète­ment l’homme, et le tout auquel il par­ticipe2 ? Com­ment, dans la « dynamique rela­tion­nelle »3 pro­pre au paysage, se tis­sent « nature », anthropi­sa­tion et sociétés humaines, ter­ri­toire et éten­due, vue et expéri­ence cor­porelle, extérieur et intérieur, saisie à dis­tance par le regard et rela­tion ?

Com­ment percevons-nous ? Com­ment habitons-nous ? Quelles rela­tions, quelles autres représen­ta­tions et quels autres dis­posi­tifs d’attention, par le paysage ou la paysagéité, le théâtre peut-il con­vo­quer ? En sor­tant de la boîte noire et en faisant du paysage extérieur une part essen­tielle de l’expérience théâ­trale, ou en entre­prenant de sus­citer en salle des expéri­ences d’ordre sim­i­laire, les pra­tiques abor­dées ici aspirent à chang­er de cadre, élargir le champ par rap­port à la scène per­spec­tivée, à la logique dra­ma­tique, à l’échelle anthro­pocen­trique ; con­vo­quer d’autres présences que les seuls acteurs, d’autres for­mats, d’autres aléas (météorologiques, par exem­ple), d’autres tem­po­ral­ités (si le paysage est de l’espace, il est aus­si du temps, éprou­vé ou déposé en lui), d’autres regards…

Com­ment faire avec le paysage, com­ment faire paysage, com­ment faire naître le théâtre du/dans le paysage ou faire naître une « per­cep­tion paysage » au théâtre ? Autant d’enjeux qui nous sem­blent impor­tants pour le théâtre aujourd’hui, et dont ce numéro, sous toutes les formes per­mis­es par le « / » de son titre asso­ciant les deux ter­mes, esquisse une explo­ration.

  1. Dont le rap­port au paysage est bien loin du seul principe d’une pro­jec­tion sub­jec­tive sur la nature et le monde extérieur auquel on le réduit par­fois, mais est bien la recherche d’une ouver­ture, d’une rela­tion, d’une par­tic­i­pa­tion au tout dans lequel l’homme s’inscrit. ↩︎
  2. Voir Joachim Rit­ter, Le Paysage, fonc­tion de l’esthétique dans la société mod­erne [1962], trad. G. Raulet, Mar­seille, édi­tions Par­en­thès­es, 2022 (cita­tions p.60 et 58). 3 Jean-Marc Besse, ↩︎
  3. Jean-Marc Besse, La Néces­sité du paysage, Mar­seille, édi­tions Par­en­thès­es, 2018 (cita­tion p.11, et voir plus large­ment les p.11 – 36 : « Définir le paysage »). ↩︎
Non classé
Théâtre
Edito
12
Partager
Christophe Triau
Essayiste, dramaturge et est professeur en études théâtrales à l’Université Paris Nanterre, où il dirige...Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous avez aimé cet article?

Aidez-nous a en concocter d'autres

Avec votre soutien, nous pourrons continuer à produire d'autres articles de qualité accessibles à tous.
Faites un don pour soutenir notre travail
Soutenez-nous
Chaque contribution, même petite, fait une grande différence. Merci pour votre générosité !
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements