150-151 Cabaret
Couverture du numéro 143 Cabaret - Althernatives Théâtrales

Cabaret

Esthétique du fragment

#150-151
novembre 2023
36 articles
Michelle Tshibola en Sexe Sirène, Cabaret de Poussière, février 2023. Photo La Fille d’à Côté.
Commander la version imprimée - 23 €

Dans ce numéro dou­ble con­sacré au cabaret, nous aus­cul­tons les lieux, ex-tav­ernes ou auberges – étab­lisse­ments où l’on assiste aux spec­ta­cles en buvant et mangeant –, et les soirées fes­tives qui piochent tous azimuts dans les arts du cirque, du chant et de la danse, du trav­es­tisse­ment et du cos­tume, des métiers d’art et d’artisanat (plumassiers, corsetiers…), en grand écart per­ma­nent entre la tra­di­tion et la moder­nité. Con­vient-il de par­ler d’une sim­ple résur­gence du genre ou d’une nou­velle écri­t­ure : quels sont ses liens de fil­i­a­tion avec le music-hall, les revues ? Les cabarets ques­tion­nent le jeu, l’écriture, les stéréo­types, le cos­tume, le maquil­lage, le·s corps, le·s genre·s, les marges. Ils frayent avec le comique, le grotesque, le sub­lime, le dark, le sex­uel… Nous l’approchons avec le respect dû aux formes d’arts mutants qui célèbrent la méta­mor­phose !

AU SOMMAIRE

Au sommaire

Arts mutants

En févri­er 2023, nous nous sommes consacré·e·s aux arts du cirque, de la mar­i­on­nette et à la créa­tion dans l’espace public1, avec en fil­igrane la ques­tion du renou­veau de ces formes, autre­fois dites mineures. Nous nous sommes intéressé·e·s au proces­sus de légiti­ma­tion de ces dis­ci­plines qui bal­an­cent entre le théâtre pop­u­laire pour tous·te·s, petit·e·s et grand·e·s, en salle comme en rue, ouvrant des espaces d’expérimentation inso­lites et inno­vants. C’est là que la ques­tion du cabaret a émergé pour la pre­mière fois. Après plusieurs…

Par Sylvie Martin-Lahmani et Pablo-Antoine Neufmars
Marie Oppert (Polly Peachum) dans L’Opéra de quat’sous, création de Thomas Ostermeier, festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence, 2023. Photo Jean-Louis Fernandez.

Cabaret du monde

Fantasmes transatlantiques, histoires locales

Entretien avec Camille Khoury aux origines du drag

Je pen­sais depuis longtemps, comme une évi­dence mais sans jamais l’avoir lu ou appris, que les drag-queens et kings étaient apparu·es dans les années 1960 à San Fran­cis­co…

Par Caroline Godart
R. Bertin, Homme Protée, 1901. Photo RMN Grand Palais (MuCEM) / Franck Raux.

Le cabaret Welbeek : un espace entre le politique, la transmission et le biographique

Entretien avec Fabienne Aucant, directrice de Charleroi danse, et Alexandre Paulikevitch, chorégraphe, danseur et enseignant

Com­ment l’aven­ture du cabaret Wel­beek a‑t-elle com­mencé ? FA Rodolphe Coster, musi­cien de la scène brux­el­loise et per­former, est venu nous voir suite à la cat­a­stro­phe provo­quée par…

Par Antia Diaz Otero
De et par Alexandre Paulikevitch, Cabaret Welbeek, La Raffinerie Charleroi danse, Bruxelles, 2022. Photo Charles Paulicevich.

Panorama du secteur des cabarets en France en 2023

De tout temps, les cabarets ont été des lieux de diver­tisse­ment mais égale­ment des espaces de créa­tion, de reven­di­ca­tion, de provo­ca­tion et de trans­gres­sion, où l’on allie la…

Par DANIEL STEVENS
French Cancan, Moulin Rouge. Revue à grand spectacle Féerie – Paris, 1999. Photo Sandie Bertrand.

La Bouche Cabaret et la Fiction-Panier (Paris 18e)

Je vais dans ces quelques lignes, cinq mille signes, met­tre en dia­logue deux élé­ments, d’abord le réc­it de la créa­tion du cabaret La Bouche, espace inven­té en févri­er 2022 avec trois…

Par MASCARE
Mascare, Cabaret La Bouche, 2022. Photo Yann Morrison.

Paroles d’artistes

Réflexions sur la revue dite de music-hall ou de cabaret

Entretiens avec Julie Chevalier, Maxime Joret, Sarah Adjou, Theresia Lessmann, Brian Scott Bagley, Marianne Orlowski, Olivia Caprini

Qu’est-ce que la « revue » ? Ce terme désigne un genre théâ­tral alliant danse, comédie et musique : la revue dite de music-hall ou de cabaret est…

Par BUI KHAC XUÂN-LAN
Julie Chevalier, cabaret Le Bambino à Bergerac. Photo Julien Gauthier.

On endosse un costume, pour l’enlever !

Entretien avec Billy Von Burton

Tu as com­mencé l’effeuillage bur­lesque depuis près de deux ans et tu es la plus jeune à le pra­ti­quer pro­fes­sion­nelle­ment à Paris. D’où vient ton nom de scène…

Par Chantal Hurault
Billy Von Burton, 2023. Photo Elsa Cavailles.

Charivari

Entretien avec Sara Selma Dolores et Bastien Poncelet

Sara Sel­ma Dolores et Bastien Pon­celet sont per­form­ers de cabaret en Bel­gique, en France. Avec Chari­vari, leur créa­tion com­mune, iels investis­sent les rites car­nava­lesques du Moyen Âge, dans…

Par Pablo-Antoine Neufmars
Bastien Poncelet et Sara Selma Dolorès, à l’origine de la création Charivari, MAD-Home of Creators, Bruxelles. Photo Antoine Neufmars.

Entretien avec Jérôme Marin, alias Monsieur K.

En 2001, Mon­sieur K. devient un per­son­nage à part entière. À par­tir de 2006, il crée une soirée cabaret men­su­elle à Paris dans un café lit­téraire, La Grande…

Par Catherine Robert
Cham Lavant, Évocation du Secret de Monsieur K. au Théâtre de l’Atelier le 27 juin 2023, 26,5 x 41 cm, 33 exemplaires en risographie, Original 33 Édition, Galerie Hus Paris.

Dragons le théâtre

Entretien avec Lylybeth Merle

Ta pre­mière pièce, Hip­pocampe (créée au Varia à Brux­elles en mai 2023), est un spec­ta­cle de cabaret pen­sé pour des scènes de théâtre. Tu as étudié le jeu…

Par Caroline Godart
Dame Lylybeth, juin 2023, Bruxelles. Photo Laetitia Bica

Le prologue du trouvers

Le cabaret est un por­tail entre le monde du réel et le monde du rêve, une frac­ture d’où se pro­jet­tent des éclabous­sures. C’est là que les êtres rêvé·e·s…

Par Camille PIER
Illustration de Camille Pier, 2023.

De nos galaxies lointaines

La toute pre­mière fois que j’ai écrit quelque chose sur le cabaret, c’était en le liant avec l’ésotérisme et l’occultisme pour mon mémoire de fin d’études : «…

Par HALTER BAXTER
Baxter M. Halter au Crazy Circle soirée Monstrosity, Bruxelles 2023. Photo Samy Soussi.

Une prise de risque balisée, à propos de Hen

Entretien avec Johanny Bert, metteur en scène et interprète du spectacle.

Depuis 2019 et son suc­cès au fes­ti­val d’Avignon, l’équipe du Théâtre de Romette, implan­té à Cler­mont-Fer­rand, provoque un peu partout la ren­con­tre joyeuse­ment déli­rante de Hen, créa­ture hybride…

Par Évelyne Lecucq
Lucile Beaune et Johanny Bert (manipulation et voix) dans HEN – cabaret dégenré, création de Johanny Bert, Clermont-Ferrand, 2019. Photo Christophe Raynaud-Delage.

Arts de la marionnette et cabaret en France

À la fin du xixe siè­cle, les ombres du cabaret du Chat noir, à Mont­martre, atteignent une renom­mée inter­na­tionale. Fruit des tal­ents con­jugués d’Henri Riv­ière, Caran d’Ache, Steinlen,…

Par Évelyne Lecucq
Lucile Beaune et Johanny Bert (manipulation et voix) dans HEN – cabaret dégenré, création de Johanny Bert, Clermont-Ferrand, 2019. Photo Christophe Raynaud-Delage.

Une certaine vision de la chanson de cabaret

J’ai 6 ans. Pre­mier sou­venir d’hilarité totale : les Marx Broth­ers dans Duke Soup (La Soupe au canard, 1933) passent à la télé. Je n’arrive pas à lire…

Par Prunella RIVIÈRE
Prunella Rivière, Delphine Simon, Judith Rémy, Agnès Pat’ dans Les Sea Girls – La Revue, mise en scène de Philippe Nicolle, création 2015 à la Halle aux Grains- Scène Nationale de Blois. Photo Dan Aucante.

Patachtouille : de l’opéra Bastille à l’écolo-queer

Pat­a­chou, chtouille, potache, ouille ! Pat­ach­touille, c’est tout cela à la fois. Un pseu­do­nyme, polis­son et grave qui sied à mer­veille à ce chanteur-per­former icon­o­claste, qui après avoir…

Par Marjorie Bertin
Patachtouille dans Cabaret Patach’ ou la métamorphose des pédoncules, création de Julien Fanthou, Manège-Scène Nationale de Reims, 2023. Photo Vincent VDH.

Cabaret de poussière

Entretien avec Martin Dust

Le maître de céré­monie du Cabaret de Pous­sière est apparu sous les feux de la rampe en 2017, dans un squat du quarti­er de la Bastille. Très vite…

Par Catherine Robert
Michelle Tshibola en Sexe Sirène, Cabaret de Poussière, février 2023. Photo La Fille d’à Côté.

Le maquillage fait advenir le jeu

Entretien avec David Noir

Auteur, per­formeur, comé­di­en, chanteur, met­teur en scène : dif­fi­cile de définir David Noir, épous­tou­flante bête de scène allergique aux tax­ons, qui se cara­p­ate dès qu’on tente de l’étiqueter.…

Par Catherine Robert
David Noir (créature), Surprise au cœur de l’indécence de sa métamorphose. Photo Marianne Girardet.

Les Moches

L’autrice améri­caine Joan Did­ion écrit dans L’Année de la pen­sée mag­ique : « La vie change vite. La vie change dans l’instant. » Cette véloc­ité du change­ment, Axel…

Par Pablo-Antoine Neufmars
Awa Joannais dans Les Moches, cabaret de Axel Ibot et Carla Subovici, Le Consulat, 2023. Photo Mical Valusek.

Satisfait ou remboursé

À propos du cabaret et de Bas Nylon

Ce qui me plaît dans le fonc­tion­nement d’un cabaret, c’est sa nature exces­sive et impa­tiente. Vite créer, vite plaire, vite recommencer.Cette urgence, qui la dis­tingue du théâtre ou…

Par Jean-Biche
Angèle Micaux au Manko Cabaret, 2017. Photo Maxwell Aurélien James.

À propos de Bestiaire/Vestiaire

Entretien avec Antoine Linsale

Gym­naste de for­ma­tion et diplômé des grandes écoles nationales de cirque en Bel­gique et en France1, le flam­boy­ant artiste de cabaret Antoine Lin­sale inter­prète et met en scène…

Par Sylvie Martin-Lahmani
Antoine Linsale alias De La Saboté·e dans QNU (Queer Night Unchained), création 2023. Photo Cassandre Magagnini.

Inspiration cabaret
théâtre, danse, cinéma, costumes…

Coeur obèse

À 18 ans, alors qu’elle vient d’intégrer le Con­ser­va­toire de Liège en inter­pré­ta­tion dra­ma­tique, Aman­dine voit à la télévi­sion un reportage sur le Crazy Horse. Le lieu mythique…

Par Emilie Flamant
Amandine Laval, archive intime, dans Coeur Obèse, création d’Amandine Laval,Théâtre La Balsamine, 2019. Photo DR.

Cabaret Brouillon

Entretien avec Loïc Touzé

Rien que le titre, déli­cieuse­ment apéri­tif, des­sine les con­tours d’un pro­jet qui s’invente de coup de cray­on en coup de cray­on. Un brin foutraque, tou­jours en cours, gen­ti­ment…

Par Rosita Boisseau
Helena de Laurens dans Cabaret Brouillon, création de Loïc Touzé à Chorège cdcn Falaise Normandie, 2023. Photo Alice Gautier.

Un cabaret de joie et d’amertume

Entretien avec Radhouane El Meddeb

C’est la musique live, de plus en plus présente dans ses créa­tions depuis 2019, qui a don­né l’envie à Rad­houane El Med­deb de se lancer dans l’élaboration du…

Par Rosita Boisseau
Le Cabaret de la Rose Blanche, création de Radhouane El Meddeb prévue le 3 février 2024 au Manège-Scène nationale de Reims. Photo Hela Ammar, 2023, tiré de la série Queens.

Le cabaret, lieu de conciliation et de consolation

Entretien avec Pierre Maillet

Entre­tien avec Pierre Mail­let Après plusieurs créa­tions autour de la Fac­to­ry d’Andy Warhol, tu as mon­té en 2018 un cabaret, One Night with Hol­ly Wood­lawn, l’une de ses…

Par Chantal Hurault
Pierre Maillet dans One night with Holly Woodlawn, création de Pierre Maillet aux Plateaux sauvages, 2018. Photo Bruno Geslin.

Marion Siéfert, l’incandescente

Dès le début de notre dis­cus­sion, le ton est don­né. Mar­i­on Siéfert se réjouit de l’intérêt actuel pour le cabaret. Dans une époque où les paroles artis­tiques sont…

Par Emilie Flamant
Lou Chrétien Février dans Daddy, création de Marion Siéfert, Théâtre de L’Odéon, Paris, 2023. Photo Matthieu Bareyre.

To peep or not to peep

Portrait de François Chaignaud

Un théâtre aux abor­ds de la RN134 qui s’enfonce dans les Pyrénées jusqu’à l’Espagne, con­stru­it dans une anci­enne église désacral­isée. François Chaig­naud est dans la loge, iel attend…

Par Nans LABORDE-JOURDAA
François Chaignaud sur le tournage de Boléro, un film de Nans Laborde-Jourdaa, 2023. Extrait de film.

Memento mori

Entretien avec Olivier Py

L’écran Iphone laisse appa­raître le vis­age d’Olivier Py, à Athènes, où il met en scène Madama But­ter­fly de Puc­ci­ni, pour l’ouverture du fes­ti­val d’Épidaure. Je véri­fie l’heure, gar­di­en…

Par Pablo-Antoine Neufmars
Sabine Devieilhe dans Les Mamelles de Tirésias, création d’Olivier Py, Théâtre des Champs-Elysées, 2023. Photo Vincent Pontet.

Ombres et lumières du cabaret, L’Opéra de quat’sous

Mis en scène par Thomas Ostermeier

Au Fes­ti­val d’Aix-en-Provence, Thomas Oster­meier met en scène L’Opéra de quat’sous de Bertolt Brecht, Kurt Weill et Elis­a­beth Haupt­mann avec la troupe de la Comédie-Française, pour­suiv­ant une col­lab­o­ra­tion…

Par Jean Tain
Véronique Vella (Celia Peachum), Christian Hecq (Jonathan Peachum), Marie Oppert (Polly Peachum) dans L’Opéra de quat’sous, création de Thomas Ostermeier, Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence, 2023. Photo Jean-Louis Fernandez.

Extension

A propos de l’exposition Cabarets !

Cen­tre nation­al du cos­tume et de la scène / du 9 déc. 2023 au 30 avril 2024 Sylvie Mar­tin-Lah­mani : Del­phine, en tant que direc­trice du Cen­tre nation­al du…

Par Sylvie Martin-Lahmani
Lalla Morte, au Cabaret Le Secret @ Monsieur Gac

Showgirl

On vous recom­mande de voir ce spec­ta­cle de Mar­lène Sal­dana et Jonathan Drillet à la Bastille à par­tir du 26 févri­er 2024. Pourquoi se lancer dans l’adaptation de Showgirls1,…

Par Pablo-Antoine Neufmars

Un cabaret de joie et d’amertume

C’est la musique live, de plus en plus présente dans ses créa­tions depuis 2019, qui a don­né l’envie à Rad­houane El Med­deb de se lancer dans l’élaboration du Cabaret…

Par Rosita Boisseau
Ce numéro est édité en partenariat avec
Offrez-vous une plongée inédite au
coeur des arts de la scène.

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total