Je vais dans ces quelques lignes, cinq mille signes, mettre en dialogue deux éléments, d’abord le récit de la création du cabaret La Bouche, espace inventé en février 2022 avec trois autres artistes, Bili Bellegarde, Grand Soir et Soa de Muse. Ce lieu, je veux le faire résonner ici avec un texte que je convoque, celui d’Ursula Le Guin, La Théorie de la fiction-panier1.
Avec Ursula K. Le Guin, on plonge à l’époque préhistorique, à ce moment-là, explique-t-elle, pour se nourrir les êtres humains cueillaient entre 65 et 80 % de leur nourriture, comme de l’avoine par exemple, et pourtant, dit-elle, l’histoire qui nous parvient est celle de la chasse violente :
Nous avons tous entendu parler des bâtons, des lances et des épées, de tous ces instruments avec lesquels on frappe, on perce et on cogne […]. En revanche, nous n’avons rien entendu sur la chose dans laquelle on met d’autres choses, le sac, le panier, sur le contenant et les choses qu’il contient. En voilà une nouvelle histoire. […] – car à quoi bon arracher beaucoup de pommes de terre si vous n’avez rien pour trimballer jusqu’à la maison celles que vous ne pouvez pas manger sur place.