Le cabaret Welbeek : un espace entre le politique, la transmission et le biographique

Entretien
Cabaret

Le cabaret Welbeek : un espace entre le politique, la transmission et le biographique

Entretien avec Fabienne Aucant, directrice de Charleroi danse, et Alexandre Paulikevitch, chorégraphe, danseur et enseignant

Le 26 Nov 2023
De et par Alexandre Paulikevitch, Cabaret Welbeek, La Raffinerie Charleroi danse, Bruxelles, 2022. Photo Charles Paulicevich.
De et par Alexandre Paulikevitch, Cabaret Welbeek, La Raffinerie Charleroi danse, Bruxelles, 2022. Photo Charles Paulicevich.

A

rticle réservé aux abonné.es
De et par Alexandre Paulikevitch, Cabaret Welbeek, La Raffinerie Charleroi danse, Bruxelles, 2022. Photo Charles Paulicevich.
De et par Alexandre Paulikevitch, Cabaret Welbeek, La Raffinerie Charleroi danse, Bruxelles, 2022. Photo Charles Paulicevich.
Article publié pour le numéro
Couverture du numéro 143 Cabaret - Althernatives Théâtrales
150 – 151

Com­ment l’aven­ture du cabaret Wel­beek a‑t-elle com­mencé ?

FA Rodolphe Coster, musi­cien de la scène brux­el­loise et per­former, est venu nous voir suite à la cat­a­stro­phe provo­quée par l’explosion dans le port de Bey­routh. Il par­tic­i­pait à un mou­ve­ment de sol­i­dar­ité artis­tique avec le Liban et nous a par­lé d’un danseur con­tem­po­rain ren­con­tré là-bas, Alexan­dre Paulike­vitch. J’ai lu des inter- views d’Alexan­dre et j’ai été saisie par la force poli­tique et artis­tique de sa démarche choré­graphique. Il a fait le choix de rester à Bey­routh et, par­al­lèle­ment à ses choré­gra­phies de danse con­tem­po­raine, il a cette pra­tique du bal­a­di1. Je décou­vre donc la richesse du par­cours d’Alexandre, très investi dans la danse con­tem­po­raine et qui a gardé un lien avec ses racines. Par ailleurs, le fait que le bal­a­di est nor­male­ment dan­sé par des femmes soulève toute la ques­tion du genre. Je trou­ve cela très intéres­sant, mais on ne s’était jamais vus et on s’est lancés dans un pro­jet quand même très ambitieux par vidéo-con­férence, sans vrai­ment se con­naître.

AP Oui, c’était une prise de risque totale.
Quand Fabi­enne m’a con­tac­té, je ne con­nais­sais pas encore Charleroi danse.
C’est la pre­mière fois qu’une scène dédiée à la danse con­tem­po­raine2 s’intéresse à des dans­es folk­loriques et les pro­duit, c’est une pre­mière his­torique. Fabi­enne a vrai­ment défendu l’idée de ce cabaret. C’est énorme !

FA Si on ren­tre dans la cui­sine du proces­sus, c’est vrai qu’il fal­lait défendre cette idée de cabaret, qui était très généreuse et très séduisante, mais avec un artiste qu’on ne con­nais­sait presque pas. Et dans un quarti­er où on ne sait pas com­ment ça va être inter­prété. Enfin, il fal­lait vrai­ment se faire con­fi­ance, de part et d’autre.

Une fois la col­lab­o­ra­tion com­mencée, com­ment s’est- elle déroulée ?

AP On a réfléchi ensem­ble. D’abord Fabi­enne,
Annie (Bozzi­ni) et moi. Ensuite, les équipes tech­niques sont ren­trées. J’ai juste pré­paré le pro­gramme de salle, prin­ci­pale­ment le choix des musiques, ensuite tout s’est fait à la Raf­finer­ie.
Je suis restée à Brux­elles un mois et demi. Il y avait trop de ques­tions dont on n’avait pas les répons­es. S’il n’y avait eu que le côté pro­fes­sion­nel, je doute qu’on aurait pu aller jusqu’au bout du pro­jet, mais je pense qu’il y avait un côté humain et un intérêt sincère de gens curieux. Il y avait du respect et de l’engagement.

FA Il y a cer­taine­ment eu des moments de doute ou de scep­ti­cisme quant à ce que nous allions faire, sur qui était ce danseur et ce qu’il allait faire. Et, en fait, Alexan­dre a com­plète­ment tran­scendé nos attentes. Il avait de très bons musi­ciens, c’est indé­ni­able, mais je pense que sa qual­ité de danse et sa présence ont épous­tou­flé l’équipe, tout d’abord, puis le pub­lic.

AP C’était très impor­tant de voir qu’on était sur la même longueur d’onde artis­tique­ment : on avait cap­té une essence sur laque­lle on voulait tra­vailler. Quand je n’osais pas pren­dre le risque, c’est Fabi­enne qui se lançait. Il y a eu un engage­ment sur le ter­rain de tout le monde, que ce soit les artistes invités, moi-même, mes musi­ciens ou l’équipe tech­nique. Ce qui est très impor­tant, à mon avis, c’est que nous nous appro­chions d’une pre­mière et que per­son­ne ne savait ce que nous allions voir. On a brodé, chère Fabi­enne, on a brodé ensem­ble.

Quels sont les élé­ments qui, selon vous, devraient être présents dans un cabaret ?

AP La seule con­di­tion que j’ai posée était : un pub­lic live, des tables avec des bou­gies et un esprit de cabaret. Fabi­enne m’avait prévenu que la Raf­finer­ie était une scène avec un car­ac­tère puis­sant et très présent. Donc, pour moi, c’était une han­tise que la Raf­finer­ie prenne le dessus sur le mood cabaret. Avec Thomas (Beni), coor­di­na- teur tech­nique de la Raf­finer­ie, nous avons donc instal­lé des tables et essayé de tamiser les lumières pour don­ner l’ambiance cabaret. Et cela a vrai­ment fonc­tion­né avec très peu de choses.

FA Finale­ment, on s’est inter­rogés sur la nour­ri­t­ure, le bar et l’alcool qu’on allait ven­dre. Et c’est Annie Bozzi­ni qui a choisi l’option cham­pagne, parce que ça rend plutôt gai. Il y a eu quelques autres propo­si­tions, mais c’était vrai­ment élé­men­taire au niveau de l’offre de bois­sons. On n’avait pas un bud­get fou, juste ce qu’il fal­lait.

A

rticle réservé aux abonné.es
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte. Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
Entretien
Cabaret
Alexandre Paulikevitch
17
Partager
Antía Díaz Otero,
Antia Diaz Otero
Antía Díaz Otero est danseuse et chercheuse, titulaire d’un doctorat en Arts du spectacle. Elle...Plus d'info
Partagez vos réflexions...
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements