To peep or not to peep

Entretien
Cabaret

To peep or not to peep

Portrait de François Chaignaud

Le 1 Nov 2023
François Chaignaud sur le tournage de Boléro, un film de Nans Laborde-Jourdaa, 2023. Extrait de film.
François Chaignaud sur le tournage de Boléro, un film de Nans Laborde-Jourdaa, 2023. Extrait de film.

A

rticle réservé aux abonné.es
François Chaignaud sur le tournage de Boléro, un film de Nans Laborde-Jourdaa, 2023. Extrait de film.
François Chaignaud sur le tournage de Boléro, un film de Nans Laborde-Jourdaa, 2023. Extrait de film.
Article publié pour le numéro
Couverture du numéro 143 Cabaret - Althernatives Théâtrales
150 – 151

Un théâtre aux abor­ds de la RN134 qui s’enfonce dans les Pyrénées jusqu’à l’Espagne, con­stru­it dans une anci­enne église désacral­isée. François Chaig­naud est dans la loge, iel attend que l’équipe de tour­nage finisse de pré­par­er le décor et la caméra. Dans Boléro, iel incar­ne un danseur de retour dans son vil­lage natal. Rien ne se passe comme prévu et il finit par s’enfermer dans les toi­lettes d’un super­marché où il se met à danser.
Et petit à petit, tout le vil­lage se bous­cule dans cet espace exigu pour le regarder danser. François danse des extraits de Un boléro, choré­graphié avec Dominique Brun à par­tir de la pièce inau­gu­rale et oubliée de Nijin­s­ka de 1928.

J’ai tourné ce film fin août 2022 dans mon vil­lage natal, avec François donc, mais aus­si ma famille et mes ami·es d’enfance. Il a été décidé de recon­stru­ire ces toi­lettes pour hommes en stu­dio, sur la scène du théâtre. Pen­dant le tour­nage, il y avait donc des gens dans les gradins qui regar­daient des gens sur scène faire un film sur des gens qui regar­dent quelqu’un danser. Et de ce joyeux mélange, j’avais envie de dis­cuter avec François de la place de celleux qui regar­dent et de celleux qui se lais­sent regarder. Par­ler du pacte que l’on fait avec le spec­ta­teur, le voyeur, dans une salle de spec­ta­cle mais aus­si en dehors, dans des toi­lettes ou dans un cabaret.
Le pre­mier sou­venir d’être regardée, c’était avant le Con­ser­va­toire nation­al de Paris où iel a fait ses armes, avant même le Con­ser­va­toire de Rennes aus­si où iel est entrée à 7 ans. Ce pre­mier regard est celui de peluches dis­posées dans la cham­bre d’enfant pour qui l’on donne un spec­ta­cle. Se cadr­er pour danser avant même de savoir qu’on en fera un méti­er. Cette hési­ta­tion est tou­jours là alors qu’iel ter­mine le Con­ser­va­toire. François danse pour Boris Char­matz (Bocal, 2003), pour­suit ses études d’histoire con­tem­po­raine et imag­ine He’s one that goes to sea for noth­ing but to make him sick (vers adoré de 1611, emprun­té à John Donne), une per­for­mance en apparte­ment qu’iel a jouée chez des ami·es, des inconnu·es, et plus tard avec la fon­da­tion Carti­er.
J’ai tourné dans trois cents apparte­ments, j’allais chez tout le monde et ça, c’était déjà un petit cabaret en un sens. Ça m’a beau­coup for­mé et c’est à ce moment-là que je me suis mis à chanter.

François Chaignaud. Photo Laurent Pol Garnier.
François Chaig­naud. Pho­to Lau­rent Pol Gar­nier.

Dès le début il y avait cette envie pour iel de se déploy­er dans des espaces con­ven­tion­nels et en même temps dans des espaces à la marge.

A

rticle réservé aux abonné.es
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte. Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
Entretien
Cabaret
François Chaignaud
7
Partager
Partagez vos réflexions...
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements