Une certaine vision de la chanson de cabaret

Parole d’artiste
Réflexion
Cabaret

Une certaine vision de la chanson de cabaret

Le 12 Nov 2023
Prunella Rivière, Delphine Simon, Judith Rémy, Agnès Pat’ dans Les Sea Girls – La Revue, mise en scène de Philippe Nicolle, création 2015 à la Halle aux Grains- Scène Nationale de Blois. Photo Dan Aucante.
Prunella Rivière, Delphine Simon, Judith Rémy, Agnès Pat’ dans Les Sea Girls – La Revue, mise en scène de Philippe Nicolle, création 2015 à la Halle aux Grains- Scène Nationale de Blois. Photo Dan Aucante.

A

rticle réservé aux abonné.es
Prunella Rivière, Delphine Simon, Judith Rémy, Agnès Pat’ dans Les Sea Girls – La Revue, mise en scène de Philippe Nicolle, création 2015 à la Halle aux Grains- Scène Nationale de Blois. Photo Dan Aucante.
Prunella Rivière, Delphine Simon, Judith Rémy, Agnès Pat’ dans Les Sea Girls – La Revue, mise en scène de Philippe Nicolle, création 2015 à la Halle aux Grains- Scène Nationale de Blois. Photo Dan Aucante.
Article publié pour le numéro
Couverture du numéro 143 Cabaret - Althernatives Théâtrales
150 – 151

J’ai 6 ans. Pre­mier sou­venir d’hilarité totale : les Marx Broth­ers dans Duke Soup (La Soupe au canard, 1933) passent à la télé. Je n’arrive pas à lire les sous-titres trop rapi­des pour mon jeune âge et je ris. Je ris aux larmes quand Chico joue du piano avec son index et son pouce, ver­sion pis­to­let, devant des enfants, quand Har­po, muet, imite un chanteur d’opéra inter­pré­tant le Trou­vère, de Ver­di. Il ne faut pas unique­ment les écouter jouer ou chanter, il faut les regarder. Même sur un petit écran en noir et blanc. Et c’est drôle, poli­tique, naïf et bril­lan­tis­sime. Les Marx Broth­ers sont des artistes de cabaret mag­nifiques.

Puis éclat de rire à 6 ans, qui fait s’arrêter Jean- Lau­rent Cochet et Nicky Nan­cel en pleine représen­ta­tion de La Belle Hélène au théâtre des Bouffes Parisiens. Le roi Ménélas me trans­porte de joie ! Mer­ci Offen­bach. Et mer­ci à vous, auteurs grecs, d’avoir été les précurseurs du cabaret, avec le coryphée en MC, le chœur comme ballet,des inter­mèdes joués et/ou chan­tés, du masque, pas de qua­trième mur, un pub­lic qui se restau­re pen­dant la représen­ta­tion. Comme il y a deux mille cinq cents ans avec la tragédie grecque, la chan­son de cabaret se savoure, se partage, il faut rire du regard de son inter­prète, du sérieux de sa moue, du ridicule de la sit­u­a­tion, de la réac­tion de sa voi­sine. Du trop de mots… trop de tout !
Il y a depuis la pre­mière moitié du XIXe siè­cle un mou­ve­ment ambiva­lent à l’égard des artistes pluridis­ci­plinaires qui se sai­sis­sent du réc­it du monde. D’ailleurs, on vient les « voir » avant d’écouter ce qu’ils·elles ont à racon­ter. Encore main­tenant per­dure un tiraille­ment entre tra­di­tion pop­u­laire et courants lit­téraires recon­nus. De la cen­sure (60 000 chan­sons inter­dites en France en 1889) à la con­damna­tion de Boris Vian, cet art attise la con­voitise, inter­roge, énerve les puissant·es, excite les foules. Née dans les rues, la chan­son entre dans les cours royales, mais aus­si dans les lieux de vie où l’on mange et l’on fume. On refait le monde en musique. Elle se répand, compte dans la société, attire les insti­tu­tions, se fond dans la chan­son de var­iété, fait la part belle à la pro­duc­tion et à l’industrialisation.

Mais mon pro­pos, n’est pas de détailler l’histoire de la chan­son en France depuis ses orig­ines, ni celle de l’évolution des lieux : cafés chan­tants, goguettes, mas­tro­quets, cafés-con­certs, cabarets, music-halls, salles de con­certs et autres caves under­ground, car c’est un autre sujet. Je vous par­le ici de la chan­son à voir et à touch­er, de celle qui ne peut se con­tenter d’un seul sens pour exis­ter pleine­ment.

A

rticle réservé aux abonné.es
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte. Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
Parole d’artiste
Réflexion
Cabaret
Prunella Rivière
19
Partager
Partagez vos réflexions...
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements