Dans le feu de l’action culturelle avec Yannick Duret

Entretien
Théâtre
Jeune Public

Dans le feu de l’action culturelle avec Yannick Duret

Le 2 Mai 2025
Dans l’Atelier. Conception, mise en scène, scénographie et marionnettes d’Alain Moreau. Cie Le Tof Théâtre. Crédit Melisa Stein et Guto Muniz
Dans l’Atelier. Conception, mise en scène, scénographie et marionnettes d’Alain Moreau. Cie Le Tof Théâtre. Crédit Melisa Stein et Guto Muniz

A

rticle réservé aux abonné.es
Dans l’Atelier. Conception, mise en scène, scénographie et marionnettes d’Alain Moreau. Cie Le Tof Théâtre. Crédit Melisa Stein et Guto Muniz
Dans l’Atelier. Conception, mise en scène, scénographie et marionnettes d’Alain Moreau. Cie Le Tof Théâtre. Crédit Melisa Stein et Guto Muniz
Article publié pour le numéro

Yan­nick Duret a joué dans plus d’une dizaine de spec­ta­cles jeune pub­lic qui ont tourné des cen­taines de fois en Europe. For­mée au con­ser­va­toire de Liège, mais égale­ment à la pra­tique de la danse con­tem­po­raine, Yan­nick a une présence solaire et tonique. Elle partage avec nous son expéri­ence tout ter­rain : ses sou­venirs de scène, de loges et de camion­nettes, mais égale­ment ses ren­con­tres avec les lieux et les publics, qui for­ment le biotope sin­guli­er du théâtre jeune pub­lic. Il y a trois ans, elle fait ses adieux à la scène pour rejoin­dre l’équipe du Théâtre nation­al de Brux­elles (ser­vice des rela­tions avec les publics et de la médi­a­tion cul­turelle). Elle nous racon­te com­ment son expéri­ence de comé­di­enne pour le jeune pub­lic nour­rit aujour­d’hui sa pra­tique nova­trice et engagée de la médi­a­tion.

Est-ce que la scène et le pub­lic te man­quent main­tenant que tu es séden­taire dans une grande mai­son ?

Jouer ne me manque pas tant. Les tournées sont très longues dans le théâtre jeune pub­lic, cer­tains spec­ta­cles peu­vent être dif­fusés sou­vent et longtemps. En revanche, ce qui me manque, c’est cette façon d’être sur la route, avec un col­lec­tif. Ces sen­sa­tions sont très fortes. Les loges, les camion­nettes et les trains me man­quent aus­si – car le jeune pub­lic, c’est aus­si beau­coup d’heures de trans­port dans des camion­nettes.

Quand je suis sor­tie du con­ser­va­toire de Liège, je savais à peine que le jeune pub­lic exis­tait. Je ne pen­sais pas spé­ciale­ment me réalis­er en tant que comé­di­enne dans ce secteur. Le hasard a fait que j’ai ren­con­tré Mar­tine Godard, de la com­pag­nie Arts et Couleurs. Elle m’a embar­quée dans un spec­ta­cle de Jean-Claude Grum­berg, dra­maturge et auteur de lit­téra­ture jeunesse, qui s’ap­pelait Marie des Grenouilles (créé en 2005 au Théâtre de Huy, en Bel­gique). C’é­tait une opérette dans laque­lle nous étions sept sur le plateau. C’é­tait une œuvre très ludique et mag­ique qui mobil­i­sait des strat­a­gèmes tech­niques, presque des effets spé­ci­aux, dans la scéno­gra­phie. Le spec­ta­cle a été un suc­cès et nous sommes parti.ies en tournée par la suite. J’ai vrai­ment aimé le principe de la tournée. Par­mi les comédiens.iennes, certains.aines détes­tent être nomades et loin de chez soi. Moi, j’ai adoré.

Pourquoi ?

En tournée, et a for­tiori dans le théâtre jeune pub­lic, les tournées sont longues et nous for­mons une équipe soudée. Autour de chaque créa­tion, une famille dif­férente d’artistes se com­pose, avec des sen­si­bil­ités et des méth­odes de tra­vail très per­son­nelles.   Cette vie en col­lec­tiv­ité pro­cure des fac­ultés d’adap­ta­tion assez fortes. Et ces com­pé­tences peu­vent ensuite se mobilis­er dans toutes sortes de sit­u­a­tions ou de fonc­tions, comme dans celle de chargée de médi­a­tion dans une grande mai­son pour ce qui me con­cerne. Coopér­er avec les autres est pour moi essen­tiel : si je devais tra­vailler seule, je n’aimerais pas ce méti­er.  En tant que femme, les tournées m’ont égale­ment procuré des espaces per­son­nels et intimes. J’ai aimé tra­vailler, mais j’ai aus­si adoré me sen­tir en vacances partout et décou­vrir des endroits en étant seule, quand le besoin de quit­ter le groupe appa­rais­sait.  J’emmenais tou­jours mon mail­lot de bain, j’essayais d’avoir le temps d’aller dans les piscines munic­i­pales.

A

rticle réservé aux abonné.es
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte. Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
Entretien
Théâtre
Jeune Public
Yannick Duret
7
Partager
Partagez vos réflexions...
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements