Comment aborder la thématique brûlante de l’écologie, dans le théâtre jeune public ?
L’alerte qui nous encourage à « Make our planet great again » a été donnée il y a bien
longtemps. Les enfants qui naissent aujourd’hui grandissent sous la lame de Damoclès.
Comment les équipes artistiques du théâtre jeune public s’emparent-elles de ce sujet brûlant ? Comment envoyer de la force pour la lutte sans transmettre peurs et cauchemars ? Depuis le théâtre et la danse, voici deux compagnies qui, chacune à leur façon, proposent des pistes de transformation originales. Comment ? En faisant une grande place à ce public des petits, à ses rêves et à ses facultés imaginatives. Et si conserver son âme d’enfant faisait partie des solutions inattendues que la situation délicate appelle ?
Feux les animaux par la Cie Rien de spécial
Reprendre nos vies en main, inventer de nouvelles fêtes
Marie a trouvé un animal mort sur le bord de la route. Avec ses amis musiciens, elle décide de lui offrir une sépulture et une cérémonie d’adieu. Comment faire face à la mort, la mort des proches, mais aussi la mort d’une époque, d’un système ? Parler de la mort aux enfants, en musique et à travers le prisme d’animaux « inconnus » permet
d’approcher cette thématique en douceur. Les compositions originales, teintées d’influences diverses allant de Purcell à Kraftwerk, font du deuil une fête. En abordant la question du rite, Marie Lecomte connecte le théâtre au présent et au vécu. C’est un spectacle de théâtre musical. On y invite les petits à s’autoriser à prendre la conduite des rituels en main, en mêlant profane et sacré dans la vie quotidienne, au nom des nouvelles alliances inter-espèces et de nouvelles formes de coopération.
Distribution :
Écriture, mise en scène et jeu : Marie Lecomte
Musique live et composition musicale : Éric Bribosia et François Schulz
Dramaturgie : Marie Henry
Assistanat : Johanne Pastor
Chorégraphies : Lorenzo De Angelis
Création lumière : Alice De Cat
Création scénographie et costumes : Bertrand Nodet
Direction technique et régie : Benoit Pelé
Œil extérieur : Eno Krojanker
Troisième miNiature, par la Cie DEMESTRI+LEFEUVRE
Faire confiance au regard des enfants, se rapprocher d’autres formes de vie.
C’est un spectacle de danse avec deux danseurs qui se cachent sous un tissu couleur or.
Ils bougent et créent des formes. Les spectateurs, assis en cercle autour des danseurs, peuvent dire ce qu’ils voient et ce qu’ils imaginent. Imaginer ce que représentent les formes, c’est comme regarder les nuages et y voir, par exemple, des animaux. Ce phénomène se nomme la paréidolie. C’est un spectacle amusant et avec des émotions.
Une autre manière de regarder et de ressentir y est proposée, entendu que la transition
écologique appelle de nouvelles façons de voir le monde. La forme jeune public est une adaptation d’une forme pour les adultes, car chez les enfants, ces expert.e.s de l’imaginaire, le type d’attention requis se manifeste de manière naturelle et débridée. Ce projet original s’appuie sur toute une recherche menée sur une dramaturgie non anthropocentrée durant le premier confinement, notamment en découvrant les livres « Habiter le trouble1 » de Donna Jeanne Haraway et Anna Lowenhaupt Tsing2. Les spectateur·ices sont invité.es à dé-hiérarchiser leur regard. Des sensations inattendues se révèlent. Un court instant, on pourrait être « dans la peau » d’une colline qui regarderait une montagne. Le spectacle nous appelle à ressentir des ancestralités communes avec tout le vivant qui nous entoure.
Distribution :
Concept, chorégraphie et interprétation : Florencia Demestri & Samuel Lefeuvre
Création lumières : Nicolas Olivier
Musique : Raphaëlle Latini
Dramaturgie : Arnaud Timmermans
Régie générale : François Bodeux
Costumes : Vanessa Pinto, Natalia Fandiño
Production : LOG asbl
Administration : Camille Collard
Coproduction : Charleroi Danse, les Brigittines, MARS - Mons arts de la scène, la Place de la Danse - CDC Toulouse Occitanie (FR)
Accueil en résidence : la Fabrique des possibles, la Montagne magique, les Marches de l’été, Peeping Tom
Soutien : GRAND STUDIO, Fédération Wallonie-Bruxelles, WBI
- Vivre avec le trouble, Donna Jeanne Haraway, Éditions des mondes à faire, 2020 ; Manifeste
des espèces compagnes, Donna Jeanne Haraway, Flammarion, 2019. ↩︎ - Le Champignon de la fin du monde. Sur la possibilité de vivre dans les ruines du capitalisme,
Anna Lowenhaupt Tsing, La Découverte, 2015. ↩︎