“Jeux et enjeux : les mécanismes du pouvoir décortiqués par la marionnette”

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“Jeux et enjeux : les mécanismes du pouvoir décortiqués par la marionnette”

Le 10 Mai 2025
Pouvoir _ Une tribu collectif @ Céline Chariot
Pouvoir _ Une tribu collectif @ Céline Chariot
Pouvoir _ Une tribu collectif @ Céline Chariot
Pouvoir _ Une tribu collectif @ Céline Chariot
Article publié pour le numéro

Dans Pou­voir, les trois artistes d’Une Tribu Col­lec­tif jouent à per­dre le con­trôle : leur mar­i­on­nette, qui rejette son statut d’objet manip­ulé, se révolte con­tre sa con­di­tion en prenant appui sur le pub­lic. Un spec­ta­cle en forme de farce, mais qui, fon­da­men­tale­ment, ques­tionne les rap­ports de pou­voir et ambi­tionne de met­tre en réflex­ion les per­son­nes assis­tant à la représen­ta­tion. En somme, une ini­ti­a­tion à la poli­tique sous les dehors d’une aimable plaisan­terie.

La mar­i­on­nette comme métaphore de la manip­u­la­tion : cela sonne comme une évi­dence, mais c’est un ressort qui n’a pas épuisé son effi­cac­ité. Ain­si de la dra­maturgie de Pou­voir, qui annonce son pro­pos dans son titre et sem­ble nous pos­er à nou­veau cette ques­tion, vieille comme le monde : qui tire les ficelles ? La propo­si­tion est extrême­ment habile, en ce qu’elle inter­roge tous les régimes de pou­voir à l’œu­vre dans la représen­ta­tion pour les met­tre suc­ces­sive­ment en crise ou les ques­tion­ner.

Chronologique­ment, ce sont les rap­ports au sein du groupe for­mé par les trois mar­i­on­net­tistes qui sont inter­rogés en pre­mier. Le met­teur en scène, un homme plus âgé que ses deux assis­tantes, se posi­tionne d’emblée dans le rôle du chef, ce qui est ren­du appar­ent par le fait qu’il dirige la tête de la mar­i­on­nette dans une tech­nique emprun­tée au Bun­raku : il s’at­tribue donc la place du maître. Mais les deux autres mar­i­on­net­tistes réalisent en cours de route qu’elles sont deux, tan­dis qu’il est un : à con­di­tion de vot­er, la majorité peut pren­dre le pou­voir… tant qu’elle reste unie.

Pouvoir _ Une tribu collectif @ Céline Chariot
Pou­voir _ Une tribu col­lec­tif @ Céline Char­i­ot

La crise au sein du groupe des mar­i­on­net­tistes est l’oc­ca­sion de créer une autre crise, fic­tive, mais ren­due réal­iste par la finesse de la manip­u­la­tion et par la justesse de l’in­ter­pré­ta­tion vocale : la mar­i­on­nette s’é­mancipe. Elle affirme son refus de con­tin­uer à jouer une pièce dans laque­lle elle tient le rôle du prince héri­ti­er qui com­plote avec des par­ti­sans pour dépos­er son pro­pre père… Mise en abyme ! Dans un ren­verse­ment sym­bol­ique de sa sit­u­a­tion de non-être agi par d’autres, la mar­i­on­nette com­mence à don­ner des ordres à ses mar­i­on­net­tistes. La joute ver­bale qui s’en­suit met en évi­dence com­ment la parole peut être agis­sante. La seule ressource de la mar­i­on­nette, qui ne peut bouger seule, est de pren­dre le con­trôle de la sit­u­a­tion par son dis­cours. Cette révo­lu­tion dans l’or­dre des choses est évidem­ment une métaphore de la pos­si­bil­ité, pour les sujets – pour ne pas dire les dom­inés –, de repren­dre le pou­voir des mains des dirigeants.

Cette révo­lu­tion ne se fait pas par magie : seule, la mar­i­on­nette est dému­nie face aux mar­i­on­net­tistes qui lui don­nent vie. Pour par­venir à ses fins, elle s’ap­puie donc sur le pub­lic, dont elle s’ef­force de gag­n­er le sou­tien. Le per­son­nage sait se ren­dre sym­pa­thique, plaide sa cause, en appelle aux mécan­ismes sacrés de la démoc­ra­tie et, par là même, rend les spec­ta­teurs et les spec­ta­tri­ces par­ties prenantes d’un corps poli­tique qui doit décider de la suite de la représen­ta­tion… Mais le vote, insti­tué à l’instigation d’un seul, ne serait-il pas, à son tour, l’objet de manip­u­la­tions ? La démoc­ra­tie sem­ble bien frag­ile, en défini­tive…

En croisant ces mul­ti­ples espaces de ques­tion­nement, Une Tribu Col­lec­tif arrive à inciter le pub­lic à se posi­tion­ner face à une sit­u­a­tion qui l’implique et qui men­ace de lui échap­per. Il y a, en fil­igrane, une invi­ta­tion à ne pas céder à l’apathie poli­tique ambiante ni au défaitisme, tout autant qu’il y a une satire féroce des manoeu­vres politi­ci­ennes et un por­trait peu com­plaisant de dirigeants con­tem­po­rains qui ont oublié qu’il n’avaient pas le statut de monar­ques de droit divin…

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