L’association Scènes d’enfance, porte-voix de toute une filière

Compte rendu
Jeune Public
Portrait

L’association Scènes d’enfance, porte-voix de toute une filière

Le 23 Mai 2025
Spectacle Louise os orsos (« Louise les ours ») de la compagnie brésilienne Pandorga Companhia de Teatro, au programme de l’évènement « Générations lumineuses (Bright Generations) » entre mars 2025, à Marseille. Crédit : Renato Mangolin.
Spectacle Louise os orsos (« Louise les ours ») de la compagnie brésilienne Pandorga Companhia de Teatro, au programme de l’évènement « Générations lumineuses (Bright Generations) » entre mars 2025, à Marseille. Crédit : Renato Mangolin.
Spectacle Louise os orsos (« Louise les ours ») de la compagnie brésilienne Pandorga Companhia de Teatro, au programme de l’évènement « Générations lumineuses (Bright Generations) » entre mars 2025, à Marseille. Crédit : Renato Mangolin.
Spectacle Louise os orsos (« Louise les ours ») de la compagnie brésilienne Pandorga Companhia de Teatro, au programme de l’évènement « Générations lumineuses (Bright Generations) » entre mars 2025, à Marseille. Crédit : Renato Mangolin.
Article publié pour le numéro

Faire du « jeune pub­lic » le lab­o­ra­toire d’un nou­veau théâtre pop­u­laire, auda­cieux et inno­vant, ni pop­uliste ni éli­tiste, telle est l’ambition de Scènes d’enfance. Cette asso­ci­a­tion, qui représente 260 struc­tures œuvrant dans le domaine du spec­ta­cle vivant, agit à tous les éch­e­lons, du local à l’international. 

Spectacle Sandscape de Kininso Concept Productions basé au  Nigéria, pendant l’évènement « Générations lumineuses (Bright Generations) » entre mars 2025, à Marseille. Crédit : Hugo 
Bougouin.
Spec­ta­cle Sand­scape de Kinin­so Con­cept Pro­duc­tions basé au Nigéria, pen­dant l’évènement « Généra­tions lumineuses (Bright Gen­er­a­tions) » entre mars 2025, à Mar­seille. Crédit : Hugo Bougouin.

Du 23 au 29 mars 2025, plus de mille per­son­nes venues des cinq con­ti­nents se sont retrou­vées à Mar­seille pour « Généra­tions lumineuses (Bright gen­er­a­tions) », une man­i­fes­ta­tion mar­quant les 60 ans de l’Association inter­na­tionale du théâtre pour l’enfance et la jeunesse (Assitej), plus vaste réseau de dif­fu­sion et de coopéra­tion de spec­ta­cle vivant au monde1. Dans la cité phocéenne, les par­tic­i­pants ont pu applaudir des créa­tions français­es, brésili­ennes ou encore néo-zélandais­es, et pren­dre part à des échanges sur le rôle du théâtre en temps de guerre (avec l’Assitej-Ukraine), la mémoire comme out­il de créa­tion intergénéra­tionnelle (avec des artistes chiliens) ou l’é­gal­ité d’ac­cès aux arts du spec­ta­cle à l’é­cole (avec l’Assitej-Afrique du Sud). Pour les mem­bres de l’Assitej, présents dans près de 100 pays, pro­mou­voir l’art adressé aux plus jeunes va de pair avec la défense des droits des enfants, et en par­ti­c­uli­er l’accès à l’éducation et à la cul­ture.

L’antenne française, Scènes d’enfance, met par­ti­c­ulière­ment en avant la créa­tion et son rôle de catal­y­seur d’une cul­ture démoc­ra­tique. « Inve­stir dans la créa­tion en direc­tion des plus jeunes, c’est inve­stir dans l’avenir d’une société, résume Christophe Laluque, l’un des trois coprési­dents de la struc­ture basée à Paris. C’est un enjeu édu­catif, un enjeu citoyen, un enjeu de san­té men­tale aus­si. » 

Depuis sa nais­sance en 20112, l’association française s’active à faire recon­naître la valeur artis­tique de ce théâtre auprès du grand pub­lic, notam­ment grâce à des temps forts. Le ren­dez-vous annuel du « 1er juin des écri­t­ures théâ­trales », en coopéra­tion avec Les Écrivaines et écrivains asso­ciés du théâtre, entre autres3, met ain­si en lumière la lit­téra­ture dra­ma­tique pour la jeunesse, par le biais de lec­tures publiques. En 2025, cette fête lit­téraire a pour thé­ma­tique l’oralité, avec comme par­rains Gus­tave Akakpo et Rose Mar­tine. L’opération « Avi­gnon Enfants à l’honneur » invite, elle, des jeunes de 9 à 13 ans à vivre l’aventure du fes­ti­val de la cité des Papes au fil d’un par­cours conçu sur mesure. Env­i­ron 280 enfants, venus en famille ou avec un groupe (class­es, cen­tres soci­aux…), par­ticipent à des ate­liers, dia­loguent avec des artistes et pren­nent place dans la cour d’honneur, où est présen­tée une pro­duc­tion orig­i­nale. En juil­let 2025, les Anges au pla­fond-CDN Nor­mandie-Rouen y jouent Un Prométhée, créé avec Estelle Savas­ta et Abdel­wa­heb Sef­saf4.

 Des participants, enfants et adultes, du séjour « Avignon Enfants à l’honneur », organisé par Scènes d’enfance-Assitej France. Crédit : Scènes d’enfance.
Des par­tic­i­pants, enfants et adultes, du séjour « Avi­gnon Enfants à l’honneur », organ­isé par Scènes d’enfance-Assitej France. Crédit : Scènes d’enfance.
Un spectacle de rue pendant un séjour « Avignon Enfants à l’honneur », organisé par Scènes d’enfance-Assitej France. Crédit : Scènes d’enfance. 5-Des enfants sur la scène, dans la cour d’honneur du Palais des papes, pendant une édition d’ « Avignon Enfants à l’honneur », organisé par Scènes d’enfance-Assitej France. Crédit : Scènes d’enfance.
Un spec­ta­cle de rue pen­dant un séjour « Avi­gnon Enfants à l’honneur », organ­isé par Scènes d’enfance-Assitej France. Crédit : Scènes d’enfance. 5‑Des enfants sur la scène, dans la cour d’honneur du Palais des papes, pen­dant une édi­tion d’ « Avi­gnon Enfants à l’honneur », organ­isé par Scènes d’enfance-Assitej France. Crédit : Scènes d’enfance.

Tout au long de l’année, Scènes d’enfance reste à l’écoute de ses 260 adhérents : prin­ci­pale­ment des com­pag­nies sub­ven­tion­nées, de toutes dis­ci­plines, mais aus­si des struc­tures cul­turelles (théâtres, fes­ti­vals, ser­vices cul­turels de munic­i­pal­ités…), répar­ties sur tout le ter­ri­toire nation­al. Le moment cri­tique de la crise san­i­taire entre 2020 et 2021 a été l’occasion de les accom­pa­g­n­er au plus près, par exem­ple en inter­venant auprès des autorités locales pour faciliter les représen­ta­tions dans les étab­lisse­ments sco­laires – ce que le min­istère de la Cul­ture avait autorisé. Afin de leur per­me­t­tre de peser auprès des insti­tu­tions locales et de s’entraider, Scènes d’enfance a encour­agé ses mem­bres à se regrouper par zone géo­graphique. À présent, 14 plate­formes, organ­isées de manière autonome, mail­lent le ter­ri­toire, offrant un espace de for­ma­tion, d’entraide, de copro­duc­tion par­fois. « Ces plate­formes ser­vent autant à dévelop­per la pro­duc­tion et la dif­fu­sion qu’à appro­fondir des réflex­ions plus larges sur les enjeux éthiques de nos métiers et sur l’éducation », pré­cise Estelle Picot-Derquenne, direc­trice de la struc­ture et l’une des cinq salariés de l’équipe.  Dev­enue parte­naire du min­istère de la Cul­ture, qui la sou­tient finan­cière­ment, Scènes d’enfance est à l’origine du plan « Généra­tion Belle Sai­son » mis en place en 2015, qui a amélioré la recon­nais­sance de la créa­tion jeune pub­lic. Dix ans plus tard, il reste encore beau­coup à faire, selon elle : inciter les chercheurs uni­ver­si­taires à étudi­er le spec­ta­cle vivant en direc­tion du jeune pub­lic – encore trop peu nom­breux, en France – ; con­va­in­cre les lieux label­lisés d’inclure les spec­ta­cles pour la jeunesse dans leur ligne artis­tique – et pas seule­ment à l’approche de Noël. Et surtout obtenir un sou­tien financier accru de la fil­ière, avec des aides à la créa­tion équiv­a­lentes à celles con­sacrées au « tout pub­lic » ou au pub­lic adulte. « Les com­pag­nies se retrou­vent à mon­ter des spec­ta­cles avec de moins en moins de moyens, déplore Christophe Laluque, directeur du Théâtre Dunois (Paris) et met­teur en scène. Cela a un impact sur la qual­ité des spec­ta­cles, car, sans moyens et sans temps suff­isants pour la recherche artis­tique, on ne peut pas faire un tra­vail de qual­ité. Il faut rap­pel­er une évi­dence : créer pour les petits demande autant de temps que de créer pour les grands. C’est comme le pain : que celui-ci soit mangé par des adultes ou par des enfants, le temps pour la pâte de lever est le même ! » À un moment de désen­gage­ment des poli­tiques publiques du finance­ment de la cul­ture, Scènes d’enfance, plus que jamais, fait val­oir la néces­sité d’un pro­jet poli­tique ambitieux pour la jeunesse, une pop­u­la­tion « qui mérite toute notre atten­tion ».

Si besoin : ressources en ligne sur le site de Scènes d’enfance : 
Les plateformes régionales
Manifeste « Pour une véritable politique artistique et culturelle de l’enfance et de la jeunesse » (2017) : 
Manifeste de l’Association internationale du théâtre pour l’enfance et la jeunesse (Assitej) (2020) : 

  1.  Le site de « Généra­tions lumineuses (Bright Gen­er­a­tions, avec des inter­views sonores réal­isées par Emmanuelle Sol­er à écouter sur : https://france2025.assitejonline.org/fr/event-updates_aag25/
    ↩︎
  2.  Scènes d’enfance-Assitej France est née de la fusion de deux asso­ci­a­tions : Scène(s) d’enfance et d’ailleurs, qui exis­tait depuis 2004, et Assitej-France, nou­veau cen­tre français de l’Assitej qui a vu le jour en 2011. Cette dernière a rem­placé l’Association du théâtre pour l’enfance et la jeunesse ini­tiée en 1957, au sein de l’Assitej. ↩︎
  3.  Le site du « 1er juin des écri­t­ures théâ­trales » ↩︎
  4. Le site d’ « Avi­gnon Enfants à l’honneur », du 7 au 10 juil­let 2025  ↩︎
Compte rendu
Jeune Public
Portrait
Scènes d'enfance
12
Partager
Naly Gérard
Journaliste indépendante spécialisée dans la culture, en particulier dans les arts du spectacle, depuis une...Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous avez aimé cet article?

Aidez-nous a en concocter d'autres

Avec votre soutien, nous pourrons continuer à produire d'autres articles de qualité accessibles à tous.
Faites un don pour soutenir notre travail
Soutenez-nous
Chaque contribution, même petite, fait une grande différence. Merci pour votre générosité !
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements