Faire du « jeune public » le laboratoire d’un nouveau théâtre populaire, audacieux et innovant, ni populiste ni élitiste, telle est l’ambition de Scènes d’enfance. Cette association, qui représente 260 structures œuvrant dans le domaine du spectacle vivant, agit à tous les échelons, du local à l’international.
Du 23 au 29 mars 2025, plus de mille personnes venues des cinq continents se sont retrouvées à Marseille pour « Générations lumineuses (Bright generations) », une manifestation marquant les 60 ans de l’Association internationale du théâtre pour l’enfance et la jeunesse (Assitej), plus vaste réseau de diffusion et de coopération de spectacle vivant au monde1. Dans la cité phocéenne, les participants ont pu applaudir des créations françaises, brésiliennes ou encore néo-zélandaises, et prendre part à des échanges sur le rôle du théâtre en temps de guerre (avec l’Assitej-Ukraine), la mémoire comme outil de création intergénérationnelle (avec des artistes chiliens) ou l’égalité d’accès aux arts du spectacle à l’école (avec l’Assitej-Afrique du Sud). Pour les membres de l’Assitej, présents dans près de 100 pays, promouvoir l’art adressé aux plus jeunes va de pair avec la défense des droits des enfants, et en particulier l’accès à l’éducation et à la culture.
L’antenne française, Scènes d’enfance, met particulièrement en avant la création et son rôle de catalyseur d’une culture démocratique. « Investir dans la création en direction des plus jeunes, c’est investir dans l’avenir d’une société, résume Christophe Laluque, l’un des trois coprésidents de la structure basée à Paris. C’est un enjeu éducatif, un enjeu citoyen, un enjeu de santé mentale aussi. »
Depuis sa naissance en 20112, l’association française s’active à faire reconnaître la valeur artistique de ce théâtre auprès du grand public, notamment grâce à des temps forts. Le rendez-vous annuel du « 1er juin des écritures théâtrales », en coopération avec Les Écrivaines et écrivains associés du théâtre, entre autres3, met ainsi en lumière la littérature dramatique pour la jeunesse, par le biais de lectures publiques. En 2025, cette fête littéraire a pour thématique l’oralité, avec comme parrains Gustave Akakpo et Rose Martine. L’opération « Avignon Enfants à l’honneur » invite, elle, des jeunes de 9 à 13 ans à vivre l’aventure du festival de la cité des Papes au fil d’un parcours conçu sur mesure. Environ 280 enfants, venus en famille ou avec un groupe (classes, centres sociaux…), participent à des ateliers, dialoguent avec des artistes et prennent place dans la cour d’honneur, où est présentée une production originale. En juillet 2025, les Anges au plafond-CDN Normandie-Rouen y jouent Un Prométhée, créé avec Estelle Savasta et Abdelwaheb Sefsaf4.
Tout au long de l’année, Scènes d’enfance reste à l’écoute de ses 260 adhérents : principalement des compagnies subventionnées, de toutes disciplines, mais aussi des structures culturelles (théâtres, festivals, services culturels de municipalités…), réparties sur tout le territoire national. Le moment critique de la crise sanitaire entre 2020 et 2021 a été l’occasion de les accompagner au plus près, par exemple en intervenant auprès des autorités locales pour faciliter les représentations dans les établissements scolaires – ce que le ministère de la Culture avait autorisé. Afin de leur permettre de peser auprès des institutions locales et de s’entraider, Scènes d’enfance a encouragé ses membres à se regrouper par zone géographique. À présent, 14 plateformes, organisées de manière autonome, maillent le territoire, offrant un espace de formation, d’entraide, de coproduction parfois. « Ces plateformes servent autant à développer la production et la diffusion qu’à approfondir des réflexions plus larges sur les enjeux éthiques de nos métiers et sur l’éducation », précise Estelle Picot-Derquenne, directrice de la structure et l’une des cinq salariés de l’équipe. Devenue partenaire du ministère de la Culture, qui la soutient financièrement, Scènes d’enfance est à l’origine du plan « Génération Belle Saison » mis en place en 2015, qui a amélioré la reconnaissance de la création jeune public. Dix ans plus tard, il reste encore beaucoup à faire, selon elle : inciter les chercheurs universitaires à étudier le spectacle vivant en direction du jeune public – encore trop peu nombreux, en France – ; convaincre les lieux labellisés d’inclure les spectacles pour la jeunesse dans leur ligne artistique – et pas seulement à l’approche de Noël. Et surtout obtenir un soutien financier accru de la filière, avec des aides à la création équivalentes à celles consacrées au « tout public » ou au public adulte. « Les compagnies se retrouvent à monter des spectacles avec de moins en moins de moyens, déplore Christophe Laluque, directeur du Théâtre Dunois (Paris) et metteur en scène. Cela a un impact sur la qualité des spectacles, car, sans moyens et sans temps suffisants pour la recherche artistique, on ne peut pas faire un travail de qualité. Il faut rappeler une évidence : créer pour les petits demande autant de temps que de créer pour les grands. C’est comme le pain : que celui-ci soit mangé par des adultes ou par des enfants, le temps pour la pâte de lever est le même ! » À un moment de désengagement des politiques publiques du financement de la culture, Scènes d’enfance, plus que jamais, fait valoir la nécessité d’un projet politique ambitieux pour la jeunesse, une population « qui mérite toute notre attention ».
Si besoin : ressources en ligne sur le site de Scènes d’enfance : Les plateformes régionales
Manifeste « Pour une véritable politique artistique et culturelle de l’enfance et de la jeunesse » (2017) :
Manifeste de l’Association internationale du théâtre pour l’enfance et la jeunesse (Assitej) (2020) :
- Le site de « Générations lumineuses (Bright Generations)», avec des interviews sonores réalisées par Emmanuelle Soler à écouter sur : https://france2025.assitejonline.org/fr/event-updates_aag25/
↩︎ - Scènes d’enfance-Assitej France est née de la fusion de deux associations : Scène(s) d’enfance et d’ailleurs, qui existait depuis 2004, et Assitej-France, nouveau centre français de l’Assitej qui a vu le jour en 2011. Cette dernière a remplacé l’Association du théâtre pour l’enfance et la jeunesse initiée en 1957, au sein de l’Assitej. ↩︎
- Le site du « 1er juin des écritures théâtrales » ↩︎
- Le site d’ « Avignon Enfants à l’honneur », du 7 au 10 juillet 2025 ↩︎