To like or not d’Émilie Anna Maillet, « spectacle augmenté » sur l’adolescence 

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Critique
Jeune Public

To like or not d’Émilie Anna Maillet, « spectacle augmenté » sur l’adolescence 

Le 10 Mai 2025
To like or not, Emilie Anna Maillet, Cie Ex Voto à la lune, 2023, @ Pascale Cholette
To like or not, Emilie Anna Maillet, Cie Ex Voto à la lune, 2023, @ Pascale Cholette

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To like or not, Emilie Anna Maillet, Cie Ex Voto à la lune, 2023, @ Pascale Cholette
To like or not, Emilie Anna Maillet, Cie Ex Voto à la lune, 2023, @ Pascale Cholette
Article publié pour le numéro

Un par­cours artis­tique trans­mé­dia et immer­sif

Le temps d’une soirée organ­isée chez une amie, des jeunes flir­tent, dansent, com­met­tent des erreurs, et s’égarent plus ou moins. Le spec­ta­cle To like or not d’Émilie Anna Mail­let pro­pose de suiv­re le quo­ti­di­en de plusieurs ado­les­cents après une soirée organ­isée chez l’une d’entre eux, Alma. Cha­cun revient sur ce qui s’est passé : sur ce qui s’est dit et ce qui se racon­te depuis ; sur ce qui a été enten­du, filmé et pro­jeté sur les réseaux soci­aux lors de cette soirée. Car les écarts amoureux et char­nels de l’une des ado­les­centes sont au cœur d’une polémique les jours suiv­ants. Celle-ci con­stitue le cœur même du spec­ta­cle : des répu­ta­tions sont en jeu et ces ado­les­cents se retrou­vent con­fron­tés à des élé­ments de leur vie intime qu’ils ne souhait­ent ni dévoil­er ni retrou­ver exhibés sur les réseaux soci­aux.

Sur scène, le plateau mobile per­met à plusieurs espaces de cohab­iter. Ils fig­urent les lieux refuges des ado­les­cents : leurs cham­bres, mais encore des lieux où ils « font bande », aux abor­ds d’un panier de bas­ket par exem­ple, ou, en fond de scène, sur une plate­forme surélevée (reflet de l’état ver­tig­ineux lié à leur âge juvénile) – et qui est leur véri­ta­ble lieu de ren­con­tre pour échang­er sur la soirée et ses con­séquences tumultueuses. La simul­tanéité des espaces habités par cha­cun de ces jeunes per­met alors d’embrasser la diver­sité des points de vue quant à la réper­cus­sion de la soirée. Les textes se parta­gent entre mono­logues, solil­o­ques et dia­logues. Ils expri­ment autant les ressen­tis per­son­nels et intimes que les échanges col­lec­tifs. Ici, la jeunesse est à la fois dépassée, en prise avec les réseaux soci­aux et l’image exac­er­bée de soi (par­fois incon­trôlée et incon­trôlable) ; mais, encore, elle est partagée entre prise de con­science de leur dan­gerosité et du com­porte­ment addic­tif qu’ils génèrent. 

Or, il ne s’agit pas seule­ment d’un spec­ta­cle de théâtre, mais d’un « spec­ta­cle aug­men­té », avec un par­cours inter­ac­t­if pour le spec­ta­teur, avec un entrelacs de dis­posi­tifs et de sup­ports médi­a­tiques favorisant son développe­ment sur un temps long. En effet, l’immersion et la lib­erté de déam­bu­la­tion entre les dif­férents médias per­me­t­tent au spec­ta­teur de faire appel à sa créa­tiv­ité et à sa capac­ité de dis­cerne­ment. L’objectif de ce par­cours étant de fig­ur­er plusieurs temps qui con­ver­gent vers la représen­ta­tion sen­si­ble de la pièce de théâtre, avec un « avant » la soirée (la web­série), un « pen­dant » la soirée (la VR , l’expérience virtuelle), et enfin un « après » la soirée (à savoir la représen­ta­tion théâ­trale, qui con­dense les sept journées et nuits qui s’ensuivent).

Le déroulé tem­porel se décline ain­si : le spec­ta­teur assiste au spec­ta­cle To like or not, d’une durée d’une heure et demie, où il est témoin des sept jours suiv­ant la soirée. Il en perçoit notam­ment les con­séquences, avec l’usage fatal des réseaux soci­aux sur la répu­ta­tion de cer­tains. Il y a ensuite l’épicentre de l’événement, avec l’expérience immer­sive de VR (réal­ité virtuelle) qu’est la soirée « Crari or not ». « Faire crari » sig­ni­fie « faire sem­blant » ou « faire genre ». Il s’agit d’un emprunt au par­ler ado­les­cent (expres­sion pour­tant désuète en 2025 du point de vue de la langue ado­les­cente). Les spec­ta­teurs, infor­més dès le début du spec­ta­cle, ont la pos­si­bil­ité de vision­ner six mod­ules numériques sous forme de per­for­mance immer­sive dans la vie du groupe d’adolescents. Cette plongée dans leur intim­ité (pour cer­taine­ment mieux saisir leurs émo­tions et leurs inter­ro­ga­tions) leur per­met de vivre cette soirée depuis la focale d’un des per­son­nages, de 15 ou 16 ans. Enfin, une web série « To like » pro­pose le vision­nage de plusieurs épisodes sur l’application Insta­gram1, pour décou­vrir les per­son­nages du spec­ta­cle évolu­ant au sein de leur lycée, qua­tre mois avant la soirée. 

To like or not, Emilie Anna Maillet, Cie Ex Voto à la lune, 2023, @ Pascale Cholette
To like or not, Emi­lie Anna Mail­let, Cie Ex Voto à la lune, 2023, @ Pas­cale Cho­lette

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Laurianne Perzo
Laurianne Perzo est Maîtresse de Conférences en éducation artistique et culturelle à l’Université Lumière Lyon...Plus d'info
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