Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Norman…

Théâtre
Parole d’artiste
Jeune Public
Portrait

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Norman…

Propos de Clément Thirion

Le 24 Juin 2025
Pink Boys and Old Ladies _ Clément Thirion @ Anoek Luyten
Pink Boys and Old Ladies _ Clément Thirion @ Anoek Luyten
Pink Boys and Old Ladies _ Clément Thirion @ Anoek Luyten
Pink Boys and Old Ladies _ Clément Thirion @ Anoek Luyten
Article publié pour le numéro

Avec Nor­man c’est comme nor­mal, à une let­tre près, Clé­ment Thiri­on, jeune met­teur en scène belge, signe sa pre­mière pro­duc­tion jeune pub­lic. La pièce ren­con­tre un énorme suc­cès et con­tin­ue de tourn­er depuis sa créa­tion. Out­re que le sujet fascine, à savoir qu’un garçon veut porter des robes pour aller à l’école, l’union très forte du texte, de la mise en scène/chorégraphie et de la musique en fait un spec­ta­cle à la fois sai­sis­sant et puis­sant. Dans cet entre­tien, Clé­ment Thiri­on revient spé­ci­fique­ment sur cette créa­tion, de ses orig­ines à ses enjeux esthé­tiques et soci­aux.

Il était une fois Pink Boys and Old Ladies

En 2013, j’ai décou­vert dans une rubrique de faits divers l’histoire d’un père qui met­tait des robes en sol­i­dar­ité avec son fils qui en por­tait pour aller à l’école. Cela se pas­sait en Alle­magne, à Berlin, et tout se déroulait bien. Ils sont ensuite par­tis dans la province alle­mande, et, là, les choses sont dev­enues un peu plus com­pliquées. 

J’ai voulu racon­ter cette his­toire, qui fai­sait écho à la mienne, et j’ai d’abord écrit un texte que je trou­ve per­son­nelle­ment d’une très mau­vaise qual­ité ! En quête d’autrice ou auteur, j’ai décou­vert Marie Hen­ry dans un marathon pour autri­ces, à l’Atelier 210, à Brux­elles. Elle lisait un de ses textes et son style m’a sem­blé vrai­ment par­fait : c’était à la fois une langue très bien écrite, avec un ton ironique et mor­dant, mais aus­si très ten­dre et humain. J’y retrou­vais par­fois le ton qu’on pou­vait avoir à Mouscron (une ville belge près de Lille), car les gens du Nord, sans faire de général­ités, ont par­fois cet humour ren­tre-dedans. Du coup, je lui ai demandé d’écrire le texte de l’histoire qui devien­dra Pink Boys and Old Ladies. 

Mais tout cela a pris du temps ! 

Le temps de ren­con­tr­er Marie Hen­ry et le temps que nous dis­cu­tions de dra­maturgie, de per­son­nages et d’une his­toire, un an s’est écoulé. La pre­mière livrai­son du texte a eu lieu courant 2014. J’ai alors réu­ni une équipe et nous avons com­mencé à tra­vailler des extraits au plateau, sur base d’improvisations. Il m’a fal­lu un peu de temps pour arriv­er à voir l’objet scénique se dessin­er et organ­is­er des lec­tures afin de trou­ver des pro­duc­teurs. À l’époque, je n’avais fait que deux créa­tions d’écriture de plateau, sur la base de textes que j’avais écrits moi-même. Ils ne s’inscrivaient pas dans une per­spec­tive lit­téraire, mais sci­en­tifique, alors je devais faire mes preuves en tant que met­teur en scène ! C’est ce que j’ai com­pris en tout cas : je devais mon­tr­er que je savais diriger du texte dra­ma­tique, comme si, avec cela, je pas­sais dans la cour des grands. En 2018, le Théâtre de Liège me com­mande une pro­duc­tion avec un texte d’Alex Lorette, Mou­ton noir. Le pro­jet Pink Boys and Old Ladies a été retardé du coup. Il aurait pu être mon­té à ce moment-là, mais j’ai réal­isé cet autre pro­jet entre-temps. 

Pink Boys and Old Ladies _ Clément Thirion @  Anoek Luyten
Pink Boys and Old Ladies _ Clé­ment Thiri­on @ Anoek Luyten
Pink Boys and Old Ladies _ Clément Thirion @ Anoek Luyten
Pink Boys and Old Ladies _ Clé­ment Thiri­on @ Anoek Luyten

De Pink boys and Old Ladies à Nor­man, une adap­ta­tion pour le jeune pub­lic.

En 2013, quand j’ai décidé de créer un spec­ta­cle inspiré d’un fait divers, je voulais que ce pro­jet soit du théâtre forum, un genre théâ­tral des­tiné à des gens qui n’ont pas for­cé­ment l’habitude d’aller dans des salles de spec­ta­cles. Dans cette pre­mière ver­sion pour adultes qu’est Pink Boys and Old Ladies (2019), Nor­man ne par­le pas du tout, c’est la famille qui crée le prob­lème autour de la sit­u­a­tion. Mais, en créant ce spec­ta­cle, je savais déjà que je voulais revenir aux orig­ines du pro­jet, à savoir m’adresser à des gens qui n’allaient pas spé­ciale­ment au théâtre. Mais, au lieu d’envisager un théâtre forum, j’ai songé à une pièce jeune pub­lic et Nor­man c’est comme nor­mal, à une let­tre près a été créé en 2021.

J’ai ini­tiale­ment réal­isé une adap­ta­tion du texte de Pink Boys and Old Ladies avec des pistes d’écriture que Marie Hen­ry avait aban­don­nées, notam­ment la piste des pro­fesseurs qui pré­par­ent leur spec­ta­cle de fin d’année, et le cauchemar de Nor­man, avec les grilles de l’école qui se trans­for­ment en portes de l’enfer. Ces deux moments, par exem­ple, avaient le poten­tiel de dévelop­per un univers visuel et musi­cal assez fort, et ils pou­vaient aus­si réson­ner auprès des enfants. Marie a aimé ce mon­tage et elle a réécrit son pro­pre texte à par­tir de cette nou­velle struc­ture com­posée de tableaux, cha­cun étant asso­cié à un morceau de musique spé­ci­fique. En écrivant, elle a totale­ment inclus mes propo­si­tions musi­cales et je pense que c’est cela qui fait la force de ce spec­ta­cle : le texte de Marie, la musique liée au texte, mon rap­port à la danse, et les moments très visuels. Tout cela s’imbrique et se répond, chaque élé­ment du spec­ta­cle venant s’ajouter aux autres pour con­stru­ire une dra­maturgie usant à la fois du texte, de la musique, du mou­ve­ment et des effets scéniques pour se dévelop­per (pour for­mer une unité faisant le spec­ta­cle). 

Théâtre
Parole d’artiste
Jeune Public
Portrait
Clément Thirion
35
Partager
Leyli Daryoush
Leyli Daryoush
Leyli Daryoush est musicologue de formation et docteure en études théâtrales. Dramaturge, chercheuse, spécialiste de l’opéra,...Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous avez aimé cet article?

Aidez-nous a en concocter d'autres

Avec votre soutien, nous pourrons continuer à produire d'autres articles de qualité accessibles à tous.
Faites un don pour soutenir notre travail
Soutenez-nous
Chaque contribution, même petite, fait une grande différence. Merci pour votre générosité !
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements