wireless people, 21 poèmes-partitions

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wireless people, 21 poèmes-partitions

Le 9 Mai 2025
wireless people,2024, théâtre du Rideau, Bruxelles, crédit Camille Freychet
wireless people,2024, théâtre du Rideau, Bruxelles, crédit Camille Freychet
wireless people,2024, théâtre du Rideau, Bruxelles, crédit Camille Freychet
wireless people,2024, théâtre du Rideau, Bruxelles, crédit Camille Freychet
Article publié pour le numéro

L’affiche est intri­g­ante : un per­son­nage aux allures cyber­punks braque à la fois son regard et une arme en plas­tique sur nous. Sa coif­fure, comme le reste, est par­faite­ment soignée. L’image est sobre, mais émail­lée de couleurs vives et fauves et de touch­es pail­letées. Ce per­son­nage est-il réel ou s’ag­it-il d’un avatar, d’un être de fic­tion, d’une réin­car­na­tion cyberné­tique ?

wire­less peo­ple est à la fois le titre de la pièce et celui du col­lec­tif qui la porte, cofondé par maïa blondeau, com­positrice et instru­men­tiste, et gre­ta fjell­man, comédien·ne et enseignant·e. 

C’est à la suite d’une tournée en Bel­gique fran­coph­o­ne, en 2024, et de sa présen­ta­tion au Théâtre des Doms à Avi­gnon, la même année, que le titre s’est com­plex­i­fié : wire­less peo­ple, 21 poèmes-par­ti­tions. 

La pièce débute avec un per­son­nage occu­pant, seul, le plateau entière­ment blanc. Iel est incar­né par gre­ta fjell­man, qui livre une per­for­mance sub­juguante, à la fois très physique et log­or­rhéique. Iel tra­verse un univers sonore qui rem­plit l’espace. La musique de maïa blondeau installe une atmo­sphère et un envi­ron­nement qui sem­blent dia­loguer avec l’influenceur·euse sur scène. Son solil­oque déroule une poésie frag­men­taire, sonore et expéri­men­tale util­isant les tech­niques du copié-col­lé, de l’écri­t­ure automa­tique et d’autres formes d’écri­t­ure, comme l’écri­t­ure post-binaire. (L’écri­t­ure post-binaire est un nou­veau champ de recherche et d’ex­péri­ence qui asso­cie lin­guistes et typographes en lutte avec la nor­ma­tiv­ité et en quête de mal­léa­bil­ité à l’en­droit par­fois rigide de la langue écrite.)

wireless people,2024, théâtre du Rideau, Bruxelles, crédit Camille Freychet
wire­less people,2024, théâtre du Rideau, Brux­elles, crédit Camille Frey­chet
wireless people,2024, théâtre du Rideau, Bruxelles, crédit Camille Freychet
wire­less people,2024, théâtre du Rideau, Brux­elles, crédit Camille Frey­chet

L’adresse de l’in­ter­prète emprunte les codes des réseaux soci­aux, un vor­tex algo­rith­mique s’ouvre alors au pub­lic. Nous sommes tan­tôt spectateur·ice·s passif·ve·s ou com­plices, tan­tôt sollicité·e·s ou oublié·e·s et obnubilé·e·s. Pro­fondeur et super­fi­cial­ité se côtoient et s’ar­tic­u­lent de manière aléa­toire. Par­fois, au cours de cette per­for­mance sin­gulière qui fait jail­lir des affres du Net des sujets var­iés, les flashs sont req­uis, les caméras exigées pour des ses­sions de « direct » insta­gram­ma­bles.

Si wire­less peo­ple est le fruit d’une prouesse tech­nique et sonore, c’est égale­ment une pièce écrite comme une nou­velle langue hybride et expéri­men­tale à laque­lle se mêlent le français, l’italien, l’anglais et le sué­dois. 

maïa blondeau, crédit Vivien Ghiron
maïa blondeau, crédit Vivien Ghi­ron

C’est toute une dra­maturgie musi­cale et poé­tique qui est déployée sous nos yeux. 

Le col­lec­tif s’est refusé à faire de wire­less peo­ple une ode ou un réquisi­toire con­tre les réseaux soci­aux. Il nous invite à les abor­der autrement que par un prisme moral­isa­teur et à tran­scen­der un débat cli­vant. Ici, c’est le regard par­fois biaisé que nous por­tons sur leur util­i­sa­tion et les utilisateur·ice·s qui est ques­tion­né. La pièce s’adresse à tout le monde, tout en prenant la lib­erté de faire quelques apartés avec une audi­ence plus jeune dans le pub­lic, en plein milieu de la per­for­mance. 

wireless people,2024, théâtre du Rideau, Bruxelles, crédit Camille Freych
wire­less people,2024, théâtre du Rideau, Brux­elles, crédit Camille Freych
wireless people,2024, théâtre du Rideau, Bruxelles, crédit Camille Freychet
wire­less people,2024, théâtre du Rideau, Brux­elles, crédit Camille Frey­chet
wireless people,2024, théâtre du Rideau, Bruxelles, crédit Camille Freychet
wire­less people,2024, théâtre du Rideau, Brux­elles, crédit Camille Frey­chet

Comme dans une mise en abîme, gre­ta inter­prète un per­son­nage qui lui-même en inter­prète un autre : cette fig­ure qui s’évertue à cap­tiv­er l’audience s’apparente à une sorte de démi­urge du Net qui s’expose dans une con­stante mise en scène de soi. À l’instar du lien entre les influenceur·euse·s et leurs fol­low­ers, le rap­port au pub­lic dans wire­less peo­ple reflète un rap­port de  force qui change inces­sam­ment et fait bouger avec lui la notion de vul­néra­bil­ité. 

wire­less peo­ple s’inscrit dans une trilo­gie dont la suite est try love. Avec ce sec­ond pro­jet, le duo a décidé d’approfondir sa méthodolo­gie et de rad­i­calis­er sa démarche. Il s’ouvre à des collaborateur·ice·s adolescent·e·s, invité·e·s à créer lors de trois ses­sions de stage étalées sur plusieurs mois au sein des théâtres copro­duc­teurs du pro­jet : le Théâtre du Varia et le Rideau de Brux­elles, au cœur de la cap­i­tale belge. Le groupe, mixte à plusieurs égards, a pu décou­vrir et s’essayer aux dif­férents aspects d’une créa­tion, de l’écriture au plateau. maïa blondeau et gre­ta fjell­man con­cré­tisent ain­si l’envie de partager des procédés créat­ifs longue­ment mûris ces dernières années, lais­sant les adolescent·e·s libres de s’en saisir comme iels le souhait­ent. trylLove con­tin­ue son explo­ration des réseaux et s’articule entre amour, espoir et lutte. La pièce est pro­gram­mée au Rideau de Brux­elles entre les 15 et 17 mai 2025.

collectif  wireless people, greta fjellman et maïa bondeau
col­lec­tif wire­less peo­ple, gre­ta fjell­man et maïa bon­deau
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