Strehler, Vitez, Kantor, Serban…: le théâtre des grands metteurs en scène contemporains, tel qu’il laisse des « traces dans la mémoire du critique », par Georges Banu.
Théâtre catalan : Els Comediants ou le possible utopique, par Michel Tanner.
Nouvelles expériences théâtrales en Wallonie : « Je voulais encore dire quelque chose. Mais quoi ? », par le Théâtre du ciel noir.
Le Groupov présenté par lui-même et par Jean-Marie Piemme.
Danse : les spectacles d’Anne Teresa De Keersmaecker, « entre la structure et l’émotion » par Marianne Van Kerkhoven.
Post-modernisme aux USA : Ce mouvement au théâtre analysé par Elinor Fuchs dans un article qui s’intitule : « La mort du personnage ».
Opéra : Bernard Debroux et Philippe Sireuil ont rencontré André Delvaux à propos de sa mise en scène de « Pelléas et Mélisande » de Debussy au Théâtre royal de la Monnaie. Spectacle vivant et dispositif audio-visuel : leurs rapports analysés dans un texte de Jean-Marie Piemme.
L’enfant qui défie la mort
L’ouvrage collectif L’Enfant qui meurt, sous la direction de Georges Banu – membre inspiré de notre comité de rédaction et ancien directeur de thèse –, traite de la mort de l’enfant, victime d’une tragédie insoutenable et d’une destinée implacable. L’enfant, figure impuissante, livré à la fureur des dieux, désigne en vérité le…
Par Leyli Daryoush










