22-23

Le butô et ses fantômes

Le butô et ses fantômes-Couverture du Numéro 22-23 d'Alternatives Théâtrales

Le butô et ses fantômes

#22-23
avril 1985
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« S’in­ter­roger sur les racines japon­ais­es du butô équiv­aut, pour moi, à un dou­ble non-sens : c’est un art con­tem­po­rain d’a­vant-garde, non une tra­di­tion ; c’est un art uni­versel, non un folk­lore. La meilleure approche en est la saisie directe, sans chercher à savoir pour mieux com­pren­dre : il n’im­porte que de le percevoir, tel quel. » Ogi­no Suichi­ro

AU SOMMAIRE

Au sommaire

Le butô et ses fantômes

Nous remer­cions les inter­prètes qui ont per­mis et par­fois pro­longé ces entre­tiens : Don Ken­ny (Gun­ji Masakat­su), Mat­sumo­to Koshi­ro (Suzu­ki…

Par Daniel De Bruycker

Généalogie

La préhis­toire La genèse eth­nique, lin­guis­tique et cul­turelle du peu­ple japon­ais asso­cie de façon com­plexe et sou­vent encore obscure plusieurs…

Par Daniel De Bruycker

Lexique

A Aban-garu­do : voir shô-gek­i­jô. Ankoku-butô : voir butô. B Ban­gaku : voir shugen-nô. Biwa-hôshi : voir shin-saru­gaku. Bon-odori : voir furyû. Bugaku : « danse-musique » : les…

Par Alternatives théâtrales

L’expression vraie nie la vie

Entretien avec Gunji Masakatsu et Don Kenny

Daniel De Bruy­ck­er : Par­mi les dans­es mil­lé­naires du bugaku, il en est une nom­mée Soriko où le danseur arbore…

Par Daniel De Bruycker, Don Kenny et Gunji Masakatsu

L’esthétique de la danse japonaise

Hana La beauté de la danse passe néces­saire­ment par le corps, mais elle passe néces­saire­ment aus­si par le dépasse­ment du…

Par Gunji Masakatsu
Hana - Fleur

Le Ma et ses fantômes

Gun­ji Masakat­su : Le ma1 sym­bol­ise l’u­nivers, la terre. Lorsque l’on tend la corde sacrée, le shi­me­nawa, autour d’une por­tion d’e­space,…

Par Daniel De Bruycker et Gunji Masakatsu
Ma- (espace, temps)

Approches d’un espace japonais

Textes d’Isozaki A rata

L’e­space-temps au Japon — Ma Les con­cepts d’e­space et de temps s’ex­pri­ment en japon­ais par un même terme : ma, que…

Par Isozaki A rata

Pour une sémiotique de l’espace théâtral au Japon

Le con­cept d’e­space peut s’en­vis­ager selon deux angles opposés : celui de l’e­space indi­vidu­el sub­jec­tif et celui d’un espace col­lec­tif rel­a­tive­ment…

Par Yamaguchi Masao

Quelques espaces de plus

Le Japon, écrit Hori Ichi­ro, est un musée vivant des reli­gions. Les salles sont nom­breuses : cultes shamaniques sor­tis tout droit…

Par Daniel De Bruycker
Kami (esprit)

Pour faire s’esclaffer un Japonais, parlez-lui de sexe !

Entretien avec Don Kenny

Daniel De Bruy­ck­er : Poésie esthéti­sante du nô, hyper-lyrisme mélo­dra­ma­tique du kabu­ki, sar­casmes provo­cants du shô-gek­i­jô, mor­bid­ité ram­pante du butô, sens…

Par Daniel De Bruycker

Le théâtre d’avant-garde au Japon

C’est par sa nou­veauté (ou par l’usure pro­gres­sive de celle-ci) qu’un art est d’a­vant-garde, puis cesse de l’être. Loin de…

Par Donald Ritchie

Pour un théâtre de l’invisible

Entretien avec Oida Yoshio

Pour avoir passé la pre­mière moitié de sa car­rière dans le giron du shingeki1 avant de s’ex­pa­tri­er à Paris auprès…

Par Daniel De Bruycker et Oida Yoshio

La culture, c’est le corps

Entretien avec Suzuki Tadashi

Acte I : Tokyo, juin 1982 Petit apparte­ment-bureau dans un immeu­ble atyp­ique, tenue nég­ligée à l’oc­ci­den­tale, accueil par­faite­ment décon­trac­té, ni guindé…

Par Daniel De Bruycker et Suzuki Tadashi

Quelques (non) définitions du butô

Entretien avec Ogino Suichiro

Ogi­no Suichi­ro : La seule façon de définir le butô con­siste, à mon sens, à définir les raisons pour lesquelles…

Par Daniel De Bruycker et Ogino Suichiro
Ankoku butô (dansess des ténèbres)

Requiem pour une enfance

Entretien avec Nagao Kazuo

Il n’y a pas que pour ses acteurs, dra­maturges-met­teurs en scène, fon­da­tions cul­turelles et publics (entre autres) que le théâtre…

Par Daniel De Bruycker
La troupe Byakkosha

Hijikata Tatsumi

Depuis trois quarts de siè­cle que le bal­let clas­sique européen est con­nu et appré­cié au Japon, on ne peut cepen­dant…

Par Daniel De Bruycker et Gôda Mario

La danse de la terre

Le spec­ta­cle de Hijikata1 appelle en nous une mul­ti­tude d’images:fœtus, femmes, sexe, orig­ine, une goze2 se ten­ant sur la scène…

Par Kobayashi Masayoshi et Daniel De Bruycker

Danser les vagues de jadis au coeur de la forêt

Entretien avec Oosuka Isamu

« Le comique, ici, repose moins sur le ridicule que sur l’ef­fet de sur­prise », con­clu­ra-t-il tout à l’heure — mais ce…

Par Daniel De Bruycker et Oosuka Isamu

Naizô no tora : le tigre dans les entrailles

En quête de la cam­pagne natale de notre sen­si­bil­ité… vers une forêt sans nom La scène a per­du depuis longtemps…

Par Oosuka Isamu et Daniel De Bruycker

Le chemin de la mémoire oubliée

Le mythe pri­mor­dial du Japon com­por­tait le néant en son centre1. Il n’y eut plus alors qu’om­bre et chaos, et…

Par Kobata Kazue

Je danse la danse dont le corps se souvient

ntretien avec Tanaka Min

Tana­ka Min : À vrai dire j’ai tou­jours dan­sé. Déjà à trois ans, je ne ratais pas une fête shin­to à…

Par Daniel De Bruycker et Tanaka Min

Les Yamabushi ont plusieurs visages

Entretien avec Murobushi Kô

Pour qui s’imag­ine que tous les danseurs de butô croupis­sent dans le dénue­ment le plus ascé­tique pour l’amour de leur…

Par Daniel De Bruycker et Murobushi Kô
Yamabushi

Il s’agit d’être très honnête…

Entretien avec Amagatsu Ushio

Daniel De Bruy­ck­er : Kinkan shô­nen évo­quait déjà les orig­ines de la vie ter­restre à tra­vers le rêve de l’en­fant…

Par Daniel De Bruycker et Amagatsu Ushio
Amagatsu Ushio dans Kinkan Shonen

« Watashi no okâsan » (Ma mère)

A pro­pos de l’en­traîne­ment Chaque fois que je com­mence à danser1, je dois faire face à cette ques­tion qui me…

Par Oono Kazuo
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