25 Théâtre en Suisse romande
Le théâtre en Suisse Romande-Couverture du Numéro 25 d'Alternatives Théâtrales

Théâtre en Suisse romande

#25
février 1986
11 articles
Commander la version imprimée - 8 €

Comme nous l’avions fait en 1981 pour les États-Unis dans notre numéro « Les Améri­cains par eux-mêmes », nous don­nons ici la parole aux ani­ma­teurs de théâtre en Suisse romande. Con­fron­tés, comme nous, au grand voisin de langue française, les Suiss­es fran­coph­o­nes affir­ment dis­crète­ment mais sûre­ment leur iden­tité. Et, on le sait, là-bas comme ici, cela ne se fait pas sans mal. Il a fal­lu vain­cre de nom­breux obsta­cles pour réalis­er ce dossier. Cer­tains le voulaient peut-être plus homogène ; mais il nous a sem­blé impor­tant de révéler la diver­sité de ce qui se passe sur la scène suisse en ce début 1986.

AU SOMMAIRE

Au sommaire

L’enquête sur le lieu du sacrifice

A cette époque, le pre­nais volon­tiers le train ; je devais sou­vent faire le voy­age entre Zürich et la Suisse romande. C’est au cours de l’un de ces voy­ages…

Par Michel Beretti

Théâtres en Suisse romande

Panorama du théâtre en Suisse romande

Impos­si­ble d’esquiss­er un panora­ma du théâtre romand con­tem­po­rain sans retrac­er rapi­de­ment l’his­torique de ce théâtre. His­toire du théâtre romand jusqu’à nos jour­sA­vant 1945 Les pre­mières traces de notre…

Par Gilles Anex et Daniel Jeannet
Photos John Vink

Le Nouveau théâtre de poche

L’écri­t­ure, au théâtre, se situe tou­jours en amont ou en aval du moment du spec­ta­cle. En amont elle est infirme de ce qu’au­cune voix ne la porte encore. Elle est grosse du désir de s’effacer / trace pour se réalis­er / proféra­tion. L’écri­t­ure théâ­trale s’or­gan­ise autour d’un manque, d’un appel d’air qui la tire vers la scène, d’une infir­mité néces­saire. En aval du spec­ta­cle : cri­tique, com­men­taire, exégèse, elle tente de recon­stituer le moment de la con­fronta­tion entre écri­t­ure et théâtre. Elle ressasse, grosse du désir de s’i­den­ti­fi­er au jeu qu’elle pré­tend cir­con­scrire. Mais le jeu lui échappe : l’écri­t­ure du jeu est spé­ci­fique, ses let­tres sont corps, ses mots sont mou­ve­ments, ses phras­es sont rap­ports ! alors que l’écri­t­ure ne rêve que d’immobilité, elle ne se réalise que dans l’‘immuable de la trace.

Ecritures théâtrales

Remon­ter ce fleuve jusqu’aux rapi­des de la représen­ta­tion et, de là, ques­tion­ner l’a­mont : le texte de the­atre, tel est le pro­jet de ce texte. Mais remon­ter ce fleuve…

Par Joël Pasquier et Eloise Tabouret

Le Théâtre populaire romand est-il une preuve ?

« Sur les crêtes du Jura, la crise économique n’en­trave pas la vie cul­turelle. Le Théâtre pop­u­laire romand le prou­ve chaque jour. » La Presse  L’oblig­a­tion de faire ses preuves…

Par Jean-Claude Blanc
En attendant Godot de Samuel Beckett

Le Théâtre de la comédie

Le Théâtre de la comédie de Genève a été créé en 1913 par Ernest Fournier qui s’est effor­cé pen­dant vingt-cinq ans de défendre et d’il­lus­tr­er un réper­toire mis…

Par Emmanuel de Véricourt
Alceste d’Euripide Mise en scène : Michel Kullmann Photo Daniel Vittet

Benno Besson : Ecriture et mise en scène

Cet arti­cle a été pub­lié dans l’ou­vrage édité par la Comédie de Genève et le Théâtre de la Ville à Paris pour accom­pa­g­n­er les représen­ta­tions fran­co-suiss­es du Drag­on…

Par philippe macasdar
Le sexe faible de Flaubert. Photo Jesus Moreno.

4 spectacles

Pratique théâtrale à Lausanne

(Le Centre dramatique de Lausanne)

Lors d’une ren­con­tre entre des représen­tants de l’Union des théâtres romands et la Munic­i­pal­ité lau­san­noise, le directeur d’un théâtre genevois, con­tem­plant l’Hô­tel de Ville, remar­qua : « lci…

Par Pierre Bauer
Photos Mario Del Curto

Le Théâtre du loup

Plutôt qu’une troupe de théâtre ordi­naire, le Théâtre du loup est un groupe col­ore et divers, une sorte de tribu informelle com­prenant enfants, adultes, musi­ciens, comé­di­ens, ama­teurs ou…

Par Gilles Anex

Hommage à Peter Wyssbrod

Ce texte a été pub­lié dans Passages,n°1, sep­tem­bre 1985.  Cet homme me touche au vif de ma chair et de mon esprit. Mais je ne sais pas si…

Par Jean-Claude Perrin
Offrez-vous une plongée inédite au
coeur des arts de la scène.

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total