C’est l’usine ou devenir légers

C’est l’usine ou devenir légers

À propos de la poétique des chaussures chez Bernard-Marie Koltès

Le 12 Sep 1995
Lambert Hamel, Thomas Holtzmann. DANS LA SOLITUDE DES CHAMPS DE COTON, mise en scène Alexander Lang, Münchner Kammerspielen, 1987.
Lambert Hamel, Thomas Holtzmann. DANS LA SOLITUDE DES CHAMPS DE COTON, mise en scène Alexander Lang, Münchner Kammerspielen, 1987.

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Lambert Hamel, Thomas Holtzmann. DANS LA SOLITUDE DES CHAMPS DE COTON, mise en scène Alexander Lang, Münchner Kammerspielen, 1987.
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I

Le Nègre : C’est l’u­sine , ou devenir légers. (LA NUIT JUSTE AVANT LES FORÊTS.)

Tous par­lent de chaus­sures, seul Edouard peut vol­er. Par exem­ple Félice et Bar­ba qui, de leur ville provin­ciale, rêvent d’une mai­son à la cam­pagne ; ce faisant, elles vident leurs sacs à main et en jet­tent le con­tenu par dessus le mur du quai, font de même avec leurs chaus­sures et plon­gent leurs pieds nus dans l’eau de la riv­ière.1

Ou Léone qui voy­age en Afrique avec des chaus­sures très élé­gantes ; lorsqu’elle est en fuite avec Alboury, elle a mal aux pieds ; « Marche pieds nus » lui con­seille Alboury ; elle hésite ; peu de temps après, tous deux sont décou­verts. 2

Ou Cal, qui croit qu’avec de bonnes chaus­sures, on tra­verse la vie plus en sûreté. « Avec de bonnes chaus­sures, on tient le coup, c’est le plus impor­tant, les chaus­sures. »3

Ou Koch ; il aban­donne à Charles les clés de la voiture, sa carte de crédit, sa rolex et la femme qui était venue avec lui ; la seule chose à laque­lle il ne veut pas renon­cer en se sui­ci­dant, ce sont ses chaus­sures — bien qu’elles soient trop étroites.4

Ou Claire qui prête une de ses chaus­sures à Monique et qui refuse ensuite de la remet­tre ; « Je l’ai prêtée pour savoir si je dors ou non ». Elle reste pieds nus pour ne pas pass­er la nuit à dormir.5

Ou Charles qui prophé­tise que l’or­dre de I’Au-delà sera une grande tablée bour­geoise ; les anges font le ser­vice et por­tent des chaus­sures coû­teuses.6

Ou le Deal­er ; il ne don­nerait ses chaus­sures qu’avec beau­coup d’hési­ta­tion : « L’habit d’un homme c’est, mieux que lui-même, ce qu’il a de plus sacré : lui-même qui ne souf­fre pas. »7

Ou Adrien qui, à la nais­sance de son fils, quitte à jamais ses chaus­sures ; désor­mais, il situe le cen­tre du monde là où ses pieds nus touchent le sol : « Regarde mes pieds, Math­ieu : voilà le cen­tre du monde. »8

Ou Math­ieu qui doute de son apti­tude pour le ser­vice mil­i­taire en Algérie ; il a hérité des pieds plats de son père.9

Ou Fati­ma dont on peut lire les méta­mor­phoses dans la chronique de la famille Ser­penoise : pieds nus, elle tra­verse l’Al­gérie et vit en ascète dans le désert ; elle maigrit, se met à ressem­bler à un cac­tus, se dessèche et tombe en pous­sière.10

Et Edouard, à pieds joints, se cat­a­pulte dans l’air ! «… bien sûr, per­son­ne ne le revit jamais ».11

Que se cache-t-il der­rière le dis­cours et le jeu autour de la chaus­sure ? Dans l’échange et la perte des chaus­sures, dans l’al­lu­sion et le renon­ce­ment aux chaus­sures se matéri­alise un ensem­ble d’é­tats de l’âme. Dans le jeu avec la chaus­sure les émo­tions de l’âme se font objet, dans le dis­cours sur la chaus­sure, elles trou­vent une voix.

II

Mathilde : Dis-moi, mon frère : tu ne te décides tou- jours pas à porter des chaus­sures ?

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