Sur Koltès

Sur Koltès

Le 29 Sep 1995
Nicolas Bissi, Marie-France Gantzer. COMBAT DE NÈGRE ET DE CHIENS, Fartov Studio-théâtre, Bordeaux.
Nicolas Bissi, Marie-France Gantzer. COMBAT DE NÈGRE ET DE CHIENS, Fartov Studio-théâtre, Bordeaux.

A

rticle réservé aux abonné.es
Nicolas Bissi, Marie-France Gantzer. COMBAT DE NÈGRE ET DE CHIENS, Fartov Studio-théâtre, Bordeaux.
Nicolas Bissi, Marie-France Gantzer. COMBAT DE NÈGRE ET DE CHIENS, Fartov Studio-théâtre, Bordeaux.
Article publié pour le numéro
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minitieux, offrez-nous un café ☕

Œuvre achevée. Œuvre inter­rompue par une cat­a­stro­phe, la mort au seuil de la matu­rité, comme l’ont été l’œu­vre de Wat­teau, Mozart, Kaf­ka. Œuvre achevée, pour­tant, comme la leur.

Trente ou quar­ante années de plus (si leur avait été con­sen­ti un bail nor­mal) pen­dant lesquelles ils auraient pour­suivi leur pro­duc­tion, ces trois-là par exem­ple, et rien ne serait pareil aujour­d’hui, parce que l’his­toire de la pein­ture, de la musique, de la lit­téra­ture aurait pris un cours dif­férent. Para­doxe qui con­fine à l’im­pens­able : l’in­ter­rup­tion cat­a­strophique que cause la mort d’un génie jeune fauché en plein élan nous fait éprou­ver un manque, et en même temps, la mort fait que l’œu­vre est achevée, d’un coup, pleine­ment. Tout est dans ce qui est.

Un bail nor­mal con­sen­ti à Mar­lowe, Kleist, Büch­n­er, Tchekhov, voilà qui aurait changé l’his­toire du théâtre. En même temps, leur œuvre est achevée. Il en va de même pour Koltès. C’est un des grands et sa mar­que n’a pas fini de se faire.

Chéreau ne s’y est pas trompé qui, occurence unique en cette deux­ième moitié du siè­cle, a « élu », lui met­teur en scène, un auteur, Koltès pré­cisé­ment, d’en­trée de jeu et comme a pri­ori, dans son par­cours entier, plutôt que de mon­ter de lui telle pièce et de décider ultérieure­ment qu’il mon­terait la suiv­ante et de nou­veau la suiv­ante. Chéreau a recon­nu l’œu­vre dans sa total­ité et dans son devenir, indépen­dam­ment peut-on dire de toutes ses con­tin­gences. Sans doute cette élec­tion a‑t-elle aidé l’œu­vre à se faire.

Je n’ai jamais ren­con­tré l’homme, Koltès, et nos travaux ne se rejoignaient en aucun point que je sache. En 1983, décou­vrant le texte de COMBAT DE NÈGRE ET DE CHIEN, j’ai eu le sen­ti­ment que peut-être il y avait là un grand écrivain de théâtre. C’est beau­coup plus récem­ment que le sen­ti­ment s’est changé en cer­ti­tude.

Qu’est-ce qui peut amen­er, sans que s’é­coule davan­ta- ge de temps, à percevoir de façon sûre la dimen­sion d’une œuvre, à prévoir qu’elle tra­versera les goûts du jour et de- meur­era, quelles que soient les éclipses qu’elle pour­ra con­naître ? Qu’est-ce qui per­met cette assur­ance notam­ment dans le domaine du théâtre où il est si dif­fi­cile par les temps qui courent de faire le départ entre la valeur d’un spec­ta­cle et la valeur d’un texte représen­té ? A com­bi­en de spec­ta­cles n’as­siste-t-on pas qui sont mémorables à par­tir de textes ou- bli­ables ? Et inverse­ment, com­bi­en de spec­ta­cles creux n’y a‑t-il pas dont on sort en se dis­ant que peut-être il y avait là un texte mais que celui-ci s’est lais­sé étouf­fer ? Enfin, et plus pré­cisé­ment pour ce qui est de l’écri­t­ure théâ­trale, reste-t-il des critères ? Com­ment se repér­er ? Le paysage n’est-il pas à la fois con­fus et dis­per­sé, sans con­tours dis­cern­ables ?

Bref, qu’est-ce qui me vaut l’au­dace aujour­d’hui d’af­firmer que vivant Koltès l’est durable­ment ? Le sou­venir spec­ta­cles de ses pièces n’y suf­fi­rait pas. Ni l’im­pres­sion d’ensem­ble que laisse leur lec­ture. Non. C’est le détail.

A

rticle réservé aux abonné.es
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte. Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
Partager
Partagez vos réflexions...
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements