I
Le Dealer : Si vous marchez dehors, à cette heure et en ce lieu, c’est que vous désirez quelque chose que vous n’avez pas et cette chose, moi, je peux vous la fournir.
Situation de départ : l’existence du manque au cœur de l’humain induit la possibilité d’un rapport de force. Un homme, en principe n’importe quel homme même si Koltès semble l’avoir voulu de couleur foncée, impose à un autre la possibilité d’un échange fondé sur l’évidence que l’un a ce que l’autre n’a pas et voudrait avoir.
II
Shlink : Est-ce une opinion qui vous est propre ? Je voudrais vous acheter cette opinion. Dix dollars, est-ce trop peu pour cela ? (…) Et en ce matin, qui n’est pas comme tou-jours, j’entame le combat contre vous.
Le texte de Koltés me fait penser à la pièce de Brecht DANS LA JUNGLE DES VILLES, récit d’un affrontement entre deux hommes dont l’un veut forcer le désir de l’autre. Garga le petit bibliothécaire misérable qui distribue pauvrement ses livres à un pauvre monde voit se dresser sur son chemin un homme qui lui fait proposition d’acheter son opinion. En l’occurence l’opinion n’a pas grande importance ni pour Garga ni pour Shlink. Shlink, qui est jaune de peau, vient à Garga avec l’urgence du défi, sans autre raison que d’engager un combat qui met en jeu la vie même, non par plaisir de gagner quelque chose, mais requis seulement par l’intensité de la lutte. Trouver-toucher l’autre par le chemin escarpé du conflit. Shlink lancera bientôt tout son avoir dans la ba-lance, lancera bientôt tout l’avoir de l’autre (la sœur, la famille de Garga) pour le forcer à endosser un désir.
III
« Un deal est une transaction commerciale portant sur des valeurs prohibées ou strictement contrôlées, et qui se conclut, dans des espaces neutres, indéfinis, et non prévus à cet usage, entre pourvoyeurs et quémandeurs (…)»