37 Théâtre testamentaire Oeuvre ultime
Théâtre testamentaire Oeuvre ultime-Couverture du Numéro 37 d'Alternatives Théâtrales

Théâtre testamentaire
Oeuvre ultime

#37
mars 1991
26 articles
Commander la version imprimée - 5 €

« Nous sommes faits de la matière des spec­ta­cles que nous voyons », pour­rait-on dire en para­phras­ant Shake­speare. Et les dernières années nous avons vu LE MAHABHARATA et LE SOULIER DE SATIN, véri­ta­bles ima­go mun­di, oeu­vres-sommes qui accu­mu­laient le savoir d’une vie et l’ex­péri­ence d’une car­rière. Plus encore, Strehler, se livre depuis deux ans à l’en­tre­prise géante de Faust si chère à Antoine Vitez tout comme à Stein ou Pey­man. Dans cette volon­té de con­clure des grands met­teurs en scène des années 60 – 70, nous avons recon­nu l’ex­pres­sion d’un théâtre tes­ta­men­taire que, d’une manière symp­to­ma­tique, cette généra­tion affec­tionne aujour­d’hui. Ce théâtre, Kan­tor, pour qui chaque spec­ta­cle était un épi­taphe, l’in­car­nait à lui seul.

D’un autre côté se des­sine l’at­trait pour l’oeu­vre ultime d’un écrivain, plus pré­caire, frag­ile et en même temps plus libre. Lluis Pasqual et Jacques Las­salle témoignent de leur goût pour ces textes « sans pré­cau­tions ». D’OEDIPE À COLONE et LES BACCHANTES, de LA TEMPÊTE à SURÉNA, d’UNE DES DERNIÈRES SOIRÉES DE CARNAVAL à QUAND NOUS NOUS RÉVEILLERONS D’ENTRE LES MORTS, de la PIÈCE SANS TITRE à HELDENPLATZ, autant de repères pour le ter­ri­toire de l’oeu­vre ultime dont nous esquis­sons ici la carte.

Les trois derniers dessins de Tadeusz Kantor Photo J. Kubiena
Les trois derniers dessins de Tadeusz Kan­tor Pho­to J. Kubi­ena

Théâtre tes­ta­men­taire et oeu­vre ultime. Céré­monie ou adieu : com­bat indé­cis entre deux répons­es face à la ques­tion de la fin au théâtre. Doute sur la meilleure manière de dis­paraître ou quête de renais­sance ? Une généra­tion artis­tique réflé­chit ici sur son des­tin à l’heure de la relève. Cette rad­i­cal­ité tra­verse l’ensem­ble du cahi­er que nous pro­posons avant de con­sacr­er le suiv­ant à la mise en scène des années 80. Nous sommes au car­refour des généra­tions. Qu’al­lons-nous voir demain ?

AU SOMMAIRE

Au sommaire

Tolérance et ironie

Entretien

GEORGES BANU : Tu as mon­té les dernières œuvres de Lor­ca, œuvres clan­des­tines, œuvres inachevées, œuvres où il s’expose encore plus…

Par Georges Banu

Le geste testamentaire

Notes brèves sur les pouvoirs du théâtre

« Nous devons faire renaître cet impact orig­inel de l’in­stant où un homme (acteur) est apparu pour la pre­mière fois en…

Par Jean-Pierre Sarrazac

Théâtre testamentaire

Ne pas succomber au complexe FAUST de Goethe

Entretien

GEORGES BANU : Comme textes dra­ma­tiques vous avez mon­té la dernière œuvre de Tchékhov, LA CERISAIE, et main­tenant vous venez de…

Par Georges Banu
LA TEMPÊTE de Shakespeare, spectacle de de Peter Brook. Photo Gilles Abegg.

Le testament du Phénix

STREHLER a sou­vent dit qu’il met­trait un point final à sa car­rière de met­teur en scène en mon­tant l’UNE DES…

Par Myriam Tanant

Le photographe ou la mémoire paradoxale

« NOUS n’aurons plus jamais notre âme de ce soir. » À la suite de Paul Ver­laine —qui, lui, bien sûr, par­lait…

Par Emmanuelle Klausner et Bernard Morlino
Jany Gastaldi et Aurélien Recoing. BRITANNICUS, Chaillot, 81. Photo de répétition.

La passion du Galiléen

« Et seule­ment quand nous aurons échoué, défini­tive­ment bat­tus et sans espoir, léchant nos blessures, dans le plus triste état, alors…

Par Éloi Recoing
LA VIE DE GALILÉE, mise en scène d'Antoine Vitez. Photo Claude Bricage.

Portrait de l’artiste en Prospero

Patrice Chéreau à Nanterre

Pros­pero : « J’ai obscur­ci le soleil de midi, con­vo­qué les vents rebelles et déchaîné la guerre hurlante entre l’océan glauque…

Par Anne-Françoise Benhamou
Gérard Desarthe. HAMLET, mise en scène de Patrice Chéreau. Festival d'Avignon 88. Photo Bernand.

Ne pas courir après l’esprit du temps

Entretien

OLIVIER ORTOLANI : Patrice Chéreau a dit un jour que le théâtre est un art nos­tal­gique, car il est plus tourné…

Par Olivier Ortolani Olivier Ortolani
FRAUEN. KRIEG. LUSTSPIELE de T. Brasch. Schiller Theater, l 990. Photo Thomas Räse.

Eftermaele : ce que l’on dira après

LE tra­vail théâ­tral est ancré clans le présent, atten­tif à ce qui se passe dans les con­trées de l’histoire et…

Par Eugenio Barba
TALABOT. Photo Tony d'Urso.

Fin de partie

LE design et le kitsch sont incon­testable­ment les styles de l’époque, son « aveuglante » esthé­tique. Lorsque je dis « aveuglante », je veux…

Par Michel Deutsch

Heiner Müller ou le testament introuvable

Entretien

JEAN-FRANÇOIS PEYRET : À pro­pos d’HAMLET MACHINE que nous venons de mon­ter, on ne peut par­ler de théâtre tes­ta­men­taire, ni…

Par Georges Banu et Jean-François Peyret
LE CAS MÜLLER 1 de Heiner Müller, mise en scène de Jean Jourdheuil et Jean-François Peyret. M.C. 93 Bobigny, 1990. Photo Brigitte Enguerand.

Nul ne revient vivant au pays de sa jeunesse

JE voudrais m’in­ter­roger sur ce que sig­ni­fie et à quoi se réfère le titre du spec­ta­cle de Tadeusz Kan­tor :…

Par Jan Klossowicz

Testament et amour

Entretien

GEORGES BANU : « Théâtre de la mort » et « Théâtre tes­ta­men­taire » me sem­blent être deux notions proches mais pas tout à…

Par Georges Banu

Œuvre ultime

Ces pièces impos­si­bles cor­re­spon­dent à mon pro­pos véri­ta­ble. E.G. Lor­ca

Le créateur sans précautions

GEORGES BANU : Vous avez pro­gram­mé QUAND NOUS NOUS RÉVEILLERONS D’ENTRE LES MORTS d’Ibsen, vous avez mis en scène LES…

Par Georges Banu
Jean Dautremay, Frédérique Meininger, Daniel Briquet, LA CLÉ de Labiche, mise en scène de Jacques Lassalle. Photo Claude Bricage

Voyage : d’une œuvre ultime à l’autre

ŒDIPE À COLONE est incon­testable­ment l’ultime pièce de Sopho­cle. Il l’écrit à l’âge de qua­tre-vingts ans et meurt peu après.…

Par Jacques Scherer

Les frontières du testament

LA DÉFINITION la plus com­mune, celle que donne le dic­tio­n­naire, iden­ti­fie l’œuvre tes­ta­men­taire à la dernière œuvre d’un écrivain. C’est…

Par Jean-Marie Piemme

Euripide en ses œuvres ultimes, LES BACCHANTES

PHILIPPE ADRIEN : Qui dit œuvre tes­ta­men­taire sup­pose que l’auteur voy­ant sa fin approcher décide de « faire » comme on dit son…

Par Philippe Auger

L’œuvre ultime et la justice de l’avenir

C’EST abu­sive­ment peut-être qu’on voit dans la dernière œuvre un tes­ta­ment. Ce n’est pas sou­vent que ce pro­duit ultime est,…

Par Anne Ubersfeld

Les adieux vénitiens de Goldoni

À l’ombre de Goldoni J’aime le théâtre de Goldoni avec pas­sion. C’est pour moi un mod­èle con­stant d’écriture. La démarche…

Par Myriam Tanant

Épilogue ou prologue ?

« ÉPILOGUE DRAMATIQUE » — le sous-titre de QUAND NOUS NOUS RÉVEILLERONS D’ENTRE LES MORTS (1899) est explicite. Pour­tant, on le…

Par Terje Sinding

Place des Héros : testament et épitaphe ?

« LE débat autour de l’austro-fascisme ne s’est allumé qu’en 1986 et s’est retrou­vé à l’automne 1988 sur la scène du…

Par Christoph Hirschmann
HELDENPLATZ, mise en scène de Claus Peyman. Photo O. Herrmann.

Transmettre

Enseign­er c’est léguer C.S. Stanislavs­ki

L’école des maîtres

Nous présen­tons ici non pas une retran­scrip­tion à par­tir des enreg­istrements mécaniques effec­tués pen­dant la durée de la ren­con­tre inti­t­ulée…

Par Monique Borie-Banu
Offrez-vous une plongée inédite au
coeur des arts de la scène.

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total