À propos de Robert Cantarella

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À propos de Robert Cantarella

Le 27 Juin 1991
Daniel Znick. DIVERTISSEMENTS TOURISTIQUES. Photo Willy Viez
Daniel Znick. DIVERTISSEMENTS TOURISTIQUES. Photo Willy Viez
Daniel Znick. DIVERTISSEMENTS TOURISTIQUES. Photo Willy Viez
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CANTARELLA — qui explore le théâtre con­tem­po­rain — aime la frange, l’en­tre-deux. Pas de grandes machines, mais des exer­ci­ces de style étranges. Il emprun­te au réel ses excès, l’ac­ci­dent, l’inévi­table absurde, pas comme une cita­tion brève, momen­tanée, mais comme un pro­duit de base. Le per­son­nage glisse vers l’hu­manoïde, l’arché­type, l’an­i­mal de zoo. (Beau­coup d’inges­tion dans ses spec­ta­cles : olives, caca­huètes, bois­sons, etc.) On assiste donc à des rites, à des tics ; — Peu de con­tours psy­chologiques — Stylisa­tion, oui, mais assor­tie de mul­ti­ples sou­venirs ciné­matographiques, plas­tiques, privés, régionaux … Résidus inévita­bles qui don­nent de « l’aigu », humour et saveur à l’événe­ment scé­nique. Cantarel­la ne « monte » pas des pièces, il organ­ise des pro­duits à pré­sent recon­naiss­ables. (INVENTAIRES, LES PETITS AQUARIUMS, LE VOYAGE, MONSTRE VA, DIVERTISSEMENTS TOURISTIQUES) où l’on ne cède pas forcé­ ment à la séduc­tion, à « ce qui se fait en ce moment » , ni esthé­tique monu­mentale, ni acteurs « inévita­bles », Cantarel­la sem­ble répon­dre à un goût inné du risque, du pied de nez, du ra­peux, du vir­u­lent, du mau­vais goût, de l’al­lé­gresse, adéqua­tion sem­ble-t-il avec des don­nées récentes : zap­ping, remake, cita­tions, dans le bon sens, avec la lib­erté qu’on lui con­naît, cette façon sportive, rob­o­ra­tive de tri­er et choisir les « événe­ments de plateau » sans avoir peur de son trop-plein d’ha­bileté. (Sur­charge et trait for­cé, pourquoi pas) Fidèle, Cantarel­la se fait « accom­pa­g­n­er » (acteurs, scéno­graphe, éclairag­iste), goût du famil­ial, de la troupe, de l’aventure…


Robert Cantarella

Études et for­ma­tion

Math­é­ma­tiques Supérieures.
Beaux-Arts.
Pro­fesseurs : Claude Vial­lar, Joël Ker­marec, Tony Grant.
Con­ser­va­toire d’Art Dra­ma­tique de Mar­seille.
Stages :
Théâtre Nation­al de Mar­seille — 1979, Théâtre Nation­al de Chail­lot — 1985.
Pro­fesseurs : Antoine Vitez, Yan­nis Kokkos.
Comé­di­en pour le théâtre et le ciné­ma.

Mis­es en scène

1980
PEINTURE SUR BOIS d’l­ng­ma Bergman.

1981 :
LES CENCI d’An­tonin Artaud

1983
DEL TANGO (col­lab­o­ra­tion de Car­los Wit­tig Mon­tero), ATEM.
Directeur du Théâtre du Quai de la Gare où il accueille et joue ARIAKOS de Philippe Minyana mis en scène par Chris­t­ian Schiaret­ti et J. C. Grinevald.
LE TITANIC de Philippe Minyana. Fes­ti­val d’Av­i­gnon — Chapelle des Corde­liers — ATEM.

1985
Créa­tion de la Com­pag­nie des Ours.

1986 :
BAAL de Brecht.

1987 :
INVENTAIRES de Philippe Minyana Théâtre de la Bastille, 120 représen­ta­tions dont 15 dans les pays de l’Est, tournée en France et tour­nage pour la Sept.
OÙ VAS-TU, JÉRÉMY ? de Philippe Minyana. École de la Belle de Mai

1988, 1989 :
Scéno­gra­phie de LA MER EST TROP LOIN de Jean-Gabriel Nord­man, Théâtre 13.

1989 :
LES PETITS AQUARIUMS de Philipp Minyana. CDC Calais, reprise au Théâtre de la Colline.
LE VOYAGE d’Hen­ri Bern­stein. Théâtre 13 et Théâtre de Nice — Tournée en 1990/91.

1991 :
MONSTRE VA ! de Ludovic Jan­vi­er. Théâtre de l’Ata­lante — Théâtre de Belfort. Tournée prévue en 1991/92.
DIVERTISSEMENTS TOURISTIQUES de Noëlle Renaude. Mai­son de la Cul­ture d’Amiens. Reprise et tournée prévue en 1992/93.

Mis­es en scène en pré­pa­ra­tion

Juin 1991 :
LE SANG CHAUD DE LA TERRE de Christophe Huys­man. Com­pag­nie des Ours, Théâtre du Mer­lan Mar­seille. Reprise au TGP prévue en mars 1992.

PREMIÈRE PARTIE D’UN TRIPTYQUE SUR LA GUERRE.

Octo­bre 1991 :
LES GUERRIERS de Philippe Minyana.
Comédie de Reims — Com­pag­nie des Ours — Théâtre Ouvert en novem­bre 91.

DEUXIÈME PARTIE DU TRIPTYQUE.

Mars 1992 :
SOURIRE DES MONDES SOUTERRAINS de Lars Noren. Théâtre du Gym­nase Mar­seille — Théâtre de la Colline. Com­pag­nie des Ours.

Juil­let 1992 :
LE SIÈGE DE NUMANCE de Cer­van­tès.
LE PRINCE CONSTANT de Calderon. Fes­ti­val d’Av­i­gnon — Com­pag­nie des Ours.

TROISIÈME PARTIE DU TRIPTYQUE.


LES PETITS AQUARIUMS, cro­quis de mise en scène
Carnets de répétition

LES PETITS AQUARIUMS

Texte : Philippe Minyana
Mise en scène : Robert Can­rarel­la

L’ac­cord sem­ble fair sur l’aspect farcesque, grotesque.
Il fau­dra penser aux mélanges de théâtre. Penser aux pas­sions qui courent tout le long des réc­its.
Il faut, pour le début, cet étire­ment, cette styl­i­sa­tion « caoutchou­teuse ». Surtout entr­er en mineur. Dévelop­per le motif très lente­ment. Pas de nat­u­ral­isme. Des per­son­nages redressés. Calais/accentuer les coupures/rigueur dans l’u­til­i­sa­tion de l’e­space pour toute la pre­mière par­tie. Reste la volon­té des acteurs à se gliss­er dans ces paysages étranges. Insta­ble mais imprévue. Je vois une forme pos­si­ble. Con­cré­tis­er et net­toy­er.
Le moment où la pièce bas­cule vers son échap­pée. Elle fuit vers son achève­ment. Nous avions en tête (surtout Nordin et moi) : le gazon, la porte automarique, le nuage, le son. La réal­i­sa­tion apporte l’in­con­tourn­able matière. Le pro­duit est bien une énigme. Pas de nom à don­ner à cette forme.
Moment déli­cat : chaque choix est cap­i­tal dans la mesure où nous ne pou­vons pas revenir dessus.

DIVERTISSEMENTS TOURISTIQUES

Texte : Noëlle Renaude
Mise en scène : Robert Cantarel­la

L’in­ven­tion est une réponse à la cri­tique. L’in­ven­tion sans aucune assur­ance préal­able de suc­cès. La direc­tion d’ac­teur, hier soir, avec Daniel con­firme la leçon des anciens. Dès que la mar­i­on­nette est tolérée par le corps de l’ac­teur, alors le sens se dégage plus pur, plus étrange. C’est la fatigue qui l’a fait bas­culer dans ce bain. De mon côté je sens que cette con­trainte formelle est déter­mi­nante. C’est par­ti d’un sourire qu’il a main­tenu sans essay­er de le jus­ti­fi­er, puis il s’est lais­sé dépass­er. Il faut pré­par­er l’ac­cueil du per­son­nage, amé­nag­er cette inven­tion. La dis­pute entre le corps réel et le corps à trou­ver est un temps imprévis­i­ble. Il faudrait chercher les paramètres qui déter­mi­nent l’ac­cès : for­ma­tion de l’ac­teur, parole extérieure, mat­u­ra­tion, laiss­er aller…
Se laiss­er sur­pren­dre, cul­tiv­er la curiosité …
Hors d’œuvre/Supplément/ Divertissement/Biais/Reste/
À côté/Bords.

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Robert Cantarella
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